Analyse et réflexion

Analyse et réflexion

[Brèves du Bistrot 5] Les malfaiteurs poursuivis par les méchants

Ce texte traite du délit « d’association de malfaiteurs », un fourre-tout juridique de plus en plus utilisé pour criminaliser les militants et mouvements politiques aujourd’hui. Il est tiré du numéro 5 des Brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Analyse et réflexion Spectacle politique

Les 7 ambitions du gouvernement pour prévenir et punir les manifestations

Le 23 octobre 2018, le sénat proposait 7 mesures pour encadrer encore plus les manifestations. S’emparant de ce projet « clef-en-main » qui lui était servi par la frange la plus réactionnaire de la droite, le gouvernement a su profiter de l’aubaine pour apporter une réponse répressive et liberticide au mouvement des « gilets jaunes ». Voici l’analyse effectuée en novembre, un peu remaniée.
Attention, ceci n’est qu’un projet, et il est appelé à évoluer…

Analyse et réflexion Surveillances / Fichages

Consultation et effacement des fichiers de police : mise à jour des lettres-types

Depuis la publication de la brochure La folle volonté de tout contrôler : Sur 50 fichiers de police-justice et les moyens d’en sortir, il y a eu quelques changements dans les procédures, et d’autres modifications sont prévues pour le printemps. Alors, avant une mise à jour complète de la brochure pour l’automne 2019, voici quelques nouvelles.

Analyse et réflexion

Éborgnage, loi « anti-casseur », peines de prison : Éléments d’analyse sur la répression des gilets jaunes.

Ce texte est une analyse des techniques de répression mises en place par le gouvernement contre le mouvement des gilets jaunes. Il est tiré des brèves du bistrot, journal distribué à l’occasion des bistrots de la caisse de solidarité tous les premiers jeudi du mois. Vous retrouverez ce journal en version pdf à la fin de l’article.

Analyse et réflexion Résistances et solidarités internationales

Camarade, lâche-moi la grappe avec l’Union Européenne

Depuis quelque temps, certains font mine de découvrir que l’Union Européenne mène une politique libérale sur le plan économique. Les adeptes du départ de l’union européenne se sentent pousser des ailes. Avec le mouvement des gilets jaunes, pas une assemblée sans que quelqu’un ne rappelle que « rien ne se fera » sans cette sortie, la Frortie [1]...

Analyse et réflexion

La voie du souffle et des mains vides

À en croire le gouvernement, on en serait arrivé lundi 7 janvier à l’heure de « l’ultra sévérité ». Comme s’il avait attendu jusque là pour lâcher les forces de l’ordre à l’assaut des ronds points ou des foules en jaune. En fonction des sources les chiffres varient un peu mais au niveau national on en est certainement à plus de 5000 gardes à vue, un millier de condamnations, sept cent peines de prison dont 150 incarcérations fermes (et le tout sans compter les détentions préventives).

Analyse et réflexion Capitalisme / Consumérisme

La crise, c’est ceux qui ont le pognon qui doivent la payer

Depuis 40 ans que c’est la crise, c’est principalement dans nos portefeuilles qu’on est venu tirer l’argent. À chaque pic de crise ce sont des nouveaux tours de vis qui nous touchent et depuis 2008, ça a pas raté. C’est encore et toujours des aides sociales et des salaires qui ne suivent pas l’inflation et de moins en moins de services publics. Ceux qui ont du pognon continuent par contre tranquillement à s’enrichir. Cette année, il y avait encore 258 millionnaires de plus que l’année dernière.

| 1 | ... | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | ... | 58 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info