Salut à toutes et à tous,
Nous espérons que cette nouvelle lettre vous trouvera plein de vitalité et d’entrain à la perspective de cheminer ensemble entre Lyon et Turin du 30 juin au 12 Juillet. Notre première invitation ayant rencontré un certain écho et quelques questions, nous venons par la présente clarifier certaines de nos intentions.
Il ne s’agit pas d’une marche sur le palais d’hiver ou un quelconque autre lieu de pouvoir ou institution. Nous ne sommes pas à la recherche de symbole. Marcher le long du tracé du TGV c’est se donner les moyens d’apprivoiser des territoires, de se rencontrer. C’est un repérage, une reconnaissance en vue d’une reprise des travaux donc des hostilités. Cette marche s’apparente aux « passeggiata » dans le Valsusa organisée régulièrement pour permettre d’appréhender la montagne, rendre praticable les sentiers, se familiariser ensemble avec les chemins de traverse.
Pour être tout à fait honnête il nous faut expliquer que nous ne marcherons pas de Lyon à Turin. Sur les 15 jours que nous passerons ensemble, nous marcherons certains jours entre deux étapes, d’autres jours autour du camp pour aller découvrir tel chantier qui va bientôt commencer.
http://marchenotav.noblogs.org/
Nous ferons des journées au même endroit, avec des assemblées. Nos soirées seront ponctuées de discussions sur les luttes d’ici ou là, mais aussi de concerts et de grands festins. Plus que tout, c’est un temps que nous nous donnons pour vivre ensemble, nous rencontrer. Sortir de l’isolement et allier nos forces. C’est un moment, qui, on l’espère, en appellera d’autres. Trois grandes zones se dessinent : l’avant-pays savoyard, la Chartreuse et la Vallée de la Maurienne.
D’ici là, il y a fort à faire, alors retrouvons nous pour en parler.
Mercredi 3 juin à Lyon (18h), Librairie la Gryffe, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e
Des marcheurs.es déjà sur la route !
Lire aussi :
Grande marche No Tav entre Lyon et le Val de Susa du 29 juin au 12 juillet
140 ans de prison pour le mouvement No-Tav : La vengeance d’Etat
Du TAV au TOP : contestation contre buldozer
Pourquoi critiquer le TAV ?
Manifestation monstre au val de Suse, et répression à Turin...
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info