Site collaboratif d’infos alternatives

Rencontre/Débat : les réseaux de survie des travailleuses domestiques migrantes au Liban

Dans cette intervention-débat, il s’agira de réfléchir ensemble aux questions de care (soin) et du selfcare (soins autoa-administrés) dans les réseaux et collectifs de personnes et de travailleurs/ses racisé/e/s, à partir d’une restitution d’une expérience de recherche au Liban. Ma recherche de thèse concerne le travail, les subjectivités et les luttes de travailleuses domestiques non-arabes au Liban, dans le cadre d’une immigration (Sud-Sud) contractuelle et temporaire. Elle s’intéresse aussi aux pratiques institutionnelles et aux groupes dominants (employeurs libanais et expatriés au Liban), pour mettre en lumière les dispositifs et les stratégies de contrôle et de surexploitation de ces derniers. Les femmes migrantes sont en effet assujetties à des formes de travail domestique non libre et en proie à des violences diverses.

Organisée par le collectif des Politiques Anti-coloniales Déterminées et Auto-gérés ( P.AN.D.A )

Rencontre le samedi 18 février à partir de 15 heures
avec Mira Younes, à la Librairie Terre des livres 86 rue de marseille 69007 Lyon
psychologue clinicienne, et doctorante chargée d’enseignements en psychologie sociale (UTRPP, Paris 13)

P.A.N.D.A. :
Nous sommes pour la plupart des ancien-nes du centre d’études postcoloniales de Lyon, nous lançons un nouveau collectif qui s’appelle : PANDA, politiques anticoloniales déterminées et autogérées.
Notre axe premier est l’antiracisme politique mais nous avons conscience de l’imbrication des dominations racistes, sexistes, néolibérales etc.
Nous cherchons à faire circuler différentes formes de discours et de pratiques critiques, à développer des contre-pouvoirs et à construire un réseau en résistance aux identités figées, aux déterminismes sociaux et aux inégalités sociales"

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

Soirée solidaire Justice pour la Palestine

Samedi 4 novembre, une soirée solidaire est organisée à partir de 18h30 sous le titre de "Justice pour la Palestine". 100 ans depuis la déclaration Balfour, 70 ans depuis le plan de partage, 50 ans depuis l’occupation de la Cisjordanie et de Gaza seront les thèmes des interventions, ainsi que des...

Thomas Sankara : « Malheur à ceux qui bâillonnent le peuple ! »

Le 15 octobre 1987 à Ouagadougou, Thomas Sankara a été assassiné par Blaise Compaoré, celui qui a pris le pouvoir à sa place. Sankara avait redonné le nom local à son pays : le Burkina Faso , "le pays des hommes intégres", à la place du nom colonial de Haute-Volta. Il avait bouleversé la façon de faire...

> Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"