Poursuite des occupations des écoles et collège de Vaulx-en-Velin

1240 visites

2 semaines d’occupation du collège Henri Barbusse à Vaulx en Velin pour des familles sans logement alors que le ministère de la cohésion sociale appelle à des mesures de prévention à destination des personnes sans domicile et en habitat précaire en raison de la hausse des températures et la préfecture du Rhône ne fait toujours rien !

Les personnels du collège Henri Barbusse occupent leur établissement pour mettre à l’abri 3 familles dont des enfants sont scolarisés au sein du collège depuis maintenant quasiment 2 semaines. Ils signalent les personnels et parents d’élèves de l’école Grandclément (à Vaulx-en-Velin) qui occupent depuis maintenant 8 semaines ! A ce jour, la préfecture ignore ce problème qui pourtant incombe de sa responsabilité. Pire c’est la préfecture qui a choisi de remettre à la rue 2 familles du collège Barbusse le 1er juin (alors qu’elles étaient hébergées depuis le mois de novembre), au mépris de la loi française qui stipule par l’article. L345-2-3 du Code de l’action sociale et des familles, que « Toute personne accueillie dans une structure d’hébergement d’urgence doit pouvoir y bénéficier d’un accompagnement personnalisé et y demeurer, dès lors qu’elle le souhaite, jusqu’à ce qu’une orientation lui soit proposée. Cette orientation est effectuée vers une structure d’hébergement stable ou de soins, ou vers un logement, adaptés à sa situation. »

Dans son communiqué du 20 juin le ministère de la cohésion sociale demande que « Les préfets de département s’assurent, en lien avec les associations et partenaires institutionnels concernés, de la disponibilité de places d’hébergement et d’accueil de jour ainsi que de la mobilisation des équipes mobiles » et que « Les Services Intégrés d’Accueil et d’Orientation (SIAO), en lien avec les associations, doivent assurer dans chaque département l’orientation des personnes qui l’acceptent vers des lieux d’accueil adaptés. » Le gouvernement a changé, mais comme au cours de l’automne où la ministre du logement de l’époque déclarait « Sans-abris, mal logés, migrants, nous devons et nous pouvons offrir à chacune et chacun un accueil digne et humain". Les ministres font de belles déclarations de principe qui ne sont suivis d’aucun effet dans les préfectures, qui continuent à laisser dormir des enfants dans la rue.
Deux audiences ont eu lieu auprès la mairie de Vaulx-en-Velin qui refuse d’ouvrir l’ex-hôtel Kyiriad, qui est maintenant propriété de la mairie depuis 1 an et demi. D’autres solutions existent, notamment les logements de fonction du collège qui sont inoccupés depuis 4 ans ! Cette fois c’est Lyon Métropole, propriétaire des locaux qui refuse de les mettre à disposition.

Loin des beaux discours, il est temps que les diverses autorités (préfecture, métropole, mairies) se mettent autour d’une table et appliquent la loi française.

Vaulx-en-Velin, mercredi 21 juin 2017

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Logement / Squat » :

› Tous les articles "Logement / Squat"