A lire sur d’autres sites

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

[NDDL] Après 3 jours d’expulsions, seront-ils prêt à tuer parce qu’ils ne veulent pas de collectif ?

Communiqué depuis la ZAD de Notre Dame des Landes toujours assaillit par 2500 gendarmes mobiles après la destruction de 6 lieux de vie supplémentaires et plus de 80 blessé⋅e⋅s du coté des zadistes.
Mises à jour régulières sur la situation sur place et les actions lyonnaises en soutien.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Miguel Benasayag : « Il ne faut pas traiter les gens désengagés de cons »

Philosophe et psychanalyste, ancien guérillero emprisonné en Argentine, animateur du collectif Malgré tout, auteur d’une vingtaine d’ouvrages et sympathisant communiste libertaire : Miguel Benasayag s’avance, depuis les années 1990, en critique résolu du pouvoir et du ressentiment militant ; il leur préfère la « multiplicité », la « puissance » et la lutte, concrète, par le bas et tous azimuts, sans garantie jamais de l’emporter : « L’espoir nous condamne à la tristesse. »

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

[NDDL]Communiqué de bilan d’une journée d’expulsion sur la zad et appel général à se rendre sur place pour stopper l’opération

L’après-midi se finit dans un bocage asphyxié par les gaz lacrymogènes après déjà de longues heures de résistance face à la destruction d’habitats et fermes de la zad. Au moins 7 lieux de vie collectifs ont péri, avec leurs divers habitats particuliers brisés, leurs ateliers en miettes, leurs jardins piétinés : planchettes, planchouette, lama fâché, noue non plu, youpiyoupi, 100 noms...

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Tribune Pub sur les trottoirs : pourquoi cette expérimentation est vouée à l’échec

Pas moins de cinq ministres viennent d’apposer leur signature au bas du décret autorisant pour 18 mois l’expérimentation de la publicité dite « éphémère » sur les trottoirs de Lyon, Nantes et Bordeaux. Un décret tellement étonnant et mal préparé qu’on a pu le croire tombé par hasard de la hotte d’un Père Noël un peu ivre en ce 24 décembre.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Paris : Trop tard pour mentir - Appel à perturbation du sommet Climat-Finance du 12 décembre 2017

Le 12 décembre se réuniront à l’initiative d’Emmanuel Macron, des chefs d’état, des multinationales pour discuter du changement climatique et de la finance. Nous savons qu’il n’y a rien à attendre de ce sommet : si nous souhaitons limiter le changement climatique, il faudra s’attaquer au problème de fond : le capitalisme et toutes ses formes de dominations. Nous dénonçons ce nouveau coup de comm d’Emmanuel Macron et nous appelons donc à perturber le sommet.
Merci de remplir ce formulaire si vous souhaitez participer à cette pertubation

Cop21
A lire sur d’autres sites Résistances et solidarités internationales

Quelques considérations sur la situation actuelle en Catalogne et l’action des anarchistes

Une fois encore, beaucoup d’anarchistes – beaucoup trop – se sont laissé entraîner (au sujet de la situation en catalogne), déborder par des événements auxquels ils ne s’attendaient pas et dans lesquels ils n’ont pas su (ou voulu) porter leurs propres paroles, leurs propres actions. Beaucoup d’anarchistes se laissent trop facilement séduire par tout ce qui présente un caractère « de masse », sans prendre le temps de se demander à quoi ils apportent leur soutien en réalité, et sans savoir ni vouloir participer avec leur propre discours – il s’agit seulement d’aller là où sont « les gens » et voir ce qui se passe ensuite.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

La machine de guerre anti-sociale est En Marche ! En marche sur le code du travail !

Emmanuel Macron nous l’a annoncé : il ne veut pas perdre de temps pour sa nouvelle réforme du droit du travail. En ardent défenseur du capitalisme et du patronat, lui et son gouvernement cogitent actuellement à plein régime sur la façon de faire passer sa réforme du Code du travail par voie d’ordonnances avant la fin de l’été. Texte de la CNT-F analysant la deuxième couche de la loi travail.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

L’incendie de la tour Grenfell à Londres signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

L’effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l’histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

À propos du gel

Les récents épisodes de gel en Suisse (2 dernières semaines d’avril) ont détruit les bourgeons d’une grande partie des vignes et des arbres fruitiers. Pourtant, le traitement journalistique qui fait état de ce désastre passe sous silence les problèmes profonds de la production agricole dans le capitalisme avancé.

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

Verrouillage des frontières et des routes migratoires

Au début des années 2000, le gouvernement espagnol stoppe l’immigration subsaharienne et ferme l’accès aux enclaves espagnoles de Ceuta et Mellila en déployant les premiers grillages autour de celles-ci. Dès lors, et en fonction du moment et de leurs intérêts, les autorités n’ont eu de cesse de bloquer et sécuriser intensivement leurs frontières, que ce soit en construisant des murs, ou en exerçant des contrôles terrestres, aériens ou maritimes.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

Nettoyer la marée noire sur la matière grise

Journalter, le webzine des initiatives alternatives, décrit sur son site les principaux acteurs de la lutte anti-pub en France. Parmi ceux-ci, l’association Les Casseurs de pub, basée à Lyon, mais aussi Résistance à l’Agression Publicitaire (RAP) et le collectif Les Déboulonneurs, implantés respectivement à Paris et à Lille et également déployés à Lyon via leurs antennes locales.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

En Inde, le gouvernement démonétise l’économie pour généraliser le payement par empreinte digitale

Après avoir fiché biométriquement la quasi-totalité de sa population tout en en profitant pour leur ouvrir un compte bancaire, le gouvernement indien a lancé un grand mouvement de démonétisation. Cela se traduit par la suppression de l’équivalent de nos billets de 10 et 20 € et par la promotion d’une application étatique Aadhaar Payment généralisant le paiement par empreinte digitale reliée à cette même base.

A lire sur d’autres sites Capitalisme / Consumérisme

[Italie] Le mouvement autonome face au populisme. Entretien avec un membre d’Infoaut

Les élections américaines sont passées et les commentateurs de tout poil sont maintenant retournés aux affaires. Tout le monde s’est fait une raison, mais est-ce que tout le potentiel de discussion autour de cette question a été épuisé ? Mis à part « Lettre aux cousins d’Amérique » sur le site lundi.am, aucun média libre francophone ne s’est risqué à se prononcer sur l’événement, comme si l’élection de Trump a eu un effet assez sidérant sur les groupes et sympathisants des milieux autonomes. Renversé.co vous propose un entretien avec Lorenzo de la rédaction du site web italien Infoaut.org.

A lire sur d’autres sites Mémoire

Chambéry : Festival du film militant et libertaire les 3 et 4 Décembre

Pour la troisième année, le groupe de Chambéry de la fédération anarchiste vous proposons un week-end autour de plusieurs films documentaires et fictions. Luttes, féminisme, autogestion, expérience concrète, antifascisme voilà des mots qui prennent corps dans les documentaires que l’on vous réserve et peut-être dans les échanges qui suivront chaque projection.

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 11 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info