Tartagueule à la Récré

Tartagueule à la Récré, c’est une publication mensuelle de la CNT Éducation du Rhône, à diffuser sans modération dans vos écoles, collèges, lycées, facs, labos de recherche, etc... !

Petit guide lyonnais

Protection sociale, services publics, salaires… de l’argent, il y en a dans les caisses du patronat !

Toutes et tous en grève le 18 octobre !
Protection sociale, retraites et sécu, la fin du principe de solidarité ?
Le régime des retraites et la Sécurité Sociale ne cessent de subir des attaques de plus en plus violentes, remettant en question les principes même de la solidarité et de l’universalité, des piliers pourtant fondateurs de la protection sociale en France.
Sous prétexte de lutter contre de pseudo-privilèges, le gouvernement s’en prend aujourd’hui aux retraites des cheminots (...)

Petit guide lyonnais

La sécurité sociale : une guerre de tranchée patronat vs travailleurs

Par un programme adopté dans la clandestinité le 15 mars 1944, la Sécurité sociale est mise en place. Elle a pour ambition de couvrir tous les risques en assurant un salaire aux travailleurs grâce à un système basé sur la solidarité. Les cotisations patronales et salariales, qui sont en fait toutes deux une part du salaire, une part socialisée, servent à assurer un salaire en cas de maternité, de vieillesse, de maladie ou d’accident du travail. Presque 10 ans après 1936, un rapport de (...)

Petit guide lyonnais

Les contrats de la honte !

Selon les dernières statistiques du ministère du travail, quarante-cinq mille personnes travaillent aujourd’hui en « contrat aidé » rien que dans l’Education nationale. Contrat aux appellations multiples, la plus cynique étant sans doute « contrat d’avenir ».
Difficile de dire exactement combien d’entre eux sont employés par l’Education nationale qui, sous ses dehors service public "bon enfant", exploite avec la même férocité que dans le privé ce vivier né directement de la précarité (...)

Petit guide lyonnais

Les résistants ne sont pas des criminels

Militants syndicaux, élus ou simple citoyens, les poursuites se multiplient contre les personnes qui soutiennent les familles sans-papiers. Face aux tentatives d’intimidation du pouvoir en place, refusons la criminalisation de la solidarité.
Le 11 novembre 2006, près de 200 personnes manifestent contre l’expulsion d’un père de famille de deux enfants scolarisés à Marseille et parviennent à la mettre en échec. Plus d’un mois après les faits, le 19 décembre, Florimond Guimard, professeur (...)

Petit guide lyonnais

De la maternelle à l’université… Le service public d’éducation mis à mort !

Le rouleau compresseur libéral poursuit son oeuvre de démolition. La bande à Sarkozy accélère le mouvement de remise en cause des conquêtes sociales, du démantèlement de la protection sociale et de casse du service public pour répondre aux nouvelles normes de gestion capitaliste.
Avec 11 200 suppressions de postes annoncées dans le primaire et secondaire, le gouvernement veut tailler dans le vif avec des conséquences évidentes sur les conditions de travail des personnels en place. Le (...)

Petit guide lyonnais

Derrière le rapport du HEC, la mise en place des EPEP !

Après le rapport sur l’enseignement primaire remis par le Haut Conseil de l’éducation lundi 27 août, on attendait la réaction du gouvernement.
Tout en critiquant le rapport comme « catastrophiste », le ministre de l’éducation nationale adopte les principales conclusions du rapport : il faut se servir des évaluations comme outil de pilotage ; il faut " avancer (...) vers la constitution d’Etablissements Publics d’Enseignement Primaire " (EPEP).
L’exercice de style du ministre-professeur (...)

Petit guide lyonnais

Base élève : un maillon de la chaîne de répression et de contrôle social

Vous avez été sollicité, ou vous le serez bientôt, pour utiliser dans votre école Base Elève.
C’est un outil présenté comme une « aide à la gestion des élèves pour les directeurs(trices) d’école ». Le principe est, pour vous, d’entrer les coordonnées de vos élèves et de leur famille sur un fichier qui fonctionne par internet et dont les données sont stockées sur un ordinateur (à Orléans).
Vous entendrez les responsables de la mise en place du projet dire que les renseignements demandés (...)

Petit guide lyonnais

Service minimum = attaque maximum contre les travailleurs

Dans l’Education comme partout : Résistance !
Tous les acquis sociaux ont été acquis par la lutte et pour cette lutte l’arme des travailleurs c’est la grève. Le droit de grève c’est le droit qui conditionne tous les droits. En effet, les droits sociaux conquis par les travailleurs l’ont été grâce à elle. Restreindre le droit de grève c’est ainsi désaffûter cette arme. C’est la rendre moins efficace quand elle doit répondre aux tirs groupés des patrons et de l’Etat contre les (...)

Petit guide lyonnais

Fac off Pécresse !

Depuis plusieurs années, la privatisation des universités pointe son nez : suppression des filières « non rentables », précarisation des personnels, cadre sécuritaire… L’état continue le massacre avec la loi du 10 août dernier.
La loi d’autonomie dite « relative aux libertés et responsabilités des universités » a pour principal objectif de déléguer la gestion budgétaire et des ressources humaines aux universités. D’une part, l’université- entreprise, qui devient propriétaire de ses (...)

Petit guide lyonnais

La carte scolaire accusée de ségrégation, c’est le monde à l’envers !

Pour promouvoir l’égalité sociale, le nouveau gouvernement vient d’annoncer la suppression progressive de la carte scolaire en 3 ans tout en permettant aux familles de la contourner dès la rentrée prochaine. Attention ! Leçon de manipulation !
1. Ne pas s’intéresser aux causes premières
Mise en place en 1963, elle pose comme principe qu’un enfant soit scolarisé dans un établissement en fonction de son lieu d’habitation. La mixité scolaire n’est donc qu’une conséquence de la mixité (...)

Petit guide lyonnais

Sans papiers : Toujours plus

Ami de Sarkozy, le ministre de l’immigration
Hotrefeux a demandé le
4 juin aux patrons des forces de l’ordre
d’expulser 25 000 sans-papiers
entrés illégalement en France, y travaillant
illégalement ou ayant usurpé
une identité. Pour Pompidou « L’immigration est un moyen de créer
une certaine détente sur le marché du
travail et de résister à la pression
sociale ».
Le travail illégal est donc stimulé
quand manque du capital humain ou
quand celui-ci s’organise. Aujourd’hui
les (...)

Petit guide lyonnais

Établissement pour mineurs : NON !

Le lundi 11 juin, un EPM (établissement pénitentiaire pour mineurs) a ouvert ses portes à Meyzieu. Cette taule, présentée comme une avancée, est l’illustration des choix de société faits depuis une vingtaine d’années : criminaliser les pauvres.
En effet, 13000 places de prison ont été créées au début des années 90, ces prisons pour mineurs font partie d’un nouveau projet qui doit amener à augmenter le nombre de places en prison dans la même proportion. En 30 ans, le nombre de places de (...)

Petit guide lyonnais

Dans le n° 56 de Tartagueule à la récré ! - Mai 2007

Le n° 56 de Tartagueule à la récré ! - journal de la CNT Education vient de sortir !
Vous y trouverez cinq textes :
- Ni Dieu, Ni César, Ni Tribun… L’AVENIR NOUS APPARTIENT !.
- Eduquer ou enfermer ?.
- Le sécuritaire ne nous fera pas taire.
- Lyon 1 se privatise.
- L’internationale des travailleurs-ses de l’Éducation est en marche !.
... ainsi que le n° intégral à télécharger !

Petit guide lyonnais

Ni Dieu, Ni César, Ni Tribun… L’AVENIR NOUS APPARTIENT !

Le résultat des élections présidentielles va inévitablement marquer nos conditions de vie, de travail et de lutte.
C’est finalement le candidat de la Droite qui l’a emporté, en ayant notamment si bien récupéré et intégré dans son discours et son programme les idées nauséabondes de l’extrême-droite. Ces élections témoignent d’une véritable « droitisation » de la vie politique française, par son assise électorale comme par les thèmes abordés et les projets portés. Face à cela, la Gauche (...)

Petit guide lyonnais

Eduquer ou enfermer ?

Deux des 7 établissements pénitenciers pour mineurs (EPM) vont bientôt ouvrir leurs portes (l’un à Meyzieu, l’autre à Toulouse) Le projet des EPM met l’accent sur l’aspect éducatif ainsi que sur l’amélioration des conditions de détention des jeunes par rapport aux quartiers pour mineurs. Bonne nouvelle pour les jeunes taulards ou dernier avatar des politiques sécuritaires qui ont substitué, au cours des dernières années, toute analyse de la délinquance ?

| 1 | 2 | 3 |

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info