Répression policière

Infos locales Surveillances / Fichages

Manifs & liaisons dangeureuses

Pour rétablir l’ordre en période de contestation, la police n’est jamais à court d’idées. Dernière en date : les ELI. Des agents présent pour dialoguer avec les manifestants, expliquer, entamer des « négociations », préciser les zones interdites et les itinéraires de dispersion, désolidariser la foule de l’action des plus déterminés, agir sur les réseaux sociaux... Petit tour d’horizon de ce nouveau dispositif policier.

Manif
Infos locales Répression policière

Manœuvres d’intimidation contre le « Comité de Lyon contre les violences policières » : le ministère de l’Intérieur en cause

L’adresse IP à l’origine des appels et courriels malveillants passés en février 2020 appartient au ministère de l’Intérieur. Problème : le parquet n’a confié l’enquête à la police judiciaire qu’en mars 2021… quelques semaines après l’effacement de la plupart des données numériques. Un pur hasard ?

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

Les flics équipés d’une appli de reconnaissance faciale : Appel à témoignages

La legal team recherche des témoignages de contrôles d’identités lors desquels les flics auraient utilisé une application de reconnaissance faciale sur leur téléphone pour pouvoir mieux comprendre comment elle marche, et développer des stratégies pour la contrer. Et si vous avez des infos sur l’appli elle-même, ça serait super !

A lire sur d’autres sites Répression policière

Yanis, 16 ans, est décédé au CHRU de Tours après une course poursuite avec la BAC de Blois

Le 16 mars 2021, en soirée, la brigade anticriminalité (BAC) de Blois engage une course poursuite avec une voiture qui refuse un contrôle pour « excès de vitesse » selon François Pesneau, préfet de Loir-et-Cher, et Frédéric Chevallier, procureur de la république de Blois. Yanis, 16 ans, en est éjécté lorsque celle-ci percute deux autres véhicules. Hospitalisé au CHRU Trousseau de Tours, il est décédé jeudi 18 mars.

Infos locales Répression policière

Samedi 20 mars - Printemps des libertés #3 - Marche Vérité et Justice

Dans le cadre de la journée internationale contre le racisme et les violences policières, carcérales et judiciaires, à l’appel du Réseau d’entraide Vérité et Justice, le collectif « NON à la loi sécurité globale » au côté de l’Association des victimes des crimes sécuritaires, appelle donc à une nouvelle journée de mobilisation ce samedi 20 mars, à 14h au départ du TNP occupé pour réclamer justice et réparation pour les familles de victimes, dire « Stop à l’impunité et à loi Sécurité Globale qui a pour objet de la sceller » !

A lire sur d’autres sites Migrations / Sans-papiers

« Tout le monde deteste la police aux frontières » - Retour sur le rassemblement du 06 mars

Samedi 06 mars dernier un rassemblement s’est déroulé devant la PAF (Police Aux Frontières) de Montgenèvre pour dénoncer la répression croissante à la frontière franco-italienne. Quelques centaines de militant.es français.es et italien.nes se sont retrouvé.es sous la neige à 1800m d’altitude escorté.es par un dispositif policier disproportionné.

Infos locales Surveillances / Fichages

Contre la loi Sécurité globale et pour la restauration de nos libertés : mobilisation samedi 13 mars

Après que la proposition de loi « Sécurité globale » a été adoptée le 24 novembre dernier par l’Assemblée nationale, le texte est arrivé en commission de lois au Sénat ce mercredi 3 mars 2021. 256 amendements ont été déposés par la chambre haute. Les débats en séance plénière se tiendront les 16, 17 et 18 mars. La Coordination nationale #StoploiSécuritéglobale appelle à se mobiliser partout en France dès le 13 mars pour mettre en échec ce texte et la logique liberticide qui l’accompagne. A Lyon, RDV samedi 13 mars à 14h place Bellecour.

Brèves Répression policière

Les quartiers populaires de Lyon n’en ont pas fini avec la police !

Faisant suite au parchocage d’un jeune dans le quartier de la Duchère, les quartiers populaires de la région lyonnaise se relaient pour exprimer leur rage de la violence policière et de son impunité ! Après la Duchère, Rillieux et Bron, ce soir [mercredi 10 Mars] peu avant 18h, c’est le quartier de Memoz qui s’anime, s’allume des feux de joies et accueil les flics à coup de feux d’artifices.
C’est vers 17h45 que les feux d’artifices sont tirés dans le ciel lyonnais, au dessus de (...)

Infos locales Répression policière

« Force a dû rester à la loi », les émeutes de La Duchère en procès

Suite à la chute d’un adolescent de 13 ans à scooter dans le quartier de la Duchère, probablement percuté par une voiture de flics banalisée le 3 mars 2021, des émeutes éclataient le lendemain vers 17 heures 30. 12 personnes étaient interpellées, 9 d’entre elles remises en liberté le lendemain faute de preuves. Pour deux personnes, des investigations sont toujours en cours. Un prévenu passait en comparution immédiate le 8 mars. Compte-rendu des comparutions de ce lundi.

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

La police en hélicoptère, ou la surveillance militaire des citoyens

Depuis plusieurs années, les hélicoptères de la gendarmerie sont régulièrement déployés pour des missions de surveillance de l’espace public, et ce en toute illégalité. Dotés d’un matériel d’abord développé dans un contexte militaire, la police se vante de leur capacité d’espionnage bien supérieure à celles des drones : caméras thermiques avec zoom ultra-puissant, suivi automatisé des suspects, transmission en temps-réel des images à des postes de commandement…

A lire sur d’autres sites Surveillances / Fichages

La loi Sécurité Globale validée en commission au Sénat

La commission des lois du Sénat a adopté mercredi 3 mars au matin sa position sur la proposition de loi Sécurité Globale. Il ne faut pas se laisser abuser par les modifications apportées au texte et dont se vanteront sans doute les rapporteurs, MM Hervé et Daubresse. Le texte adopté ce mercredi matin est aussi sécuritaire que celui adopté par l’Assemblée nationale.

Infos locales Répression policière

7 péchés capitaux de la police lyonnaise - #2. Le mensonge érigé en rouage du management policier

Comme le ministre de l’Intérieur, qui a engagé le « Beauvau de la sécurité », le Comité de liaison contre les violences policières de Lyon a identifié sept « péchés capitaux » de la police. Pour ce second volet, le Comité révèle que l’un des chefs de la police lyonnaise s’est abstenu de transmettre les informations en sa possession sur des violences commises par des policiers de la BAC, puis a menti à l’IGPN. Ironie (grinçante) de l’histoire : il est en charge du pôle « déontologie » de la police lyonnaise.

Infos locales Répression policière

Émeutes à la Duchère : les flics blessent grièvement un jeune de 13ans puis répriment le quartier qui se révolte

Hier, mercredi 3 mars 2021 un jeune de 13 ans a fait une chute en scooter dans le quartier de la Duchère et est grièvement blessé, probablement percuté par une voiture de police banalisée. Face aux demandes d’explication des habitants, les flics balancent des lacrymos. Le 4 mars, la révolte reprend de plus belle. En face la répression.

| 1 | ... | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info