Site collaboratif d’infos alternatives

Du son contre la prison !

2 compléments

Un concert de rap le 5 mai à Ursa Minor (11 rue de l’égalerie, Friche Mosser, St-Etienne-20h), mais aussi une discussion autour de l’échange d’expériences sur les luttes et résistances à l’intérieur et à l’extérieur des prisons, le vendredi 4 Mai à la Gueule Noire (16 rue du Mont, St-Etienne-19h).

Du sons contre la prisons 2012

En janvier 2010, l’envolée et radio canut ont organisé "du son contre la prison" : un concert et un débat en solidarité avec les prisonniers et prisonnières. Si cet événement a réuni plus de 350 personnes, la retransmission radio en direct, qui devait être diffusée en prison, a malheureusement échoué. Un collectif a préparé "Du Son Contre La Prison 2" pour le printemps 2012. Il s’est approprié les compétences techniques nécessaires à une diffusion en direct à l’échelle nationale et transfrontalière.

Aux yeux du collectif, il était indispensable de poursuivre l’initiative :

Du son pour rappeler que l’enfermement à visage humain n’existe pas. Les nouvelles prisons aseptisées sont tout aussi insupportables et inhumaines que les vieilles prisons insalubres.

Du son contre l’enfermement et son monde : car les prisons sont les miradors de la société actuelle. Le capitalisme a besoin de gens dociles, sa continuation suppose le maintien par l’Etat d’un contrôle serré de la population, de la carte vitale au pôle emploi, en passant par la biométrie jusqu’au milices citoyennes. En attaquant le monde carcéral, nous voulons en finir avec toutes les prisons qui peuplent notre quotidien.

PNG - 879.9 ko

Du son pour renforcer les liens entre l’extérieur et l’intérieur, la radio étant le meilleur moyen d’échapper à la censure de l’Administration Pénitentiaire. Si la prison fait peur, c’est parce qu’elle isole et divise. En proposant un concert consacré aux prisonniers et prisonnières, nous souhaitons briser cet isolement et créer un moment d’unité via les ondes.
La participation de nombreuses radios vont nous permettre de couvrir un maximum de taules ! Lyon : radio Canut 102.2fm ; St Etienne : radio Dio 89.5fm ; Aix : radio Zinzine 88.1fm ; Marseille : radio Galère 88.4fm ; Grenoble : radio Kaléidoscope 97fm ; St Girons : La Locale 97.3fm ; Rodez : radio Temps 107fm ; Bordeaux : La Clé des Ondes 90.1fm ;… et bien d’autres pour lesquelles nous attendons confirmation.

Du son pour faire jouer des groupes critiquant le monde carcéral et partageant notre solidarité avec les prisonniers et les prisonnières. Pour montrer qu’il est possible de faire un concert avec des groupes intéressés par la démarche et non par le fric. Parce que le rap ce n’est pas que de la musique mais aussi des idées.
A écouter ici :http://www.myspace.com/dusoncontrelaprison

Du Son Contre La Prison, ce sera aussi une discussion anti-carcéral sur l’échange d’expérience et les luttes à l’intérieur et à l’extérieur des prisons. Cette discussion sera sans doute précédée d’un court-métrage contre les QHS en Belgique.
Au Centre Social Autogéré ; La gueule Noire 16 rue du Mont, St-Etienne à 19h.

"La prison est cet outil de gestion des chômeurs, cet outil de gestion de la peur, cette confiscation de vos liens par la police, de votre responsabilité par la justice.
Ce laboratoire de la surveillance et du contrôle. Elle est ce verrou qui vous enferme par sa menace. Or ce verrou, si incassable dans notre situation, il vous est vulnérable,
BRISEZ-LE, FAITES-LE SAUTER !"
Appel des prisonniers grévistes de la Maison d’Arrêt du Mans ,10 Mars 2011.

contact : dusoncontrelaprison@yahoo.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

  • Le 12 mai 2012 à 00:41, par DSCLP

    Nous remercions les personnes qui se sont déplacés pour ce concert, ainsi que toutes les personnes qui de près ou de loin nous ont aidé dans cette soirée de solidarité avec les prisonnier.es.
    Nous attendons maintenant les retours d’impressions des différentes taules que les diffusions radios ont pu couvrir, le relai ayant fonctionné cette année !

    Combattons toutes les prisons. A une prochaine.

    L’équipe de Du Son Contre La Prison.

  • Le 6 mai 2012 à 16:24

    Ça peut intéresser ici. Un texte de Michel Foucault présente une saisissante synthèse qui clarifie ce qu’il peut en être du rapport au droit de ceux qui refusent de se laisser gouverner et propose un rapport offensif à la légalité et aux institutions chargées de la mettre en oeuvre : Se défendre

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Répression - prisons » :

500 personnes de la communauté des gens du voyage expulsées ce matin

Ce matin (jeudi 18 mai) des CRS sont arrivés à Bron pour expulser environ 500 personnes appartenant à la communauté des gens du voyage. Quelle urgence y avait-il à expulser des familles qui se rendaient dans le sud pour leur pèlerinage annuel et qui s’étaient engagées à partir dans 48 heures...

> Tous les articles "Répression - prisons"