Les salariés dénoncent les conditions d’accueil et d’hébergement indignes réservées aux sans logis dans ce centre. Les personnes sont logées seules ou à 2 dans des cabines vétustes de 3 ou 4 m 2 sans pouvoir y accéder entre 6 h 30 et 20 h 30. 20 personnes sont logées dans un dortoir au rez-de-chaussée, plus communément appelé « la cave », dans une proximité pénible. Ce lieu sans aération où une bouche d’égout déverse une odeur nauséabonde accueille des personnes en situation de handicap physique et psychique. Les plafonds à moitié détruits laissent apparaître des câbles électriques et des fuites d’eau régulièrement. Punaises, poux de corps, rats et souris sont le lot courant d’un hébergement absolument inadapté.
Pour accompagner ces 191 résidents une équipe pluridisciplinaire réduite au minimum et ce alors que le public accueilli est en réelle souffrance (entre 15h et 22h seuls 4 salariés sont présents).
Face à cette réalité le collectif des salariés a tenté d’alerter depuis plusieurs mois la direction du Foyer Notre-Dame des Sans Abris, qui a opposée une fin de non recevoir. Un précédent mouvement de grève de deux jours s’était soldé par une rupture des négociations.
Aujourd’hui les salariés grévistes appellent à un rassemblement de soutien le 25 octobre devant les portes du centre Gabriel Rosset entre 11h et 15h ( 3 rue Père Chevrier-69007 Lyon).
Le collectif des salariés du CGR
Compléments d'info à l'article
Proposer un complément d'info