Travail / Précariat / Syndicalisme

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Manifestation et grève des agents de la Métropole de Lyon

Ce mardi après-midi [19 mai], les agents de la Métropole de Lyon se réunissent de nouveau, après la manifestation du 23 mars dernier, dans les rues de Lyon. Un cortège partira à 13h de la place Bellecour en direction de l’hôtel de la Métropole à la Part-Dieu. Ils dénoncent des conditions de travail déplorables, la dégradation du service public, ainsi que des rémunérations inéquitables.
[—]
[Lors de la manifestation du 23 mars dernier] des manifestants s’étaient introduits dans le hall (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

La lutte contre l’antisémitisme n’est pas soluble dans le racisme et l’islamophobie

Ce 5 mai au lycée professionnel Tony Garnier la quasi totalité de l’équipe enseignante se met en grève, à l’appel de la CGT, pour soutenir une de leur collègue précaire victime de harcèlement raciste, sexiste et antisémite de la part de plusieurs élèves, et dénoncer l’absence de réaction de la direction de l’établissement.

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Union Syndicale Solidaires : Réveillon du 1er mai à Lyon et manifestation

Comme chaque année l’Union Syndicale Solidaires organise pour la fête des travailleurs son traditionnel réveillon du 1er mai jeudi 30 Avril au Bar coopératif « De l’Autre côté du pont », (Cours Gambetta Métro Saxe Gambetta ou Guillotière) dont le thème sera sur les luttes en Grêce, avant la manifestation du lendemain qui partira à 10H30 de la place Jean Jaures.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Appel de la cnt interco à la manif du 1er Mai

Fête du travail ou journée de lutte des travailleur.se.s ?
Pour la CNT, cela ne fait aucun doute : le 1er mai reste celui de la lutte des classes, comme nous le rappelle quotidiennement la triste réalité du monde capitaliste : chômage, précarité, pauvreté, conditions de travail indignes...
Pour un 1er mai de combat !
Toutes et tous dans la rue le 1er mai !
Rendez vous place Jean Jaurès à 10h30

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Contre la loi du fric et des patrons, le 9 avril unis dans l’action !

La CNT Solidarité Ouvrière appelle à se mobiliser le 09 avril dans le cadre de la journée intersyndicale et interprofessionnelle de grève. Départ de la manifestation : 10h30 / Place Jean Macé
Voir aussi :
Étudiant-e-s, lycée-ne-s, jeunes travailleur-ses : rejoignons la lutte contre la loi Macron et ce gouvernement !
Top 5 des pires mesures antiprolos de la loi Macron
Loi Macron : le droit du travail fusillé à coup de 49.3 !
L’État et le patronat nous font les poches ! Reprenons l’offensive !

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Solidaires et la CNT-SO défendent le statut de défenseur syndical

Avec l’Union syndicale Solidaires, la CNT- Solidarité Ouvrière s’alarment de voir le projet de loi pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques actuellement débattu au Parlement introduire dans son volet consacré à la création du statut de défenseur syndical·des conditions restrictives pour les organisations syndicales pour l’assistance et la représentation des parties en matière prud’homale.
Les deux organisations ont alerté par courrier les ministres concernés (...)

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Plus on trime, plus ils en profitent. Tous en grève le 9 avril !

Le 9 avril 2015, plusieurs organisations syndicales (La CGT, FO et Solidaires) appellent à une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelle contre la « loi Macron ».
http://nopasaran.samizdat.net/spip.php?article2194
Profitant d’un climat médiatique d’unité nationale suite à la fusillade de Charlie Hebdo et à l’attentat antisémite de l’Hyper Casher, le gouvernement amplifie ses attaques contre les salariés en poursuivant un démantèlement méthodique du code du travail.
La (...)

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Gérard Collomb reçoit 10 représentants de l’intersyndicale sous haute protection !

Malgré les violences de lundi 23 mars (voir ici) la mobilisation ne faiblit pas, avec plus de 30% de grévistes dans les service urbains et plus 40% de grévistes pour l’ex-conseil général !
Gérard Colomb tente désespérément d’éteindre la polémique en acceptant enfin de recevoir 10 représentants de l’intersyndicale.
Pour prouver sa bonne foi dans des discussions apaisées, il n’a rien trouvé de mieux que de transformer l’Hôtel de la « métropole » en un véritable bunker !
Source : Twitter

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Les salariés de Mory Global en grève

Ce lundi, ils étaient une soixantaine à bloquer dans le calme cette entreprise de transport routier placée en redressement judiciaire début février.
« Pour l’instant, on n’emploie pas les gros moyens, on attend de voir comment la situation évolue dans la semaine », confie des salariés. Ce lundi, les salariés de Mory Global à Saint-Priest n’ont pas repris le travail : ils étaient une soixantaine à bloquer l’entreprise, dans le calme.
La société de transport routier a été placée en (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève et violences policières lors de la manifestation des agents de la métropole de Lyon !

Après une grève le 6 novembre, les agents de la Métropole étaient de nouveau appelés à cesser le travail ce lundi 23 mars pour protester « contre la dégradation des conditions de travail » et la « remise en question d’acquis sociaux ».
Retour sur les violences policières qui ont fait 2 blessés chez les agents de la métropole lors de cette manifestation et sur les raisons de leur colère :
Voir aussi le communiqué de l’intersyndical : Pour les élus, des sous… pour les agents, des coups ! et aussi : Gérard Collomb reçoit 10 représentant de l’intersyndicales sous haute protection !

Brèves Travail / Précariat / Syndicalisme

Grève des enseignants mardi 3 février

Grève des enseignants ce mardi 3 février pour
la hausse des salaires l’amélioration des conditions de travail une enseignement prioritaire réellement ambitieux
Le ministère de l’Education nationale évalue à 10% le taux d’enseignants grévistes parmi les enseignants du premier degré, appelés mardi à la grève par la FSU, première fédération syndicale dans l’éducation, qui annonce un chiffre de plus de 22% de participation.
De son côté, le SNUipp-FSU, majoritaire dans le secteur, a (...)

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

L’ord(u)re règne à Lyon II : la présidence fait exclure 2 syndicalistes étudiants

Jeudi 18 décembre, la commission disciplinaire de l’Université Lyon 2 a prononcé l’exclusion de 2 militant-e-s de Solidaires Étudiant-e-s Lyon – Syndicat de lutte (ex-FSE).
Nos camarades étaient convoqué-e-s formellement pour « trouble à l’ordre et entrave au fonctionnement de l’établissement » suite à l’envahissement d’un conseil de la présidence le 21 novembre 2013 par une centaine de personnes dans le cadre de la mobilisation des étudiant-e-s et du personnel contre la loi Fioraso et les restrictions budgétaires¹.

A lire sur d’autres sites Travail / Précariat / Syndicalisme

Dialogue social : menaces sur la liberté d’expression et la santé de millions de salariés !!

Les négociations sur la « modernisation du dialogue social » entrent ce 22 janvier dans leur phase ultime. Menées entre patronat et syndicats, elles se déroulent à huis-clos. Et pour cause ! Si l’accord rédigé par le Medef est signé, l’expression collective de millions de salariés sera largement entravée. Les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), un outil précieux et indispensable pour protéger la santé des travailleurs, seront tout simplement supprimés. Et les moyens dont disposent les représentants du personnel seront grandement diminués, creusant encore davantage l’asymétrie de l’information entre directions d’entreprises et salariés. Décryptage d’un déni de démocratie sociale.

Infos locales Travail / Précariat / Syndicalisme

Collusion patron-CGT …élections annulées

En avril 2014, le syndicat des travailleurs du nettoyage Rhône Alpes de la CNT-Solidarité Ouvrière demandait l’organisation de l’élection des délégués du personnel au sein de la SARL MILD. Ces élections, d’abord refusées par le patron de l’entreprise, s’étant déroulées de façon contraire à la légalité ont été complètement annulées par la Justice et devront se dérouler à nouveau de façon à respecter la loi.

Lyon

| 1 | ... | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 | 48 | 49 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info