[Brésil] Résistons à la hausse des tarifs !

915 visites

Traduction d’un communiqué du Collectif Anarchiste Drapeau Noir – Membre de la Coordination Anarchiste Brésilienne (CAB).

Le pays est secoué par les manifestations dans la lutte pour les transports publics. Au début de la semaine il y a eu des manifestations massives à Belo Horizonte, Rio de Janeiro, Sao Paulo et des dizaines d’autres villes Le Congrès de Brasilia a été occupé par les manifestants, tout comme l’Assemblée Législative à Rio de Janeiro. A la date d’aujourd’hui, Porto Allegre, Goiania, Natal, Recife et d’autres villes ont déjà obtenu une réduction des tarifs, et les perspectives de victoires sont toujours vivantes dans d’autres villes.

La criminalisation de la protestation et la réponse brutale de la police ont été un des facteurs qui a renforcé les manifestations. Des centaines de camarades ont été arrêtésE puis relâchéEs après avoir payé un caution exorbitante, dans une tentative de faire taire et d’intimider les exigences populaires. La répression violente de la police a été l’étincelle pour le peuple, qui est comme un baril de poudre, et les manifestations sont de plus en plus massives..

Les secteurs réactionnaires te les médias, qui ont durement critiqué et criminalisé les manifestations, battent maintenant en retraite face à la détermination des gens dans la rue. Leur stratégie a été très claire : ils essaient de « dompter » les manifestations en prêchant le pacifisme, l’inertie et en proposant des programmes qui n’auront pas de réalisations concrètes.

Les gens n’étaient cependant pas endormis jusqu’à la semaine dernière. Aucun de nos droits ne nous a été offerts en cadeau – ils ont été conquis. Les capitalistes tirent des profits de la marchandisation des droits sociaux (santé, éducation, transports, etc...) ; et l’État et ses gouvernements sont le moteur de cet état des choses. Parler d’un « pays meilleur », d’un « meilleur usage des impôts » ou « s’opposer à la corruption » revient à faire fausse route, car c’est ignorer la nature réelle de l’État capitaliste. La corruption fait partie intégrante de ce système, qui a créé des lois pour maintenir la domination de la classe dirigeante. Ceux qui se plaignent de la violation des règles du jeu ne font, finalement, que légitimer la façon dont le jeu fonctionne : ce n’est pas seulement la corruption qui est injuste, mais bien le système capitaliste dans son ensemble, basé sur l’exploitation et l’oppression de la classe ouvrière.

Nous devons réfléchir à nos priorités et lutter objectivement contre les problèmes que les gens rencontrent. Notre solidarité s’exprime pour celles et ceux à la base. Ainsi, nous entendons que nous ne sommes pas là pour chanter des hymnes et hisser le drapeau du pays : le nationalisme n’est qu’un instrument de réconciliation entre les classes, qui nous unit à nos ennemis sous le même bannière (les patrons de transport et le maire sont également brésiliens et « contre la corruption »).

Florianopolis a une longue tradition de lutte pour les transports, telle les « émeutes des rochets » de 2004 et 2005, au cours desquelles les luttes populaires ont également obtenu le retrait de la hausse des tarifs par l’action directe et grâce au gens qui étaient descendus dans les rues. Une culture de la revendication sur ce sujet est née dans cette ville, qui a culminé avec la défense du Tarif Zéro - un modèle où le transport public est gratuit, financé par les secteurs les plus riches de la société et sous contrôle populaire. La force des manifestations à travers le pays et la mesure dans laquelle le sujet est débattu en ville signifie que le Tarif Zéro est notre objectif stratégique, et il y a une possibilité réelle de le gagner.

Nous sommes dans les rues non seulement pour lutter pour le Tarif Zéro, mais aussi contre la criminalisation des exigences populaires, et en solidarité avec les luttes dans les autres villes ! Jour après jour nous allons construire nos outils d’organisation et accumuler de la force sociale, face à la violence d’un système qui exclut la plus grande partie de la population des richesses produites ; violence également d’un système qui même abondant ne réserve que la misère, la faim et la pénurie pour les pauvres, violence des expulsions et de la répression de la police qui résultent des travaux pour de grands évènements comme la Coupe du Monde et les Jeux Olympiques. Violence de la réalité à laquelle les gens sont soumis.

Il est temps de renforcer l’organisation des opprimés, à travers nos mouvements sociaux, les organisations de travailleurs et d’étudiants, les espaces communautaires et culturels. Seule leur articulation, basée sur l’indépendance de classe, est capable de créer force suffisante pour influencer la direction de la société. C’est essentiel pour parvenir à contenir les attaques de la classe dirigeante et accumuler les forces pour faire pencher la balance en notre faveur, pour progresser vers nos objectifs d’une société sans classe, de liberté et de justice. Les possibilités et les limites de manifestations dans le pays sont contestées : il est temps de descendre dans les rues !

Lutter, Créer, Pouvoir Populaire !

Collectif Anarchiste Drapeau Noir – Membre de la Coordination Anarchiste Brésilienne (CAB)

Traduction : Coordination des Groupes Anarchistes - Secrétariat aux Relations Internationales

Groupes associés à l'article

CGA - Coordination de Groupes Anarchistes

  • La plume noire, 8 rue diderot, Lyon 1er
  • groupe-lyon (at) c-g-a.org
  • Autres infos :

    Site Web : https://www.cgalyon.ouvaton.org/

    Twitter : https://twitter.com/cgalyon1

    Fbk : https://www.facebook.com/coordinationdesgroupesanarchisteslyon

    Ouverture de la librairie La Plume Noire les mercredis de 17h à 19h et les samedis de 15h à 19h

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CGA - Coordination de Groupes Anarchistes » :

› Tous les articles "CGA - Coordination de Groupes Anarchistes"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"