Action contre la venue de Bertrand Cantat au Transbordeur le 21 mars

988 visites

Mercredi 21 mars au soir s’est passé le concert de Bertrand Cantat au Transbordeur. Un petit collectif d’individu.e.s s’est rassemblé devant le Transbordeur pour exprimer son désaccord avec la tenue de ce concert.

Bertrand Cantat se produisait effectivement à Lyon ce mercredi 21 mars. Rappelons que Bertrand Cantat est responsable de la mort de deux femmes : Marie Trintignant morte sous ses coups et Krisztina Rady suicidée suite à des violences conjugales subies.
Un petit collectif de personnes s’est donc regroupée devant le Transbordeur lors de l’entrée du public pour exprimer l’absurdité de programmer un meurtrier, auteur de violences conjugales :

JPEG - 412.9 ko

"En France une femme meurt tous les 2 jours et demi sous les coups de son conjoint ou ex.conjoint.
En France, les études montrent qu’il y a plus de 75 000 tentative de viol par an, soit en moyenne 200 femmes agressées par jour.
Encore en France, 20% des femmes ont déjà été harcelées sexuellement au travail.
En France cette année 28 femmes sont déjà mortes sous les coups de leur mari

JPEG - 1.1 Mo

Et c’est pour cela que nous nous opposons au concert qui se tient ce soir au Transbordeur mais aussi dans toutes les villes de France ! Et ce pour plusieurs raisons !

Tout d’abord nous sommes choquées par la glorification et l’acclamation d’un homme responsable de la mort de deux femmes ! Nous sommes choquées par les nombreux applaudissements qu’on lui adresse lors de ses concerts, applaudissements qu’on adresse a un auteur de violences conjugales !

Nous nous opposons a sa venue au nom des femmes victimes de violence conjugales, au nom des proches de femmes victimes et particulièrement au nom de la mère de Marie Trintignant qui avait demandé une mise en arrière de Cantat de l’espace médiatique et qui se retrouve avec a tête en couverture de magazine et sur des affiches, sa voix à la radio.

Nous sommes choquées par la victimisation à laquelle il prétend face aux répliques des féministes dans toute la France. Il n’est pas celui qui a été laissé mort dans son lit après 36 coups, il n’est pas celui qui n’a vu comme seule issue le suicide face aux violences de son conjoint ! CANTAT N’EST PAS VICTIME, IL EST MEURTRIER !

Amour passion ? Non l’amour ne tue pas. L’amour ne vous roue pas de 36 coups. L’amour ne vous laisse pas mourir dans un lit.

Les violences faites aux femmes sont une réalité"

MARIE, KRISZTINA, ON OUBLIE PAS, ON PARDONNE PAS !

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info