Une

Articles mis en valeur dans la première page.

A lire sur d’autres sites

La démocratie directe de la Puerta del Sol

Pourquoi les Espagnols se mobilisent-ils en occupant les places des grandes villes ? Dans ce texte écrit sur le vif, une historienne de la pensée politique ouvre le débat. Elle montre que le mouvement du 15M s’appuie sur l’expérience de pratiques démocratiques autonomes mises en place par les centres sociaux autogérés. (à lire sur laviedesidees.fr)

Infos locales

Fermeture administrative du local Néo-nazi de Gerland

Rendu public aujourd’hui, un arrêté de la mairie de Lyon, daté du 16 mai, ordonne la fermeture du local « Bunker Korps Lyon » ouvert à proximité de Jean Macé par le groupe Lyon Dissident (anciennement Blood & Honour Lyon) en Avril 2010 et principal lieu de promotion lyonnais des idées fascistes.
On se rappellera entre autre leurs liens avec l’agression à Villeurbanne en Janvier dernier.
Arrêté de la ville de Lyon & Communiqué de Presse du Collectif 69 de vigilance contre l’extrême-droite.
Le local des identitaires Montée du Change ne semble pas menacé, malgré l’agression ayant eu lieu sur place et les violences de leur rassemblement du 14 mai
Sur les derniers évènements lire aussi :
- Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon (les membres du BKL/Lyon Dissident y ont été très visible)
- Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Infos locales

Japon : l’accident nucléaire continue - 17 mai

Le réacteur N°1 est officiellement rentré en phase de corium (il en va officieusement de même pour les deux autres) ; avec les normes utilisées en Biélorussie la zone officiellement contaminée s’étendrait jusqu’à 80km autour de la centrale ; officieusement au moins 15% de la population japonaise vit en zone contaminée ; la solution mise en œuvre par le gouvernement japonais est d’autoriser les enfants japonais à recevoir la même dose qu’un adulte travaillant dans le nucléaire en France. Enfin le Japon a réduit de 60% sa consommation électrique depuis deux mois et c’est pas fini.

Infos locales

Trans’ en galère-Soirée de solidarité

Soirée de solidarité:Concert et Vinyle Old school le 28 Mai à St Etienne. Une personne trans, dont il est prudent de ne pas révéler l’identité, est actuellement dans une situation de grave danger. Elle a besoin d’un soutien financier réel et rapide.
Concert de soutien le 28 mai à 20h.

Infos locales

Psychiatrie : réforme de la loi de 1990, le grand enfermement

Alors que les lois relatives aux privations de libertés et de fichage de la population pleuvent (loi sur l’immigration, loi LOPPSI 2, loi HADOPI…), la psychiatrie est elle aussi touchée par cette inquiétante mouvance sécuritaire de notre gouvernement.[1] Profitant de faits divers et utilisant populisme et démagogie il s’attaque à toutes les populations souffrantes et les patients en psychiatrie ne font pas exceptions, il les stigmatise, les surveille, les rejette.
Texte de la CGT Vinatier
Rencontre-débat Vendredi 27 mai à 18h au Vinatier (Bron)
Ce n’est pas la première fois que les personnels du Vinatier se saisissent de la question, lire Vinatier : Retour sur la Nuit blanche de résistance du 9 mars 2010
Sur une thématique très proche voir aussi les vidéos du colloque Psychiatrie et prison : la question du soin aux personnes détenues en février dernier à Lyon où intervenait notamment le directeur du Vinatier...
[1] « C’est la nouvelle politique pour la santé mentale ! » (inscrit dans la bulle du dessin)

Analyse et réflexion

Implantation néo-fasciste à Lyon : complicités médiatiques et politiciennes

Dépolitisation, excuses, relais de la rhétorique et du discours raciste et islamophobe des identitaires : sans avoir l’air d’y toucher, Préfecture, politiciens et pseudo-journalistes font la promotion du fascisme, tout en lui donnant une petite touche « rebelle ».
Retour critique sur l’attitude d’une classe médiatique et politique lyonnaise complaisante à l’égard de l’extrême-droite radicale et violente, particulièrement à l’occasion des évènements du samedi 14 mai.

Infos locales

Rassemblement des fascistes islamophobes : le point sur les violences racistes et politiques dans tout Lyon

Ce qui était annoncé est arrivé : les fafs réunis ce week-end pour un rassemblement soi-disant « pour la liberté » ont exprimé publiquement leur xénophobie et leurs psychoses racistes collectives. Ils en ont profité pour se livrer dans Lyon à leur jeu préféré depuis des mois : attaques racistes, agressions politiques. Plusieurs personnes sont ce dimanche matin hospitalisées, alors que la pref’ et les médias s’obstinent à parler d’une prétendue guèguerre. Le point sur les infos qui nous parviennent au compte-goutte, les questions qu’elles soulèvent et le compte-rendu de la journée de samedi.
- Rendu des comparutions immédiates : nos camarades sont libres ce soir !!
Lire aussi :
- Implantation néo-fasciste à Lyon : complicités médiatiques et politiciennes
- Pour le Progrès, les agressions nazies sont une troisième mi-temps !
Vos témoignages sont les bienvenus.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Les 14 et 15 mai, le premier salon des éditions libertaires de Lyon

Une soixantaine d’éditeurs, revues, librairies et collectifs participeront le samedi 14 et le dimanche 15 mai 2011, au Salon des éditions libertaires organisé par le CDL (Centre de Documentation Libertaire), les Amis de la Gryffe et la librairie libertaire la Gryffe.
Le salon se déroulera à la Maison des Associations de Lyon Croix-Rousse, 28, rue Denfert-Rocherau. Le samedi de 11h à 19h, et le dimanche de 10h à 17h. Mise à jour : programme détaillé du salon. Voir aussi 2e Grand salon de la micro-édition : 14 et 15 mai 2011

Infos locales

A Lyon dans la rue - et sous la pluie - contre les racistes et leurs cochonneries

Sa manifestation ouvertement islamophobe interdite, l’extrême-droite radicale avait quand même maintenu son appel national à rassemblement ce samedi. La mobilisation antifasciste et antiraciste était donc également maintenue, malgré la pression de la préfecture et de la presse pour faire passer cette journée comme une simple « guerre de clans ». Les violences racistes perpétrées ensuite à St Jean, jamais vues jusqu’alors, montrent que la mobilisation nécessaire à Lyon contre l’extrême-droite doit devenir massive et se diversifier, plus qu’elle ne l’est aujourd’hui.
Retour et photo sur une journée sombre et mouvementée.

A lire sur d’autres sites

Notre-Dame-des-Landes : récit de la manif’-occupation du 7 mai contre l’aéroport

7 mai, Notre-Dame-des-Landes. A l’appel du réseau Reclaim the Fields et des occupant-e-s de la ZAD, 1000 personnes des environs de Nantes et des 4 coins de la France et ailleurs, se sont mobilisées pour occuper collectivement une parcelle en friche, la défricher et soutenir un projet d’installation agricole en maraîchage collectif sur ces terres. Cette action s’inscrit dans la dynamique d’occupation de la zone concernée par l’aéroport ; contre les politiques urbanistiques mortifères de Nantes Métropole ; pour la réappropriation des terres agricoles, dont l’accès est de plus en plus difficile du fait de la bétonisation, la spéculation foncière et les politiques d’agrandissement des exploitations.
https://zad.nadir.org/spip.php?article29

Infos locales

Ne laissons pas Lyon devenir un laboratoire de l’extrême-droite

Jusqu’à présent, les fascistes ne s’étaient pas sentis assez nombreux et forts pour défiler dans nos rues et propager leurs idées nauséabondes. Aujourd’hui, ils organisent à Lyon, samedi 14 mai, leur« marche nationale des cochons » surfant sur l’islamophobie ambiante.
Ne laissons pas la marche des porcs défiler !
Ne laissons pas la rue aux fascistes ! Samedi 14 mai à 14h : MANIFESTATION départ Place des Terreaux

Communiqué de presse du collectif 69 : Le rassemblement d’extrême-droite ayant toujours lieu, la manifestation Antifasciste est maintenue.
- lire aussi une analyse par REFLEXes : Le 14 mai à Lyon, Alerte : propagation de la fièvre porcine  !
- Pour rappel sur le contexte : Retour sur 2 ans de lutte à Lyon contre l’extrême-droite et ses agressions

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Face au terrorisme des États, solidarité internationale !

Le régime baasiste syrien, confronté à un processus de contestation a choisi la répression la plus brutale qui soit, dans le droit fil de la politique de terreur qu’il exerce depuis 1970. [---]
Mais ce qui apparaît à travers ce mouvement populaire, qui réunit les opprimé­e­s syriens qu’ils soient musulmans, druzes, chrétiens, ismaéliens ou athées, c’est que l’État syrien, comme les autres États de la région craint plus une opposition laïque, et les différentes expressions de la lutte des classes (grève générale comme à Deraa) que celle d’un groupe politico-religieux.
Communiqué de la Coordination des Groupes Anarchistes concernant la situation internationale

- Lire aussi Réflexions sur la révolution syrienne texte d’un camarade anarchiste syrien sur Anarkismo.net
- Et, sur la Libye, le blog « En route », qui reprend du service malgré la grave blessure d’un de ses reporters, notamment Misrata. Mes copains, ma maison sous les bombes.

A lire sur d’autres sites

Le 14 mai à Lyon, Alerte : propagation de la fièvre porcine !

Le 14 mai prochain devrait avoir lieu à Lyon la « Marche des cochons » . Manifestation appelée et organisée par le groupe jeune de la mouvance identitaire lyonnaise « Rebeyne ! ». Prétendant surfer sur le « buzz » internet de leur « occupation » du « Quick hallal » de Villeurbanne courant 2010 [1], la mouvance identitaire veut transformer l’essai.
Décryptage à lire sur REFLEXes

A lire sur d’autres sites

La prison pour les sans-papiers c’est fini !

La décision de la Cour de justice de l’union européenne, à Luxembourg, a cueilli à froid le gouvernement français qui emprisonne les sans-papiers depuis 1938. Mais elle est d’application immédiate, et les étrangers qui purgent une peine pour séjour irrégulier sont donc aujourd’hui détenus arbitrairement.

| 1 | ... | 342 | 343 | 344 | 345 | 346 | 347 | 348 | 349 | 350 | ... | 352 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info