Droits sociaux - santé - services publics

Infos locales

Le 5 mai, Lyon fera aussi sa fête à Macron : rassemblement pot-au-feu, 14h, place des Terreaux !

Rassemblons nos envies, nos idées, prenons des carottes, des poireaux, des patates et des navets, des cheminotes, des infirmiers, des gazières et des postiers, des étudiantes, des retraités, des enseignantes, des salariés, des start-upers, des aides-soignantes, des pousse-mémés, de tout âge et de tout genre, venez de tous les bords et de toutes les bordes, pourvu que cela déborde, le samedi 5, à 14h, place des Terreaux, venez faire sa fête à Macron !

Brèves

Communiqué des personnels du Collège V. Schoelcher du 2 mai

En crise depuis plusieurs mois, le personnel du Collège Schoelcher (Lyon 9) n’en peut plus. Très impliqué·es dans leur mission éducative au sein d’un établissement difficile de REP+, les personnels sont confronté·es aux prises de décision non concertées et à l’attitude inadaptée, sinon oppressante, de l’administration de l’établissement. Cette situation empire depuis plusieurs années et dissuade bien souvent les professeur·es de toute initiative. Elle entraîne une dégradation inacceptable (...)

Brèves

Programme de l’occupation de Lyon 2 du mardi 24 avril

Suite à l’AG qui a conclu au blocage illimité, nous vous proposons une journée de mobilisation & d’échange où plusieurs activités seront organisées. Au programme : La journée commence a 8h/8h30 par un petit déjeuner collectif, où toustes sont invité.e.s à ramener un petit quelque chose. 10h30 : atelier de création de banderoles et de pancartes ! (Rammenez du matos , banderoles, BOMBES, cartons, draps, peinture, pinceaux, bombes ...) 12h : rdv à la fac pour se préparer au départ de la (...)

Infos locales

Face aux premières remises à la rue : rassemblement le mardi 24 avril

Lundi 16 avril dans la matinée, 29 familles sur les 59 qui sont hébergées à la caserne (désaffectée) Chabal à Saint-Priest dans le cadre du dispositif hivernal ont été informées à la dernière minute qu’elles devaient faire leurs bagages et quitter les lieux dès le lendemain matin. Nous n’accepterons aucune remise à la rue ! Rassemblement mardi 24 avril à partir de 7h30 devant la caserne Chabal 35 rue Aristide Briand à Saint-Priest

Brèves

La fourniture d’eau dans le Grand Lyon, business juteux et opaque de Véolia

La société Eau du Grand Lyon assure la délégation de service public pour la fourniture d’eau depuis 2015 sur le territoire du Grand Lyon. Malgré son nom équivoque, c’est une filiale de Véolia à 100%. Une filiale qui rapporte beaucoup d’argent à la multinationale puisque Médiacités indique que ses bénéfices se sont élevés à 4,05 millions d’euros en 2016. Une somme toujours conséquente mais en baisse comme le révèle le média (sur abonnement) :
Une somme reversée dans sa quasi-totalité en (...)

Infos locales

Journée de convergence de luttes et manifestation le jeudi 19 avril

Ces dernières semaines, des initiatives d’actions avec des grèves et manifestations ont été organisées dans plusieurs secteurs professionnels et territoires. Appel de l’intersyndicale à une première étape dans le processus de convergence des luttes. Manifestation à 13h30, place Jules Ferry (gare des Brotteaux)

Mise à jour :

Analyse et réflexion

Mise à mort de l’hôpital public. À Lyon, la résistance s’organise

Depuis nombre d’années, les gouvernements s’attèlent au démantèlement de l’hôpital public, avec la nouvelle ministre de la santé venant de la société civile, ancienne experte pour l’industrie pharmaceutique, le mouvement s’accélère. Entre fermetures de lits, suppressions de postes, gèle des salaires, l’hôpital public se meurt.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Occupation de l’université Lyon 2 : retour sur l’expulsion et programme des activités

La Fac Lumière Lyon 2 est occupée depuis le lundi 9 avril. Pour faire vivre l’occupation, différentes interventions auront lieu toute la semaine dans la salle Fugier : discussions, débats et échanges remplaceront les cours magistraux.

Mise à jour :

Infos locales

Communiqué du 5 avril sur l’état de la mobilisation étudiante à Lyon.

Du 3 au 4 avril, le grand amphithéâtre de l’Université Lumière Lyon II du campus Berges du Rhône a été occupé dans le cadre de la mobilisation contre la loi ORE, et la politique du gouvernement. L’occupation a été suspendue suite à un incident survenu dans la nuit du 4 au 5 avril. Cette décision a été prise d’un commun accord avec la présidence.
Cependant, nous, étudiant.e.s mobilisé.e.s contre la sélection à l’université et la casse des services publics, continuons de lutter. Partout en (...)

Infos locales

Grève et rassemblement des salariés d’Adoma et Forum Réfugiés le vendredi 6 avril

Après la grève des salariés de l’Office français des Réfugiés et Apatrides (OFPRA) et de la Cour Nationale du Droit d’Asile (CNDA) à Paris dernièrement, c’est au tour de salariés travaillant sur les centres d’accueil pour demandeurs d’asile d’Adoma et de Forum Réfugiés d’être en grève demain, vendredi 6 avril. Sur Lyon, un rassemblement des salariés de Forum Réfugiés aura lieu à 10 h Place Guichard et à 11 h 30 devant la Direction Régionale d’Adoma, 144 rue Garibaldi 69006

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

Une semaine décâblée : appel à bénévoles

L’association les décâblés est une association lyonnaise tout juste née, ayant pour objet la critique constructive des nouvelles techniques et technologies ainsi que la sensibilisation aux différents enjeux qui y sont liés (la demande énergétique du numérique, le rapport humain au virtuel et à la dématérialisation, l’électrosensibilité, l’éthique à l’ère des robots et de l’intelligence artificielle...), mais également la participation à des initiatives et conduite de projets concrets d’alternatives sociétales, pour apprendre à se décâbler ensemble, donc à être moins dépendants du système technicien en somme !

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 43 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info