L’incendie de la tour Grenfell à Londres signe la disparition du dernier vestige des classes populaires à Notting Hill

1586 visites

L’effroyable incendie de la tour Grenfell agit comme un révélateur des politiques libérales dans la transformation sociologique des quartiers populaires dans les grandes métropoles capitalistes. QuartiersLibres revient sur l’histoire spécifique de cette tour qui était le dernier vestige des classes populaires dans une nouvelle banlieue pour riches.

Bâtie dans les années soixante-dix dans un quartier alors populaire longé par la M40, elle est aujourd’hui cernée par les extensions démographiques de Kensington et Notting Hill. D’un côté le quartier de l’aristocratie et de la veille bourgeoisies impériale britannique et de l’autre celui de la bourgeoisie d’affaire et de l’Entertainment triomphant britannique rendu célèbre par le coup de foudre cinématographique nous narrant les grands problèmes sentimentaux de la bourgeoisie britannique.

Cette tour était un des derniers vestiges des classes populaires dans cette nouvelle banlieue pour riche. Les élus locaux essentiellement conservateurs dans le secteur souhaitaient depuis des années « résoudre le problème » que pose cette tour et sa population.

Retrouvez le texte en totalité sur le site de Quartiers Libres.

Pour celles et ceux qui qui lisent l’anglais, l’article « Look at Grenfell Tower and see the terrible price of Britain’s inequality » (Regardez la Tour Grenfell et voyez le terrible prix de l’inégalité britannique) publié par le journal anglais The Guardian est extrêmement éclairant sur la manière dont la maîtrise spatiale et la possibilité d’acheter sa sécurité renforcent la place des privilégiés en ville et condamnent les pauvres à un habitat de seconde classe. Où comment l’incendie de Grenfell reflète de manière aiguë la division entre classes sociales dans le capitalisme urbain.
Et l’incendie n’est pas le seul révélateur d’inégalités, ses suites sont tout aussi catastrophiques. Ainsi, dans un autre article, The Guardian révèle que certains habitants survivants, ne demandent pas d’aide aux services sociaux parce que, sans papier ou en situation ambigue sur le plan admistratif, ils ont peur d’être dénoncés au services de l’immigration et d’être expulsés du Royaume Uni.

La suite à lire sur : https://quartierslibres.wordpress.com/2017/06/16/london-is-burning

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"