Compte rendu de l’AG de l’IEP de Lyon du jeudi 23 mars

1179 visites

Les étudiant-es de l’Institut d’Études Politiques de Lyon se prononcent résolument pour la poursuite du mouvement contre le CPE

Bilan national et local au soir du jeudi 23

La première partie de l’AG a été consacré au bilan national puis local des différentes avancées du mouvement. L’AG, extrêmement calme, a rassemblé près de 300 étudiants. Au niveau national, a été rappelé l’appel lancé par le gouvernement aux principaux syndicats afin d’entamer des négociations qui débuteront vendredi 24 en fin de matinée (une grande première dans le conflit). De leur côté, les organisations étudiantes et lycéennes ont refusé une proposition similaire émanant de Gilles de Robien ; elles exigent au préalable le retrait du projet de loi. D’autre part, 67 facs sont perturbées sur 84.

Il se passe aussi beaucoup de choses à Lyon. C’est en effet au tour de l’ENS de se mobiliser (grève et occupation adoptées) et même de Lyon III où une AG historique a réuni mercredi 1200 étudiants qui se sont prononcés pour les 2/3 pour le retrait du CPE. Une nouvelle AG est prévue ce vendredi à 12h.

Du côté de Lyon II, malgré la décision de Puech de reprendre les cours, les étudiants maintiennent le blocage. Face à des rumeurs de plus en plus présentes de la présence de groupes anti-blocage violents, le campus de Bron se trouve quelque peu fragilisé et nécessiterait un peu plus d’effectif...

Le jeudi 23 a également été une journée d’action à Lyon puisque dès 8h, un rassemblement a eu lieu place Carnot afin de réclamer plus de trains à la SNCF (une délégation de 350 personnes est partie sur les 3000 initialement promises). Le périph de Perrache a ensuite été bloqué plus de 20 minutes avant que les manifestants se fassent déloger à grand coup de lacrymo. Les actions se sont poursuivies en ville dans la matinée avec notamment une levée de barricade sur le pont de la Guillotière. Quant à la manifestation de 14h, elle a connu quelques débordements, notamment place Guichard, et plusieurs arrestations ont été effectuées.

En ce qui concerne l’IEP, une réunion du personnel à laquelle les étudiants n’ont pas pu prendre part a été organisée. Elle a réuni près de 60 personnes, dont la totalité du personnel Iatos. Les discussions ont tourné autour du problème de la cérémonie de remise des diplômes de samedi et du problème de la garantie de sérieux du diplôme délivré cette année. Une nouvelle AG aura lieu si le mouvement semble durer et, à ce moment là, des mesures telles que la mise en ligne des enseignements sera prise. A aussi été réglé le problème des enseignants vacataires : leurs heures non effectuées à cause des perturbations seront quand même payées. À l’issue d’une rencontre-bilan de la réunion entre Gilles Pollet et des représentants du comité de mobilisation, 3 propositions ont été fixées :

    • la levée du blocage dès vendredi pour permettre le bon déroulement de la cérémonie de samedi
    • la suspension des cours de vendredi 8h à mardi 20h
    • la tenue d’un CA extraordinaire le lundi 27 à 17h afin d’examiner la situation actuelle à l’IEP et de dégager une parole précise émanant de l’IEP en tant qu’institution autour de la question du CPE.

L’AG des étudiant-es

- La place a ensuite été laissée aux débats entre étudiants. Le problème du respect du droit du travail et d’un minimum de garanties pour les salariés a été rappelé plusieurs fois. A aussi été dénoncée la logique du prima tout puissant de l’économie face aux préoccupations sociales.

En ce sens, le CPE a été replacé dans un contexte plus général, celui du statut du travail en France. Enfin, la qualité de la mobilisation à l’Iep ainsi que l’ampleur quasi historique de la mobilisation nationale ont été plusieurs fois abordées.
D’un point de vue plus pragmatique, l’AG a insisté sur les efforts à faire dans le domaine du relais par les médias afin que l’IEP soit de plus en plus visible.
Certains étudiants ont aussi tenu à rappeler le danger de la division de notre mouvement entre les pro et anti blocage : ces gens se trompent de débat, il faut être unis pour obtenir le retrait du CPE et de la loi sur l’égalité des chances.

- En ce qui concerne les propositions votées par l’AG :

    • l’AG a adopté le communiqué commun aux Grandes Écoles
    • une motion de soutien aux personnes arrêtées pendant la manifestation de l’après midi a été votée.
    • la cérémonie de remise des diplômes pourra avoir lieu ce qui signifie la levée momentanée du blocage
    • la proposition de suspension des cours de vendredi 8h à mardi 20h a été adoptée. (cette décision n’est en aucun cas un fléchissement. Les étudiants ont estimé qu’il était important maintenir le dialogue avec la direction. De plus, en raison du Crit, l’IEP sera désert vendredi et lundi : à quoi bon occuper des locaux pour y organiser débats et animations s’il n’y a personne ?)
    • l’AG a réitéré son soutien aux actions directes non violents (face à l’immobilisme du gouvernement, il semble nécessaire adopter un mode d’action plus visible et plus symbolique)
    • a été voté le principe de la participation de l’Iep aux États Généraux de la Jeunesse
    • malgré la suspension des cours, l’Iep se déclare encore en grève
    • le principe de la tenue (et de la participation) d’une AG intersyndicale réunissant les syndicats de travailleurs et les représentants étudiants et lycées des comités de mobilisations et des organisations a été adopté
    • l’AG a enfin élu 3 personnes pour se rendre à la coordination nationale qui se tiendra ce week-end à Aix-en-Provence.

Les prochains rendez vous

  • Lundi 27 à 10h, à l’ANPE de l’Hôtel de ville : inscrivons nous en tant que futurs chômeurs
  • Mardi 28 à 9h : AG avant la manif
  • Mardi 11h départ de la manifestation à Bellecour : la journée de mardi est FONDAMENTALE !, les syndicats ont appelé à la grève générale interprofessionnelle. Dans la rue seront unis chômeurs, salariés, étudiants et lycéens pour réclamer le retrait du CPE.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info