Construire des communs numériques avec Hadoly : Causerie du lundi 13 mai 2024 à 19h

257 visites
Lyon 7e conférence/débat

Dans le cadre des causeries des clameurs nous accueillons HADOLY ce lundi 13 mai 2024 à 19h aux Clameurs. Hadoly est un hébergeur associatif, militant et local, à Lyon, qui a pour but de partager des services numériques, à la fois avec des particuliers et des structures (associations, coopératives,…).

L’infrastructure technique est gérée par les membres de l’association, et hébergée localement dans la périphérie de Lyon. Hadoly fait également partie du réseau des CHATONS qui est une sorte d’AMAP de logiciels libres.

Les biens communs, ou tout simplement communs, sont des ressources, gérées collectivement par une communauté, celle-ci établit des règles et une gouvernance dans le but de préserver et pérenniser cette ressource.
Des logiciels libres aux jardins partagés, de la cartographie à l’énergie renouvelable, en passant par les connaissances et les sciences ouvertes ou les AMAPs et les épiceries coopératives, les « Communs » sont partout !
En d’autres termes on peut définir les communs comme une ressource + les interactions sociales (économiques, culturelles et politiques) au sein de la communauté prenant soin de cette ressource.
On peut aussi définir les biens communs comme la recherche par une communauté d’un moyen de résoudre un problème en agissant au bénéfice de l’ensemble de ses membres.

Un commun numérique correspond à une ressource numérique gérée par une communauté de producteurs et d’utilisateurs selon des règles de gouvernance conjointement élaborées. Ces règles de coopération visent à concilier usage et conservation de la ressource en la préservant des stratégies d’exclusivisme de la propriété intellectuelle et en s’extrayant de la culture de marchandisation.

P.-S.

Les causeries des clameurs tirent leur origine des causeries de la fin du 19e au début du 20e siècle. Ces moments de rencontre étaient l’occasion pour les classes ouvrières de s’informer entre elles et de s’organiser de manière horizontale.
L’objectif de ces causeries du 21e siècle est de créer un espace social, où l’on peut échanger en dehors du cadre du travail ou du cadre amical/familial, faire société ensemble. C’est un espace où on peut confronter nos idées et nos arguments et y politiser nos vies, face à un système qui nous pousse de plus en plus à en être passif.
Chacun.e y est légitime pour prendre la parole, ou simplement écouter. Chacun.e y est légitime pour modérer la parole, dans une organisation sans hiérarchie, une organisation anarchiste.

Vous pouvez amener quelques victuailles à partager lors des causeries. Aussi bien à manger qu’à boire, même si le bar est ouvert.

lundi 13 mai 2024

Construire des communs numériques avec Hadoly : Causerie du lundi 13 mai 2024 à 19h

19h00 - 21h00
Bar Fédératif « Les Clameurs »

23 rue d’Aguesseau, 69007 LYON

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Causerie aux clameurs » :

› Tous les articles "Causerie aux clameurs"

Derniers articles de la thématique « conférence/débat » :

› Tous les articles "conférence/débat"

Derniers articles de la thématique « Surveillances / Fichages » :

>Darmanin, elle est où l’enquête sur Briefcam ?

Le 14 novembre dernier sortait une enquête du site Disclose qui démontrait que depuis 2015 les keufs utilisent en secret un logiciel d’analyse d’images israélien de la société Briefcam qui permet notamment l’emploi de la reconnaissance faciale. Gérald le violeur, notre sinistre de l’intérieur,...

› Tous les articles "Surveillances / Fichages"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Partage des savoirs » :

>FORMATION MEDIC BURE 2024

"Du 3 au 9 Juin 2024, nous organisons la 4e édition de notre formation à la street médic. Nous invitons toustes celleux qui souhaitent se familiariser avec la pratique de la médic en manifestation , à l’ancienne gare de Luméville, dans le sud de la Meuse. Nous aimerions inviter tout...

>Rencontres Médics 2024 le week-end du 31 mai

T’es dans (ou débute) le “street-médics” ? Viens échanger sur les différentes pratiques médics dans nos luttes et partager tes expériences, discuter soins communautaires & faire des ateliers approfondis de soins en contexte à risque

› Tous les articles "Partage des savoirs"