Caisse de Solidarité - Témoins

La Caisse de Solidarité est un collectif qui existe depuis plus d’une
dizaine d’années et qui est partie prenante des conflits sociaux sur la
région lyonnaise. Nous luttons contre les violences policières et la
répression des mouvements : étudiants & lycéens, luttes sociales,
écologistes...

Nous fournissons des conseils pratiques concernant les manifestations, les garde ­à ­vue et les procès sous forme de tracts et de formations. Nous publions également des récits de comparutions immédiates, de violences policières et des textes d’analyse.

En outre, nous orientons vers des avocat∙e∙s de confiance et nous
fournissons une assistance financière aux personnes interpellées et à
celles condamnées.

Nous ne sommes pas des professionnels du droit. C’est à travers nos
expériences militantes, nos lectures, notre fréquentation du tribunal et
notre participation aux luttes que s’est fondé notre collectif. On peut
venir nous voir pour témoigner, discuter de stratégies de défense, du
choix d’un­e avocat­e, trouver des solutions au niveau économique suite à une condamnation, etc. En un mot : on est là pour ouvrir la possibilité d’envisager les choses à plusieurs plutôt que seul­e.

De manière générale, la justice condamne à tour de bras. Le simple fait de se trouver face à elle fait bien souvent de nous un­e coupable d’office.
Nous ne reprenons pas à notre compte les catégories de « coupable » et
« innocent ». Nous partons plutôt du sentiment qu’il est nécessaire de
s’organiser contre la répression et de ne pas laisser sur le bord du
chemin les gens confrontés à la police, à la justice et parfois à la
prison.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

La Caisse de Solidarité de lyon, un outil contre la repression

La caisse de solidarité lutte contre la répression depuis une dizaine d’années. Ce texte résume son histoire et son mode de fonctionnement. « La Caisse de Solidarité est un outil au service de ceux et celles qui veulent s’organiser contre la répression. Elle assure une activité de production de textes d’analyse, elle fournit des conseils pratiques et une assistance financière et politique et oriente vers des avocats. Elle réunit des personnes qui se sont senties concernées à un moment par la nécessité de s’organiser contre la répression »

Infos locales

Soirée de soutien à la caisse de solidarité le 11 Juin

Après plusieurs mois de mouvement, les procès et condamnations s’enchainent. Les amendes et frais d’avocats atteignent des sommes exorbitantes. Pour que personne se retrouve seul à payer pendant des années et que la lutte continue, la caisse en appel à la solidarité ! Samedi 11 Juin dès 19h : Projection / Bouffe / Concert / BOOM

Infos locales

Bilan partiel de la répression du mouvement contre la loi Travail et appel à soutien financier

Après deux mois de lutte et de bouleversements en tout genre, le mouvement contre la loi El Khomri n’a pas l’air de vouloir s’arrêter. Les manifs continuent et des blocages économiques se mettent en place (raffinerie, SNCF, piquets volants...). Rien n’est donc fini. Malgré cela, au vu des affrontements récurrents entre policiers et manifestants et du nombre d’interpellations depuis le mois de mars, un bilan des opérations répressives doit être dressé. C’est l’objet de ce texte de la Caisse de Solidarité

Infos locales

Communiqué de la Caisse de Solidarité sur la manif du 28 avril 2016

Des infos sur la répression de la journée du 28 avril 2016
D’abord une bonne nouvelle ! Deux personnes ont pu être libérées directement par les manifestant.e.s hier.
Des 22 arrestations qui ont tout de même eu lieu (d’après le progrès), nous décomptons avec certitude 12 personnes arrêtées. (Dernière mise à jour 30 avril 13h30)

Brèves

Comparution immédiate des interpellé.es lors du blocage du périph’, ce vendredi 15 avril

Suite à la manifestation Valls à Vaulx : blocage du périph’, gazage monstre et violences policières pendant laquelle au minimum 2 personnes ont été grièvement blessées, les 3 personnes interpellé.es sur le périph’ passeront en comparution immédiate cette après-midi à partir de 14 h au TGI de Lyon.
Rappelons qu’il est recommandé de refuser ces comparutions immédiates au moment où Cazeneuve parle de « tolérance zéro » et veut faire condamner des gens pour l’exemple.
Pour les proches des (...)

Brèves

Comparution immédiate de deux jeunes interpellés à Vaulx-en-Velin pendant les manifs contre la Loi Travail

Ce vendredi 8 avril ont comparu 2 majeurs arrêtés hier à proximité du lycée Doisneau de Vaulx-en-Velin, dans le cadre des manifestations contre la loi El-Khomri.
Un majeur de 20 ans, auquel des jets de projectile et la rébellion à son arrestation étaient reprochés. Après avoir nié en garde à vue les jets de pierre, il a avoué devant le juge mais a soutenu qu’il ne s’était pas rebellé. Il a visiblement pris un coup sur le visage (il avait un bleu) et a raconté s’être fait frapper (...)

Infos locales

Bistrot de la caisse de solidarité ce jeudi / Bistrot en mouvement

Jeudi soir à l’Atelier des canulars s’ouvrira comme tous les premiers jeudi de chaque mois le « Bistrot de la Caisse ». A Lyon, le mouvement en cours n’a peut être pas la gueule que l’on veut, ne se trouve pas vraiment dans la rue ni dans les AG. Petit signe à celles et ceux qui ne connaissaient pas le Bistrot, c’est un moment ouvert pour se capter ou re-capter autour d’une bière. Un mot quand même, en situation :
La caisse est née de l’envie de se tenir face à la police, face aux (...)

Infos locales

Infos suite aux interpellations du 31/03

Dans le cadre du remue-ménage contre la loi Travail et le reste, a priori 25 personnes auraient été interpellées (d’après les dires d’un policier) et dispersées dans différents commissariats de l’agglo (jusqu’à Villeurbanne et Saint-Priest). Plusieurs mineurs ont été arrêtés.

Infos locales Contre-cultures / Fêtes

Créer sa propre Caisse de Solidarité

Depuis une petite dizaine d’années une « Caisse de Solidarité » existe sur l’agglomération lyonnaise. L’idée est assez sommaire : s’organiser et lutter contre la répression. Lundimatin a décidé de prendre le temps de faire le point sur cette initiative. Et, qui sait, de donner envie à d’autres d’en créer une là où ils se trouvent.

Infos locales

Les flics s’agitent encore autour de la manifestation antifasciste du 29 novembre 2014 [communiqué de la Caisse de solidarité]

Descente de police musclée en début de semaine, dans un appartement de l’Est lyonnais. La PJ, accompagnée des flics de la BSD (Brigade de Sûreté Départementale), cherchait à mettre la main sur quelqu’un, suspecté d’avoir participé aux affrontements lors de la « manifestation offensive contre le FN et le racisme d’État », le 29 novembre dernier.

Analyse et réflexion

Police secrète, secrets de la police

Une petite histoire édifiante à propos d’un tract de la Caisse de Solidarité : quand la possession d’un écrit politique vous propulse hors-la-loi.
Un jeune homme nous a récemment contacté pour nous faire part d’une histoire assez incroyable qui mérite d’être rendue publique. Une histoire assez exemplaire des basses méthodes employées par la police quand elle s’occupe de gens ou d’affaires classées « sensibles ».
Tout commence mardi en fin de journée (le 14 octobre) par un contrôle de la BAC...

Analyse et réflexion

Zones de Sécurité Prioritaires : mode d’emploi

Un sigle qui en impose : ZSP pour « Zones de Sécurité Prioritaires ». ZSP pour se donner les moyens de continuer une opération policière centenaire : s’accaparer la rue, en faire un espace public où tout circule, éliminer les éléments de la plèbe les plus fougueux. ZSP : ce pourrait être aussi le nom d’un basculement hors de l’ordre policier.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info