Rassemblement devant la Metropole contre l’expulsion du squat Lafayette : le 14 septembre à 9h

449 visites

Malgré une convention signée avec la Métropole, le squat Lafayette, est désormais menacé d’expulsion.
Appel à un rassemblement de soutien devant la Métropole (rue du Lac) le 14 septembre à 9h

La Métropole de Lyon a signé 2 conventions d’occupation temporaire avec 2 squats (Quai Arloing et Lafayette). Prévue fin juin, l’évacuation a été différée au 15 septembre :

• Où en est -on ?
• Dans le squat d’Arloing qui a pu bénéficier d’une organisation et d’un soutien, les habitants se sont vu proposer des solutions partielles. Mais à Lafayette les habitants sont sans aucune solution. Dès le départ de l’occupation il a manqué un accompagnement. Les habitants ont été coupés de leurs soutiens « historiques » et n’ont bénéficié d’aucun appui de la Métropole. Pour ses occupants, dont un grand nombre se trouvaient à l’AmphiZ en septembre 2019 cette fin de convention les ramène……… 3 ans en arrière !!
• Pourtant l’expérience du squat Quai Arloing est en passe de le montrer : le squat aura permis aux habitants de mettre en œuvre des solutions.
• Une inter-orga logement a rencontré la Métropole le 26 aout dernier.

• Pour les squats sans solution, il y a trois hypothèses :

◦ La remise à la rue : situation inacceptable
◦ La réouverture de nouveaux Squats avec de nouvelles procédures judiciaires lourdes pour tout le monde et qui met les habitants dans l’insécurité et la précarité.
◦ Soit trouver une solution en concertation avec la métropole, par la mise à disposition de bâtiments vacants. C’est ce que l’inter-orga a proposé.

Comme la Métropole l’a demandé à plusieurs reprises nous avons soumis 5 adresses de bâtiments vides depuis longtemps. La Métropole s’est dite d’accord pour travailler dans cette voie et s’est engagée à donner une réponse à nos propositions sous 10 jours.

Mais le délai est dépassé, la Métropole n’a pas répondu ni à l’inter-orga, ni aux habitants si ce n’est en leur apportant un commandement de quitter les lieux. Est-ce que la lutte contre le sans abrisme peut souffrir de telle volte-face de la part de la Métropole ? Qu’est-ce qu’une nouvelle démonstration de force policière contre des personnes complètement démunies de droits et de moyens va bien pouvoir démontrer ??

L’expérience de Arloing peut servir à tous. Avec un répit supplémentaire et un soutien adéquat, Lafayette peut aussi sortir de cette expérience par le haut et créer un nouvel horizon pour les habitants des squats lyonnais.
Nous luttons pour le droit de toute personne à avoir un toit.

Nous demandons :
- Une réponse à nos propositions
- Accorder la trêve hivernale aux squats n’ayant reçu aucune solution.
- Mettre en place un accompagnement en concertation avec les habitants et le collectif de soutien
- Que la Métropole respecte l’égalité de traitement de tous et toutes et garantisse un accès équitable aux droits pour tous


Nous vous appelons à un rassemblement devant la Métropole le 14 septembre à 9h

Collectif intersquats 69
Contact : intersquats69@riseup.net

mercredi 14 septembre 2022

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

>Le Casse-Dalle ouvre ses portes !

Situé à l’angle des rues Créqui et Verlet-Hanus à Lyon 3e, près des places Guichard et Voltaire, le Casse-Dalle est un immeuble laissé à l’abandon depuis des années, occupé depuis le 21 septembre 2022 afin d’en faire un lieu de solidarité et d’activités. Il est ouvert à toutes personnes qui veulent se...

› Tous les articles "Logement / Squat"