Chili 2019 : ultra-libéral, ultra-militaire

1310 visites

Le Chili, avant-garde de l’ultra-libéralisme dans les années 1970, après le coup d’État militaire de Pinochet qui a permis la mise en pratique des théories économiques néo-libérales, a en quelques jours réinstauré la terreur policière et militaire dans de nombreuses villes du pays. Depuis environ une semaine, après l’annonce de la volonté d’augmenter à nouveau les tarifs du métro et la réaction des étudiants bloquant différentes stations et appelant à la fraude, les chiliens manifestent chaque jour, la plupart du temps pacifiquement. En marge, il y a eu également des saccages et incendies de supermachés, banques, et stations de métro.

Pour mieux comprendre cette colère, rappelons qu’en moyenne il faut compter à Santiago 1400 pesos pour un aller-retour par jour, soit 1,70 euros environ. Le salaire minimum était de 300 000 pesos par mois - avant l’augmentation de 20% concédée cette semaine - soit 370 euros par mois environ : pour un aller-retour par jour pendant un mois, ce serait comme payer autour de 160 euros de transport pour un salarié au Smic en France (13,8% du salaire). L’annonce d’une nouvelle augmentation a stimulée toutes les colères et condensé la rage contre toutes les inégalités dans l’accès à l’éducation, à la santé, à la mobilité, etc., dans un pays où la majorité des gens est endettée à vie par des crédits à la consommation auprès de grandes chaînes de magasins comme Falabella.

Réaction du président Piñera dans cette démocratie libérale modèle : état d’urgence, couvre-feu, militaires dans la rue en renfort des policiers (première fois depuis la fin de la dictature de Pinochet en 1990). Ont été reportées les actions suivantes :

  • matraquages, gaz lacrimo, canons à eau (actions « normales » lors de manifestations)
  • charges arbitraires
  • des milliers d’arrestations, y compris de mineurs
  • policiers infiltrés parmi les manifestants pacifiques et jouant les casseurs et agresseurs de la police
  • mise à feu d’incendie par la policie pour faire croire à des saccages
  • mise en joue de la foule par les militaires
  • tirs à balles de caoutchouc (petit calibre)
  • tirs à balles réelles
  • tabassages arbitraires de jour hors de toute manifestation : voiture de police qui se gare pour attraper un homme, le tabasser quelques minutes, puis le rejeter dans la rue.
  • tabassages arbitraires de nuit après le couvre-feu, également après un enlèvement provisoire dans une voiture ou une camionnette
  • entrée de nuit dans les maisons des habitants des quartiers populaires pour exercer la terreur
  • attaques d’écoles par la police
  • attouchements, humiliations, viols
  • disparitions depuis plusieurs jours, y compris de mineurs
  • soupçons de se débarrasser de cadavres de victimes dans les incendies donnés pour saccages.

Quand le libéralisme va mal - ce qui semble être vraiment le cas actuellement si l’on en croit certains penseurs (voir le documentaire d’ARTE, « Travail, salaire, profit », épisode sur le marché), et les mouvements sociaux d’un nouveau type au Liban, en Équateur, en France – il révèle toute sa violence, qui en plus d’être économique et sociale, devient alors radicalement policière et militaire. - Le Chili comme modèle du début et de la fin du néo-libéralisme ?

En attendant les enquêtes indépendantes de l’ONU et de groupes universitaires chiliens, voici quelques sources utiles :
- Pour le partage d’articles de presse et de vidéos témoignant des violences policières, voir le groupe de philosophes latinos sur Facebook « Deleuze y Guattari latinoamérica (reel&g) »
- El Mostrador Chile
- Guardian News et BBC News sur Youtube
- Arrêts sur Images

JPEG - 706.2 ko

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"