Revue des mobilisations en cours au vendredi 6 avril

880 visites

Un petit tour d’horizon d’une partie des nombreuses grèves en cours. Réalisé par le Canut info du vendredi, grâce notamment au réseau Mutu-media libres !

Cet inventaire n’est pas exhaustif.

Éducation
Mobilisation contre les expulsions et la loi Asile immigration
Transports
contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022
Carrefours, psychiatrie et animation

Éducation :

- Grève nationale des précaires de l’éducation nationale le jeudi 5 avril dans toutes la France : et à Lyon la vie scolaire du Collège Jean Jaurès à Villeurbanne était en grève.
- Alès : École occupée ! Appel à un rassemblement de lutte le 3 avril à l’école Louis Leprince Ringuet contre la suppression d’un demi poste dans une école en zone prioritaire. Mobilisation depuis plusieurs mois : occupation de l’école par les parent-e-s, blocage, grève des enseignant-e-s
- Grève des enseignantes de l’école Wallon à Vaulx-en-Velin jeudi 5 avril : Les enseignantes de Wallon seront en grève le 5 avril pour protester contre une baisse des moyens en REP+ et une hiérarchie de plus en plus exigeante, qui ont pour conséquence un climat scolaire violent pour les élèves et le personnel.

 

Facs :

Tour d’horizon des mobilisations étudiantes et lycéennes

- Paris : Folle semaine dans les universités
Paris 1 : L’occupation dure désormais depuis près de deux semaines à Tolbiac. Une énorme AG rassemblant près de 1500 personnes mardi 3 avril a décidé que le blocage et l’occupation devaient se poursuivre jusqu’au retrait de la loi instaurant la sélection (ORE). Prochaine AG à Tolbiac lundi 9 avril à 11h.
Des AG de plus en plus importantes se sont tenues également sur d’autres sites de l’université, qui pourraient très probablement être bloqués et/ou occupés à leur tours dans les prochains jours. C’est déjà le cas du site Saint-Charles, l’institut de Géographie quant à lui a été fermé administrativement ce vendredi suite au vote du blocage par une AG la veille. Une AG des personnels appelle en outre à la grève reconductible à partir du 6 avril et a adopté une motion menaçant de ne pas organiser les examens si la loi n’était pas retirée.
Paris 4 : Jeudi 5 avril, une AG de 500 personnes sur le site de Clignancourt a décidé de reconduire le blocage et l’occupation jusqu’à la prochaine AG le mardi 10. Dans cette université traditionnellement classée à droite, il s’agit d’un degré de mobilisation historique !
Paris 8 - Saint-Denis : Blocage et occupation d’un bâtiment depuis le 3 avril, reconduits par une AG de 300 personnes le 4, nouvelle AG le 6 avril à 15h. En parallèle, un autre bâtiment est toujours occupé par des exilé.e.s depuis maintenant plus de 2 mois !
Nanterre : Le 5 avril une AG de 250 personnes a voté le principe de l’occupation illimitée de la fac et l’envahissement du prochain CA. Une motion appelant à la grève générale reconductible a également été adoptée. Une grosse fête de lutte est en train de s’organiser pour le samedi 14 avril avec un sound system sur les pelouses du campus. Nouvelle AG le 10 à 12h30.
- Poitiers : Un amphithéâtre est occupé par les étudiant-e-s depuis la semaine dernière.
- Nancy : La Fac est bloquée depuis le 28/03, Mardi 3 avril grande manif sauvage dans la ville avec arrêt devant la gare en soutien aux cheminot-e-s, devant les hôpitaux en grève, la CPAM pour demander plus de moyen et la fac de droit « Grève des avocat-e-s bloque ta fac de droit ». Hier l’Assemblée Générale a commencé avec plus de 1500 personnes a voté le blocage. A noter : la présence d’un RG qui a été sorti et des militants d’extrême droite de Debout la France. Suite à l’AG les étudiant-e-s sont parti-e-s en manif sauvage dans la ville
- Lyon : Grosse manif et barrage filtrant ce mardi, puis occupation de l’amphi présidentielle par 250 personnes. L’amphi est de-ocuppé volontairement suite à un accident
-  Marseille :Le grand amphi occupé à la fac Saint Charles
- Sainté : manif et Ag le 5/04 et une occupation depuis le 05/04
- Tours :fac bloquée entre le 3/04 avec 250 personnes en AG et le 6/04
- Limoges :Fac bloquée depuis le 3/04 250 personnes en AG étudiant-e-s et personnel-le
-  Rennes : Rennes 2 un amphi occupé, de nombreuses activités et mobilisations tout les jours. Le 3/04 la fac de droit est bloquée par l’administration.
- Dijon : deux salles occupé avec de nombreuses activités, Tentative de blocage le 3/04 mais débloqué par plusieurs profs et les vigiles
- Lille :
> Mardi 3 avril : une AG réuni des centaines de personnes
> Mercredi 4 avril : Après un barrage à Lille 3, l’amphi A1 est occupé par des dizaines d’étudiant.e.s.
> Jeudi 5 avril : le blocage à Lille 2 à Lille 2 est effectif. Grosse présence médiatique, pas de police. Il est reconduit pour le lendemain.
Le soir, nous continuons l’occupation de Lille 3 sous une menace d’expulsion, mais il n’en est rien. Nous sommes toujours là !
> Vendredi 6 avril : avant l’arrivée des mobilisé.e.s, la police se place sur la place Déliot devant Lille 2 pour empêcher tout blocage. C’est une réussite : l’université a encore recours aux forces de l’ordre pour empêcher le mouvement étudiant.
- Rouen : Fac mobilisée, tentative de blocage transformé en occupation d’un amphi
- Brest :occupation d’un amphi à la fac
- Toulouse : un amphi occupé pour loger des migrant-e-s
- Metz : Blocage de l’UFR de Sciences Humaines et Sociales.
- Pau : Blocage de la fac les 21 et 22 mars
- Nice : Blocage de la fac de Valrose le 3 avril

Mobilisation contre les expulsion et la loi Asile immigration :

- Adoma :
Lyon : Grève et rassemblement des salariés d’Adoma et Forum Réfugiés. Paris et grande région parisienne d’ADOMA en grève et rassemblement devant le siège national. Mais aussi à Marseille grève et rassemblementdevant le siège d’ADOMA
Lyon : Mardi 3 avril 2018, plus de 200 personnes se sont rassemblées durant une heure devant le lycée des métiers Marie-Curie à Villeurbanne pour soutenir Christian, mineur isolé menacé d’expulsion vers l’Italie et lycéen dans l’établissement.

- Rennes
Grève au CRA de Rennes des intervenant-e-s de la CIMADE le 4 avril et un rassemblement, place de la République, à Rennes
Dijon : En soutien aux personnes lycéennes sous Obligation de Quitter le Territoire Français. Rassemblement le 6 avril, devant la préfecture à 14h pour soutenir les personnes sous menace d’expulsion !

Transports

Cheminot-e-s :
-  Lyon : 2000 personnes mardi, manif mercredi aussi
-  Tours : quasiment aucun train le 3/04, 500 cheminot-e-s devant le siège de la SNCF
-  Rennes : seulement 2 TGV le 3/04 en gare de Rennes et 1 TER sur 5
-  Rouen : très grosse AG à Quatre-Mares avec plus de 300 agents.
- Toulouse : manif mardi et mercredi en lien avec les étudiant-e-s
- Nimes : 100% des roulant-e-s, 70% des ateliers et 60% du triage en grève

La suite à Lyon :
- Reconduction de la grève du rail les 8 et 9 avril :Sud rail Lyon appelle à reprendre la grève dès le 7 avril et la CGT cheminots de Lyon appelle à un repas le dimanche 8 à la Bachasse (lyon7). Ce qui peut être l’occasion de partager les fameuses merguez cgt. Ou passer boire un café pour préparer la manif.
La prochaine manifestation aura lieu le lundi 9 avril et partira de l’esplanade de Perrache (rue de l’esplanade) à 13h30 en direction de la boutique Bellecour !!

Air france :
Sept nouvelles dates sont prévues : les 7, 10, 11, 17, 18, 23, 24 avril. toujours pour une augmentation de 6% parce que leurs salaires ont gelés pendant 6 ans -> et air France ça pèse grave une grève selon le pdg lui même ça coûte 25 millions d’euros par jour de grève !

Dockers :
Rouen Les dockers ont bloqué les quais rive droite à partir de 6h du matin le 5/04

La poste :
Rennes : 80 jours que les facteurs-trices de Rennes(Colombier, Crimée, Legast) sont en grève, illes ont été rejoints par les facteurs de Liffré, Fougères, Noyal sur Vilaine, St Grégoire, Cesson, Dinard, St Malo, Combourg, etc.. et appellent à un nouveau rassemblement le 3 avril
Près de 150 facteurs-trices se sont rassemblé-e-s à Rennes malgré le temps exécrable le 29 mars… Nouvelle grève le 3/04 : Blocage du centre de tri de Noyal-Châtillon par les postier-e-s en grève toute la journée puis gros rassemblement devant la direction centrale de la poste

Avocat-e-s contre le projet de loi de programmation pour la justice 2018-2022,

Marseille : le 6/04 après l’envahissement des comparutions immédiates vendredi dernier, quelque 200 avocat-e-s en robes ont exigé hier après-midi le renvoi des affaires qui devaient être plaidées devant le tribunal d’instance de Marseille.
Toulouse en grève depuis le 21 mars et le 6/04 les avocat-e-s ont envahir les différentes salles du tribunal pour faire valoir leurs droits. Opération réussie puisque tous les dossiers ont été renvoyé.


La psychiatrie.
Lyon : Grève du personnel du Vinatierdepuis le 30 mars pour les conditions de travail et d’accueil.

Animation :
Neuf des onze accueils de loisirs de Cachan étaient complètement fermés ce vendredi selon la CGT en raison d’un mouvement de grève des animateurs-trices et des directeurs-trices. Selon la CGT, une soixantaine de personnes se sont rassemblées devant la mairie pour le maintien des emploi des vacataire menacés et le maintien d’une prime annuelle causé par la réforme des rythmes scolaire.

Carrefour ;
Au niveau national, le 30/03 150 des enseignes du groupe sont en grève, dont 82 bloquant les entrées.
31/03 Saint pierre des corps : 150 salarié-e-s ont bloqué le magasin Carrefour !
31/03 région dijonnaise : les salarié-e-s des enseignes Carrefour Quetigny, Toison d’Or, et Beaune, bloquent leurs lieux de travail.
31/03 le Mans : 80% du personnel en grève. 150 à manifester devant le centre commercial. nouvelle grève prévue ce samedi au Mans !

Presentation du projet « mutu » et de son agregateur de sites locaux et collaboratifs

Ce mini-portail mutu.mediaslibres.org matérialise la proximité de plusieurs sites d’infos alternatifs locaux : Rebellyon.info, Iaata.info (Toulouse), Paris-luttes.info, La Rotative.info (Tours) et Reimsmediaslibres.info.

26 janvier 2015

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Globalisation - capitalisme » :

>Populaire ou pas, le foot est un cauchemar

Alors que l’équipe de France vient de se qualifier pour la finale de la coupe du monde 2018, il est de bon ton — y compris chez les militant·es supposément anti-autoritaires —, dans les conversations de couloir et de comptoir comme sur les réseaux sociaux, d’afficher son amour de ce sport "populaire"...

> Tous les articles "Globalisation - capitalisme"

Derniers articles de la thématique « Syndicalisme-mouvement ouvrier » :

> Tous les articles "Syndicalisme-mouvement ouvrier"
}