En souvenir de Barış Ataman, réfugié politique kurde, ses camarades organisent le 17 mai 2015 à 14h30 une après-midi pour lui rendre hommage.
Barış Ataman est né le 21 janvier 1992 à Batman au Kurdistan turc. Sa famille originaire de Şırnak a été contrainte de déménager avant sa naissance à Mersin suite aux persécutions menées par l’état turc à l’encontre du peuple kurde.
Tout au long de sa vie, Bariş n’a cessé de lutter contre toutes formes d’oppression et d’injustice.
En 2009 alors que Baris n’avait que 17 ans et étudiait au lycée, il protesta pour le jour anniversaire de la Mort de Erdal Eren seul devant le lycée de Mersin. Baris ce jour-là simula la pendaison d’Erdal Eren sur la place de la République de Mersin. Baris n’avait que 17 ans. Erdal Eren fût pendu à 17 ans sous la junte militaire turque du 12 septembre 1980 pour avoir été reconnu coupable du meurtre d’un officier militaire.
Il a également pris part aux manifestations en 2010 pour dénoncer le viol collectif d’étudiantes.
Le 21 février 2011 à Mersin, Barış, interpellant la police qui le tabassait lui et ses compagnons étudiants, a crié : « l’armée de l’Imam, la police de l’AKP ». Pour cet acte, il s’est vu condamné à une peine de 1 an 5 mois et 15 jours de prison « pour outrage à un agent de police dans l’exercice de ses fonctions ».
En tant que militant politique Barış était sous constant harcèlement policier. Devant cette pression il n’eut d’autre choix que de s’exiler en France en mars 2012.
C’est pour pouvoir se retrouver et rendre hommage à notre ami et camarade Barış Ataman décédé le 14 mai 2014 que nous organisons cette après-midi.
Au cours de cette après-midi, nous retracerons sa vie en lutte, avec des lectures de textes, une projection et des prises de paroles.
Nous vous invitons à venir nous rejoindre dimanche 17 mai à 14h30 devant la piscine du Rhône avec une rose.
Nous nous retrouverons ensuite à la librairie Terre des livres au 86 rue de Marseille Lyon 7e.
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info