Résistances et solidarités internationales

Infos locales Résistances et solidarités internationales

7e festival « Palestine en vue » 29 mars au 6 avril 2022 - le cinéma palestinien dans la région AURA

Le Festival Palestine en Vue propose aux spectateurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes de découvrir la diversité et la richesse du cinéma Palestinien.Retour ligne automatique
Présent et remarqué dans plusieurs festivals prestigieux du monde entier, le cinéma Palestinien s’installe ainsi dans la région, affirmant sa personnalité et sa valeur, loin des stéréotypes habituels. Réalisateur(trice)s et acteur(trice)s Palestinien.es peuvent ainsi ouvrir leur pays et leur culture auprès d’un large public et nous participons ainsi à soutenir ce cinéma libre et vivant.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Marche aux flambeaux pour Newroz le 21 mars

Le 21 mars prochain, à 19 heures au départ de Bellecour, la Maison Mésopotamie vous invite à une marche aux flambeaux pour célébrer Newroz, le Nouvel An kurde ! Ce sera aussi l’occasion de nous retrouver à la fin de la marche pour un moment festif et convivial place Mazagran.

Brèves Résistances et solidarités internationales

Remerciements et informations suite au bar de soutien aux anarchistes ukrainiens

Le collectif NINA-Lyon, tient à remercier les nombreuses personnes, le collectif de la librairie la Gryffe et des éléments de la marche pour le Climat qui ont par leur présence et leurs dons, permis la réussite du bar de soutien du 12 mars. Les 1000 euros de bénéfice seront transmis à celles et ceux qui en ont besoin en Ukraine comme en Russie.
Vous trouverez ci-dessous, une série de liens qui vous permettront de suivre les évènements et d’organiser vos propres opérations de soutien. (...)

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Convoi solidaire libertaire Ukraine

La guerre menée par poutine avec l’aide de l’état biélorusse a obligé des centaines de milliers de personnes a fuir l’Ukraine et s’amasser aux pays voisins, arrivant avec le peu de chose qu’ils ont pu emporter avec elleux. Beaucoup de convois sont déjà partis vers l’est pour apporter du ravitaillement mais les réfugiées sont de plus en plus nombreux à arriver, et qui plus est, beaucoup de ces associations sont en liens avec les états.

Infos locales Mémoire

Projection du Film « Amis dessous la cendre » et présentation de la réédition du livre « Espoirs déçus », vendredi 18 mars

Projection du Film « Amis dessous la cendre » et présentation de la réédition, revue et augmentée, du livre « Espoirs déçus » (ACL), suivi d’une discusssion-débat sur les engagements antifranquistes et libertaires durant la « transition démocratique espagnole » et les luttes des prisonniers pour l’amnistie générale. Vendredi 18 mars à 20h00 à la Librairie la Plume noire

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Les féministes russes s’opposent, dans la rue, à la guerre de Poutine.

Le texte ci-dessous est écrit par des féministes russes souhaitant rester anonymes pour des raisons de sécurité, qui se sont regroupées pour s’opposer à l’invasion de l’Ukraine. Le féminisme a, jusqu’à aujourd’hui, relativement échappé aux vagues de répression du régime russe. Le féminisme est donc, dans la Russie contemporaines, l’un des rares mouvements d’opposition encore florissant.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Ukraine et Russie : Résistances populaires à l’invasion de Poutine

Dans cette mise à jour rapide, nous passons en revue certains des mouvements de résistance à l’invasion russe de l’Ukraine, qu’ils soient le fait de Russes qui se mobilisent malgré la répression qui s’abat sur elles et eux, ou d’Ukrainien·nes qui subissent de plein fouet les attaques militaires. Il y a beaucoup plus à dire sur ce sujet que ce nous pouvons couvrir ici. Nous reviendrons bientôt à l’analyse mais pour l’heure, notre objectif est surtout de mettre rapidement ces informations à votre disposition

Mémoire Résistances et solidarités internationales

Première bataille de Wounded Knee le 27 février 1973

Le 27 février 1973, des membres de l’American Indian Movement (AIM) et des Lakotas (Sioux) Oglala occupent dans la réserve indienne de Pine Ridge le comptoir de Wounded Knee afin de protester contre le régime de terreur instauré par le président du conseil tribal dit « progressiste » [1] et corrompu Dick Wilson et sa milice paramilitaire privée ainsi que contre la politique du gouvernement fédéral à l’égard des nations amérindiennes. Le siège dure 71 jours, et les fédéraux firent pleuvoir sur le village plus de 500 000 balles, avant que les militants ne se rendent le 8 mai, et disparaissent à la barbe des autorités.

A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

La guerre et les anarchistes : Perspectives anti-autoritaires en Ukraine

Ce texte a été coécrit par plusieurs activistes anti-autoritaires actifs d’Ukraine. Nous ne représentons pas une organisation, mais nous nous sommes réunis pour écrire ce texte et nous préparer à une éventuelle guerre.
Outre nous, le texte a été rédigé par plus de dix personnes, dont des participants aux événements décrits, des journalistes qui ont vérifié l’exactitude de nos affirmations, et des anarchistes de Russie, de Biélorussie et d’Europe. Nous avons reçu de nombreuses corrections et clarifications afin d’écrire le texte le plus objectif possible.
Si la guerre éclate, nous ne savons pas si le mouvement anti-autoritaire survivra, mais nous essaierons de le faire. En attendant, ce texte est une tentative pour laisser en ligne l’expérience que nous avons accumulée.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Soutien à la campagne « Justice pour les kurdes » le dimanche 27 février

Alors que les bombardements turcs s’intensifient en Syrie et en Irak. Que la répression s’abat sur les soutiens ici comme ailleurs. Il est plus que temps d’exiger le retrait du PKK de la liste des organisations terroristes de l’Union Européenne.
Dimanche 27 février à l’association culturelle Mésopotamie convivialité et soutien aux luttes internationalistes seront au programme à partir de 12h.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Projection de « Aube Dorée, l’affaire de tous » avec présence de la réalisatrice

Le vendredi 18 février à partir de 19h30 (projection 20h), la Plume Noire accueillera Angélique Kourounis pour la projection de son documentaire « Aube Dorée, l’affaire de tous ».
Ce sera l’occasion d’échanger après la projection de la situation en Grèce mais aussi en France alors que la surenchère sécuritaire et raciste plane sur l’élection présidentielle.

| 1 | ... | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | ... | 78 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info