Petit exemple d’occupation à Lyon 2 : Contre la loi du fric et des patrons, Union ! Action ! Soupe A l’oignon !

1035 visites
5 compléments

Texte affiché à l’occasion d’une bouffe lors de l’occupation du bâtiment K ce mercredi 10 novembre :

Contre la loi du fric et des patrons
Union ! Action ! Soupe A l’oignon !

Aujourd’hui, quelques individus vous invitent à partager une soupe à l’oignon et/ou un verre de vin chaud. En cette période mouvementée où les médias et la présidence essaient de nous diviser (étudiants vs bloqueurs « fanatiques et violents », manifestants vs « casseurs sauvages »...), nous vous proposons juste un espace de convivialité et de dialogue. Nous ne sommes pas les premiers (tapez « FoodNotBombs » sur Google), nous ne serons pas les derniers.

Les derniers jours passés sur l’Université ont montré la volonté farouche de la présidence de cantonner l’espace universitaire à un simple lieu de travail, où rien d’autre ne peut se développer. Cette politique est déjà en place depuis plusieurs années, Tiran l’a juste fait avec plus de panache et d’éclat que ses prédécesseurs, ou que les hommes politiques qui lui servent d’exemple.

Nous souhaitons réaffirmer que l’université n’est pas qu’un lieu de travail. Les 3 ou 5 années (ou plus) que nous passons à l’université ne valent pas que par leur diplôme, elles valent par les possibles qu’elles ouvrent : les rencontres, le temps laissé par les emplois du temps légers, les espaces comme des amphis pouvant se transformer en cinéma, boîte de nuit, ou autres à notre guise. C’est aussi cela le rôle de l’université : être l’incubateur de ce que nous pourrons tenter de construire pour le reste de la société. Essayer, expérimenter, parfois rater.

Pour casser quelques idées véhiculées dernièrement, nous ne sommes pas contre les étudiants, ni contre les profs (même si on peut être parfois critique). Nous voulons juste créer du lien entre les personnes, que la fac passe d’un lieu de consommation de cours à un laboratoire, sortir de cette routine qui nous a déjà pris et ne veut plus nous lâcher avant d’avoir laissé notre cotisation.

Aujourd’hui, c’est soupe à l’oignon et vin chaud. Demain, ce sera autre chose. Et après-demain, d’autres choses par d’autres gens, si tout va bien...

Nous

PS : Le repas est à prix libre, c’est-à-dire que vous pouvez mettre ce que vous voulez selon vos moyens, vos envies et vos plaisirs. A vrai dire, le repas ne nous a pas coûté grand chose et les bénéfices seront reversés à la Caisse Solidarité pour les Inculpés des derniers mois.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 16 novembre 2010 à 21:09, par b

    Manon, à voir avec ton enseignant, si tu as un souci, écris à cette boîte pour présenter ton problème : univ2010bron@gmail.com

  • Le 16 novembre 2010 à 11:56, par manon

    je suppose que les absences durant l’AG de cette aprés midi seront pris en compte non ?

  • Le 14 novembre 2010 à 21:20, par parisparis

    très sympa le petit texte !
    à vouloir surenchérir sur des questions de « radicalité », on perd souvent en simplicité... et des fois ça tourne carrément à l’obsession (pour l’autorité, la répression etc.)
    soyons hippies, pas névrosés !

    en fait c’est juste que... si les totos sont effectivement les plus lucides, ils ont souvent des modes d’action très inattendus (où l’action sensée ne pas être une démonstration symbolique de paix tourne à la démonstration symbolique de violence - super la critique du spectacle !). D’ailleurs le seul héritage de Debord qui tourne encore dans le milieu c’est le sectarisme et le mépris... mais soyons hippies, et optimistes, KEUPONS VAINCRONT !

  • Le 11 novembre 2010 à 18:11

    bonne initiative :) d’autant plus que partager un morceau délie parfois les langues, puisque le temps qu’on prend à le manger, on peut aussi le passer à discuter... et de là réussir à faire un « vrai » lieu de convivialité, d’échange, d’idées nouvelles, et surtout, de construction.

    la grande question restant : super, je crois que j’ai deviné, sur les quais, je n’ai rien vu. donc, c’était à Bron ? ça s’organise sur les quais ?

    bonne continuation à tous...

  • Le 11 novembre 2010 à 15:45, par Nous.

    Précisions concernant cette action :
    - elle est l’initiative d’individus isolés (électron libre pour reprendre l’expression à la mode), n’appartenant pas à des associations/syndicats ou autres. Juste un groupe de personne qui, à sa manière, a voulu montrer une forme d’action possible sur le long terme constituant une possibilité d’occupation.
    - cette bouffe s’est déroulé de 11h à 16h sans aucun problème ni quelconque réaction de la part de l’université. Une partie du personnel de l’université s’est joint à nous pour boire un vert de vin chaud. (la soupe à l’oignon ayant rapidement déchue le vin chaud a pris le relais)
    - la bouffe était proposé en parallèle de l’AG qui s’est tenue à partir de 10h dans l’amphi d’en face.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info