Travail / Précariat / Syndicalisme

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Les usines Bosch Vénissieux en grève le 5 avril : paroles de grévistes

Les usines Bosch de Vénissieux sont en pleine « restructuration », comme l’expliquaient des délégués syndicaux vendredi. Mais leurs salarié·es sont déterminé·es à lutter pour maintenir leurs emplois et se sont mis en grève le 5 avril. Le début probable d’un bras de fer avec leur direction allemande. Mohammed, Georges, Hannan, Jonathan… ces travailleurs et travailleuses faisaient partie des plus de 100 personnes présentes sur le piquet ce mardi. Ils témoignent de leurs inquiétudes et de leur colère.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Probable arrêt des activités des usines Bosch de Vénissieux : les salarié.es déterminé.es à lutter

A Vénissieux, 3 usines du groupe allemand Bosh employant entre 890 et 900 salariés sont actuellement en voie de restructuration. Depuis la Grève unitaire des entreprises Bosch Diesel, Bosch Rexroth et Sillia le Jeudi 18 février, la situation n’a guère évolué et devient de plus en plus préoccupante. Ce vendredi 1er avril, la CGT avait convoqué une conférence de presse pour faire le point sur la situation. Plusieurs contributeur.es de Rebellyon étaient sur place afin d’en comprendre les enjeux.
Voir aussi Vénissieux : grève à l’usine Bosh et Rexroth le 5 avril

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Rapide Compte Rendu des décisions de l’assemblée générale étudiante de Bron

Suite à l’AG du mardi 08 mars qui a réuni plus de 150 personnes, l’assemblée générale étudiante de Bron décide de continuer la mobilisation afin de l’élargir en vue de la manifestation nationale du 09 mars (13h place Bellecour) et de la suite du mouvement.
C’est pourquoi nous appelons tout.e.s les étudiant.e.s et personnels à nous rejoindre mercredi 9 mars, dès 7h30 sur les campus de Bron (forum) et des Quais (cour centrale) pour :
Barrage filtrant /tractages
interventions en (...)

Analyse et réflexion Travail / Précariat / Syndicalisme

Du CPE à la loi travail : pour un regard lucide sur les luttes

Il y a dix ans, presque jour pour jour, démarrait la mobilisation contre le CPE. Devant l’ampleur que pourrait prendre la mobilisation contre la « loi travail », de nombreux médias et militants s’essaient à d’hypothétiques comparaisons avec cette lutte présentée comme la dernière "victorieuse". Pourtant, malgré les aspects mémorables et réussis de ce mouvement, il faut rappeler qu’il n’a réussi à faire retirer qu’un seul article de la loi dite "pour l’égalité des chances". Le reste, tout aussi critiqué et critiquable, est entré en vigueur. Avant de continuer ce parallèle avec le CPE, on peut déjà se demander si une lutte même présentée comme victorieuse l’est réellement pour tout le monde. L’est-elle seulement à travers le prisme de sa classe sociale ? Il paraît en tout cas important de dépasser les mythes pour ne pas répéter les mêmes erreurs.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Contre la loi du travail du gouvernement et du Medef, tous et toutes en lutte le 9 mars !

La Coordination des Groupes Anarchistes-Lyon appelle à la mobilisation générale et à rejoindre toutes les initiatives de grèves et de luttes prévues le 9 mars et après ; et d’œuvrer à la convergence des forces jusqu’au retrait du projet de loi !
Les Jeunes Libertaires Lyon issus du groupe sont signataires de l’appel des organisations de jeunesse qui se sont réunies le mardi 2 mars 2016 à Lyon.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Retour sur la convocation au commissariat de Vincent suite à la mobilisation pour l’inscription d’étudiant-es étranger-e-s à l’université Lyon 2

Dans le cadre d’une mobilisation pour l’inscription d’étudiant-es demandeurs d’asile et sans papiers à l’université Lyon 2, notre camarade Vincent était convoqué le lundi 29 février au commissariat pour une audition libre. Plus d’une centaine de personnes, malgré le froid, s’est réunie devant le commissariat pour soutenir notre camarade.

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Si Valls voulait nous faire taire, c’est raté

Après avoir passé 19h en garde à vue, Joël Moreau, un militant CGT de 69 ans a été condamné ce vendredi à 250 euros d’amende, ainsi qu’à 500 euros avec sursis, pour « outrages » envers des forces de l’ordre et le Premier ministre à l’occasion d’une manifestation lundi à Mulhouse.
Il a été condamné pour avoir dit « Valls je t’emmerde » et « CRS SS » à Mulhouse, lors d’un rassemblement devant un bâtiment Pôle Emploi où Manuel Valls, Emmanuel Macron et Myriam El Khomri venaient défendre le (...)

| 1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | ... | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info