Communiqué SUD-Rail relatif à la grève des aiguilleurs à Lyon

1705 visites
Grève

Communiqué SUD-Rail du 11 Juillet 2019 appelant à la grève des aiguilleurs.euses de Jean Macé afin de lutter contre la dégradation de leurs conditions de travail.

PNG - 17.7 ko

SUD-Rail appelle, avec la CFDT et la CGT, les cheminots du centre d’aiguillage de Jean Macé à faire grève dès ce soir et cela jusqu‘à samedi matin. Les agents avaient pourtant prévenus leur hiérarchie depuis de longs mois sur la dégradation de leurs conditions de travail. Malgré un effectif de travail défini au rabais, l’entreprise est incapable de le respecter entrainant des surcharges de travail lorsque des postes sont non tenus et des entorses à la réglementation du travail se traduisant par une souffrance de plus en plus importante.
Actuellement, il ne manque pas moins de 9 personnes pour pouvoir tenir de manière normale le poste d’aiguillage stratégique de Jean Macé qui gère tout le nœud ferroviaire lyonnais !!!
Les conséquences liées à cette situation, déjà non-satisfaisantes du point de vue de la qualité de service, pourraient s’avérer désastreuses en termes de sécurité des circulations ferroviaires.

Les revendications des agents n’ont pourtant rien d’extravagant :
- Respect des effectifs prévus par l’entreprise afin d’exercer correctement et dignement leur travail.
- Respect de la réglementation du travail.

La seule réponse de la direction a été de faire appel à des retraités afin de tenir des postes de sécurité au sein du poste d’aiguillage !!!
Cette solution, symptomatique d’une société malade et en crise, est tout simplement inacceptable pour les agents mais aussi pour SUD-Rail.

Aussi, SUD-Rail, ainsi que la CFDT et la CGT se félicitent du taux de grévistes annoncé qui est proche de 100% !!!

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Grève » :

› Tous les articles "Grève"

Derniers articles de la thématique « Travail / Précariat / Syndicalisme » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Travail / Précariat / Syndicalisme"

Derniers articles de la thématique « Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Aménagement du territoire / Urbanisme / Transport"