Infos locales

Infos locales Justice / Enfermements

Un jour sans fin – 3e audience du procès en appel de Kamel Daoudi

Kamel Daoudi, connu pour être le plus vieil assigné à résidence de France, totalise l’absurde record de près de 14 000 pointages au commissariat, en 13 ans.
En septembre dernier, il avait été condamné en première instance (à Aurillac, son dernier lieu d’assignation) à un an de prison ferme, pour un retard de 25 minutes sur son couvre-feu quotidien. Ce soir-là, il faisait des falafels dans le café associatif d’Aurillac « la Loupiote ». Il avait été ramassé devant le bar, alors même qu’il était sur le départ.

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Appel à manifester pour la fermeture des centres de rétention le samedi 10 avril

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux CRA à Orléans, Bordeaux et Lyon. À l’heure où l’État renforce son arsenal sécuritaire et raciste, l’augmentation des capacités d’enfermement et des expulsions est assumée comme un objectif prioritaire par le gouvernement. Face à cela, nous exigeons : La fermeture de tous les centres de rétention, L’arrêt des constructions en cours, La fin de l’enfermement et des expulsions, La fin des arrestations. Plutôt que d’enfermer et expulser les personnes sans-papiers, il faut les régulariser !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Pour la fermeture des centres de retentions : manifestation 10 avril 14h

En novembre 2019, le gouvernement a annoncé la construction de trois nouveaux CRA à Orléans, Bordeaux et Lyon. Appel unitaire pour une manifestation pour la fermeture des centres de rétention et la régularisation des sans papiers le 10 avril à Lyon au départ de la place Bellecour

Infos locales Répression policière

« Force a dû rester à la loi », les émeutes de La Duchère en procès

Suite à la chute d’un adolescent de 13 ans à scooter dans le quartier de la Duchère, probablement percuté par une voiture de flics banalisée le 3 mars 2021, des émeutes éclataient le lendemain vers 17 heures 30. 12 personnes étaient interpellées, 9 d’entre elles remises en liberté le lendemain faute de preuves. Pour deux personnes, des investigations sont toujours en cours. Un prévenu passait en comparution immédiate le 8 mars. Compte-rendu des comparutions de ce lundi.

Infos locales Justice / Enfermements

Trois heures d’une vie kafkaïenne. Retour sur le procès en appel de Kamel Daoudi

Ce mercredi 27 janvier, comparassait Kamel Daoudi, plus vieil assigné à résidence de France, devant la cour d’appel de Riom. Il lui était reproché un retard de 25 min sur le couvre-feu quotidien qui lui est imposé depuis douze ans. En première instance (septembre 2020), il avait écopé d’une peine d’un an d’emprisonnement avec mandat de dépôt. Actuellement incarcéré au quartier d’isolement de la maison d’arrêt de Lyon-Corbas, à près de 500 km de sa famille, il a donc été rejugé.

Mise à jour :

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation contre la construction du nouveau CRA de Lyon et pour la fermeture des centres de rétention

Attention !!! Changement d’heure de la manif :
En raison de l’appel national contre la Loi sécurité globale ce samedi à 13 heures, on se retrouve à 10 heures place Bellecour le samedi 30/01 avec le Collectif des sans papiers lyon et le Genepi Lyon pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention !
Pour exiger l’arrêt de la construction du nouveau CRA de Lyon et la fermeture de tous les centres de rétention, rendez-vous le samedi 30 janvier place Bellecour à 10h !

Infos locales Justice / Enfermements

Bref retour sur la répression de la manifestation contre la LSG

Suite à la manifestation, il y aurait eu au moins 10 arrestations.
De nos informations, une personne au moins a été amenée à l’hôpital pendant sa garde-à-vue, apparemment suite à des violences policières lors de son interpellation. Une personne a été condamnée en comparution immédiate lundi 18 janvier à 6 mois de sursis probatoire avec 140 heures de travail d’intérêt général (si elle n’effectue pas les 140 heures, un emprisonnement de 6 mois peut être prononcé) et à 2 ans d’interdiction (...)

Infos locales Résistances et solidarités internationales

Action de soutien aux prisonniers et prisonnières anarchistes italiennes

Ce 14 décembre, en Italie, a débuté le procès des cinq anarchistes arrêté.e.s dans la cadre d’une énième opération répressive nommée Bialystock. Iels ont été interpellé.e.s le 12 juin dernier, avec la collaboration de la France et de l’Espagne sur demande du gouvernement italien, en pleine dérive autoritaire et lançant une grande campagne contre le mouvement anarchiste.

Infos locales Justice / Enfermements

Rassemblement devant le Centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry mercredi 16 décembre à 18 heures

L’État continue à enfermer et mettre en danger la vie des prisonnièr·es malgré les nombreux témoignages des personnes enfermées en CRA, les mobilisations importantes de la Marche des solidarités partout en France en octobre 2020 et la manifestation pour la fermeture des centres de rétention du 28 novembre dernier à Lyon.
Soutenons les luttes des personnes enfermées et exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Acte 4 des Sans-Papiers vendredi 18 décembre : Liberté, Égalité, Papiers !

Violences policières contre les migrantEs à la rue, femmes, hommes, enfants noyéEs en mer, rétentions et expulsions, foyers en péril, Sans-Papiers en première ligne sans protection sanitaire et sociale, discours de plus en plus racistes et sécuritaires et c’est toute la société qui tourne mal. Le 18 décembre on prend les rues, les places dans tout le pays.
A Lyon : rendez-vous à 18h place de la Comédie (M° Hotel de Ville).Place du Pont (M° Guillotière)

Infos locales Migrations / Sans-papiers

Manifestation en soutien aux prisonnièr·es du CRA de Lyon le samedi 28 novembre à 14h

Confinement ou pas, les CRA continuent à enfermer et à mettre en danger la vie des prisonnièr·es. Pour souteneur les luttes des personnes enfermées, exigeons la fermeture des centres de rétention, la fin de l’enfermement et des expulsions. Rendez-vous le samedi 28 novembre a 14 heures. Rendez-vous devant Forum Réfugiés pour marcher en direction de la préfecture du Rhône !

Infos locales Migrations / Sans-papiers

« On compte sur vous pour fermer ce centre, c’est catastrophe. on est trop touchés. » Des nouvelles du CRA de Lyon-St-Exupéry

La situation continue de s’aggraver au CRA de Lyon-St-Exupéry. En pleine crise sanitaire, alors que la plupart des expulsions sont impossibles du fait de la fermeture de nombreuses frontières, les CRA montrent leur vrai visage : enfermer et punir les personnes jugées coupables du seul crime de n’avoir pas les « bons » papiers. et les soumettre au règne de l’arbitraire, des violences policières et du déni total de leurs droits les plus fondamentaux. Témoignage d’une personne actuellement enfermée au CRA de Lyon (14/11/20). Virus ou pas, il faut fermer les CRA !

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info