Une

Articles mis en valeur dans la première page.

Infos locales

Chili : la contestation ne s’arrête pas à l’éducation

Actuellement, au Chili, un vent de contestation sans précédent balaye les rues et bouleverse les esprits. Actuellement, en France, on ne sait rien de tout cela. Les médias parlent, tout au plus, de l’incontournable Camilla Valejo (plus pour son coté belle que rebelle) ainsi que des violences commises lors des marches étudiantes . Jamais le problème de fond n’est abordé, à croire que les sursauts de la bourse et les turpitudes de DSK soient bien plus importants.

Infos locales Écologie / Anti-productivisme

La voiture électrique / nucléaire

La voiture reste encore aujourd’hui le symbole absolu de l’incapacité de la société de consommation à se remettre en cause et à stopper cette course en avant technologique. Ainsi bien que le pétrole soit enfin reconnu comme une énergie épuisable, la société entière (Etat, entreprises, médias, chercheurs, …) n’arrive toujours pas à imaginer une société sans automobile individuelle.

Infos locales Capitalisme / Consumérisme

Ces derniers jours en Grèce

La semaine dernière, la Grèce s’est embrasée à l’occasion d’une grève générale de 48 heures, organisée pour protester contre le vote définitif par le Parlement des mesures d’austérité.
Les manifestations et les affrontements qui ont pris place à Athènes ont été l’occasion pour un vieil ennemi des révolutionnaires grecs de refaire une apparition marquée et... marquante.
En effet, à l’arrivée de la manifestation devant le Parlement, le service d’ordre du syndicat PAME, contrôlé par le KKE (Parti Communiste Grec), a sciemment protégé la police et le bâtiment, et s’est ensuite violemment attaqué aux manifestants anti-autoritaires. Attaque au cours de laquelle un syndicaliste est décédé.
- Grève générale de 48h en Grèce : première journée
- Grève générale de 48h en Grèce : suivi en direct de la deuxième journée
- Retour sur la journée de grève générale du 20 octobre 2011 – Grèves, occupations et désobéissance fiscale
- Grèce : les staliniens collaborent, les flics assassinent
- Diverses actions-réponses au Parti Communiste Grec suite à la grève
- Athènes, la destruction du vieux monde attendra
- Combats de rue à Athènes : témoignage
- Mais d’où vient la « dette » grecque ?
- En Grèce, les staliniens se font supplétifs de la police

Infos locales

Halte aux violences sexistes ! Dénonçons la domination masculine !

Pour rendre visible, dénoncer et lutter contre cette réalité et cette domination, pendant tout le mois de novembre des associations militantes, des organisations politiques, syndicales et des individu-e-s vous proposent, à Lyon, de réagir collectivement.
- Le 5 novembre de 15h à 17h, place des Terreaux : animations et actions de visibilité des violences faites aux femmes dans le cadre de la mobilisation nationale ;
- Du 19 novembre au 25 novembre : festival « Brisons le silence » organisé par Filactions ;
- Le 26 novembre : manifestation non-mixte de nuit ; départ à 19h, place du Pont (métro Guillotière).
Note de la modération : suite aux discussions sur la question de la non-mixité dans les luttes féministes dans le forum de cet article, deux articles-réponses ont été publiés sur le site :
- Attention, danger : Masculinisme !
- Aux gars, par un gars : ce que la non-mixité femmes a changé pour moi

A lire sur d’autres sites Médias

Grèce : les staliniens collaborent, les flics assassinent

En Grèce, la deuxième journée a viré en bataille ouverte entre les staliniens et les anti-autoritaires. Après que le service d’ordre stalinien a attaqué des anarchistes voulant accéder au parlement et qu’il a même rendu certains à la police, ceux-ci ont riposté par des pavés et des cocktails molotov lancés en direction des rangs du syndicat stalinien PAME. Le syndicaliste Dimitris Kotsaridis âgé de 53 ans est mort dans les affrontements, mais non pas à cause d’un pavé, comme cela a été et (...)

Infos locales

Quand le préfet invente des mafias imaginaires pour mieux dénigrer le travail des associations

Les dernières prises de position de la préfecture de Lyon concernant les sans-abri et les roms laissent perplexes des associations gravement mises en cause.
On voudrait en effet nous faire croire que des réseaux mafieux que personne n’a jamais vu mais dont tout le monde a déjà entendu parler à travers les déclarations fracassantes de messieurs Guéant, Besson et consorts interviennent partout.

A lire sur d’autres sites

La rafle du 17 octobre (documents d’archives)

Le 17 octobre 1961, en plus du massacre perpétré dans les rues de Paris, la Préfecture de police a planifié l’incarcération d’au moins 11 538 personnes d’origine algérienne – et 12 520 au plus, en recoupant différentes sources documentaires de l’administration. Des personnes entassées durant plusieurs jours au Stade Coubertin, au Palais des sports de la porte de Versailles, dans le hall du Palais des expositions, et dans deux centres policiers du 3e arrondissement et du quartier de (...)

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Appel international contre le G20 de Nice

En 2011 la France accueille et préside les sommets des G8 et G20. Le prochain sommet du G20 aura lieu à Cannes début novembre. Ces réunions sont des moments symboliques où une poignée infâme de dirigeants véreux se réunit, s’organise, et se goinfre de toast en peaufinant les règles économiques et politiques asservissantes entre deux coupes de champagne millésimé.
Qu’ils sont beaux leurs sommets, leur cénacles confinés dans des périmètres quadrillés par la police, surveillés par les (...)

Vie du site Rebellyon

Pourquoi et comment féminiser ses textes ?

La règle de gram­maire qui fait que, dans la langue fran­çaise, « le mas­cu­lin l’emporte sur le féminin », est une appli­ca­tion dans le champ lin­guis­ti­que d’un certain sexisme, voire d’un sexisme certain. Voici un article de la boîte à outils de Rebellyon pour comprendre comment et pourquoi féminiser ses articles et/ou ses commentaires.

Infos locales

Quand la collaboratrice de Riposte Laïque et membre de Ni Putes Ni Soumises, Michèle Vianès, attaque Rebellyon

Fin septembre 2011 se sont tenus à Lyon les « États Généraux de la Laïcité et de l’Égalité ». Michèle Vianès faisait partie de la liste des participants. Elle s’est alors exprimée sur des critiques venant notamment de Rebellyon. Nous vous proposons ici une analyse de la situation ainsi qu’une réponse à ses propos.

Infos locales

Fukushima, Marcoule, Nucléaire non merci !

Après l’accident nucléaire de Fukushima, dont les conséquences sont chaque jours plus graves et toujours sous-estimées, et plus récemment l’explosion à Marcoule, la question nucléaire est plus que jamais d’actualité et cristallise les choix énergétiques capitalistes et dangereux de nos dirigeants.
Le 15 octobre plusieurs mobilisations antinucléaires auront lieu en France dont une manifestation à 13h devant la centrale du Bugey à St Vulbas :
Voir l’appel libertaire à cette mobilisation, et l’appel du collectif STOP - BUGEY. Plusieurs covoiturages auront lieu.
Plusieurs initiatives auront également lieu autour du 15 à Avignon
Les risques industriels guidés par le profit ne se limitent pas au nucléaire, comme on a pu le voir à Feyzin récemment, ou à ND des Landes et au Val-de-Suze.

Analyse et réflexion

Le « Programme anarchiste » de Malatesta

«  Nous croyons que la plus grande partie des maux qui affligent les hommes découle de la mauvaise organisation sociale ; et que les hommes, par leur volonté et leur savoir, peuvent les faire disparaître. »
En 1920 Errico Malatesta (1853-1932), écrit pour l’Union Anarchiste Italienne (U.A.I.) un texte intitulé « Le programme anarchiste ». Près d’un siècle plus tard le texte reste une des déclarations de principes les plus abouties du mouvement libertaire et réserve encore au lecteur la surprise d’une volonté de révolte toujours aussi forte.

Infos locales

Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961...

Souvenons-nous
Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens manifestaient
pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait
été imposé par la Préfecture.
Voir sur Rebellyon : Le massacre du 17 octobre 1961 à Paris : « ici on noie les Algériens ! »
A l’occasion de l’anniversaire de cette répression, un collectif d’organisation de cette semaine anticoloniale lance plusieurs initiatives :
- Conférence-débat Vendredi 14 octobre (la maison des passages)
- Rassemblement le 17 octobre 2011 à 18h30 à la Guillotière
- Nuit thématique sur Radio Canut le 17 octobre
- et projection-débat le 23 octobre (l’Atelier)

Voir ici le programme de la Semaine anticoloniale lyonnaise du 14 au 26 Octobre organisée par Survie

Infos locales

Toutes et tous en grève le 11 octobre !

Nous savons que les patrons et le gouvernement privatisent et démantèlent
les services publics, cassent le système de retraite par répartition,
remettent petit à petit en cause la sécurité sociale, mettent en place un
nouveau management qui presse les travailleu.r.se.s et les individualise.
tract de la CNT69
Manifestation à 11h métro sans-souci / devant la manufacture des tabacs

JPEG - 50.1 ko


Retour en photo sur la manifestation intersyndicale du 11 octobre 2011

| 1 | ... | 337 | 338 | 339 | 340 | 341 | 342 | 343 | 344 | 345 | ... | 352 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info