Communiqué de presse du procès des 6 de Savoie

559 visites

Jeudi 27 janvier 2011 à 8h30 s’est tenu au Palais de Justice de Chambéry (73, Savoie) le procès d’un journaliste et de 5 syndicalistes pour « occupation et entrave à la circulation des trains » dans le cadre du mouvement social contre les retraites de 2010, soutenu par plus de 70% de la population.

Communiqué de presse

Procès des 6 de Savoie

Jeudi 27 janvier 2011 à 8h30 s’est tenu au Palais de Justice de Chambéry (73, Savoie) le procès d’un journaliste et de 5 syndicalistes pour « occupation et entrave à la circulation des trains » dans le cadre du mouvement social contre les retraites de 2010, soutenu par plus de 70% de la population. Le Procureur a requis à l’encontre de chaque inculpé 1500€ d’amende avec sursis pour moitié. La SNCF a, elle, demandé 46 000€ de dommages et intérêts, correspondant à l’impact supposé sur la circulation ferroviaire du 2 novembre 2010. Le jugement a été mis en délibéré pour le 4 mars.

Afin de manifester leur solidarité aux prévenus et de dénoncer la volonté de limiter l’expression citoyenne et les droits syndicaux, 400 personnes étaient rassemblées devant le tribunal une heure avant l’audience et durant toute la durée du procès. De nombreuses organisations syndicales et politiques locales et nationales étaient présentes, en particulier l’Union Départementale de la CGT et le porte-parole national de Solidaires, Christian Mahieux.

Ce muselage de la presse indépendante et du simple droit à manifester est ressenti comme une attaque par l’ensemble du mouvement social chambérien.

Collectif Chambérien Unitaire Interpro et Citoyen (CCUIC ; soutenu par UL-CGT, CNT, SNESup FSU, SUD-Solidaires, Unef, AGI !, Attac, LDH, Les Alternatifs, FA, Fase, NPA et PG) et Comité de soutien aux 6 de Savoie.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info