Des archéologues du préventif de la région lyonnaise, tout opérateur confondu, précaires et CDI, se sont réunis en assemblée générale à Lyon :
Communique de presse
Jeudi 1er février 2018, à la Bourse du Travail de Lyon, 33 archéologues, issus des différentes structures de l’archéologie préventive (Archeodunum, Eveha, Inrap, musée gallo-romain, Service archéologique de la ville de Lyon), CDI ou CDD, et de toutes générations se sont réunis.
Le constat est unanime : la mise en concurrence commerciale des opérateurs pour la réalisation des fouilles archéologiques a de graves effets sur l’exercice de leur métier d’archéologue.
Des discussions, il émerge une volonté de dépasser le clivage entre opérateurs pour retrouver des conditions d’exercice qui leur permettent d’effectuer leur mission, à savoir la sauvegarde du patrimoine archéologique avant destruction par les travaux d’aménagements.
Cette rencontre régionale est inédite et les participants invitent tous les acteurs de l’archéologie préventive (public, privé) à se réunir pour échanger sur l’avenir de la profession.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info