Droit au logement pour tous

2469 visites

Voir aussi cet article sur Rebellyon.
Images cliquables.

À l’appel de plusieurs associations [1], environ 70 personnes se sont rassemblées devant la préfecture du Rhône afin de réclamer :

    • un logement décent pour tous de façon pérenne,
    • l’arrêt de la démolition des logements sociaux,
    • la construction de logements accessibles aux plus modestes.
      JPEG - 128.3 ko
      JPEG - 519.6 ko

      Plusieurs personnes ont témoigné de la difficulté de leur situation dont la famille Savic de Saint-Fons qui vit avec ses 5 enfants scolarisés (au collège Alain et à l’école Parmentier) dans une caravane sans eau ni électricité à Corbas.

JPEG - 424.9 ko
JPEG - 54.4 ko

aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa
aaaaa

Sur l’un des tracts distribués lors de ce rassemblement, on pouvait lire :

« Vous connaissez sans doute autour de vous des familles sans logement, logées dans de mauvaises conditions ou hébergées par des parents ou amis. Eles sont inscrites auprès de la préfecture (SIAL) des mairies et des offices HLM. Or ceux-ci répondent qu’ils n’ont pas de logement disponible pour elles, ni pour les milliers qui attendent depuis des années une proposition de logement. Ils osent même ajouter qu’il leur faudra attendre encore longtemps à cause de la crise du logement.

Il y a des logements, mais les pouvoirs publics et les HLM préfèrent les démolir (à la Duchère, au Bachut, à Bron, Vaux-en-Velin, Vénissieux, Villeurbanne) plutôt que de les attribuer à ceux qui en ont besoin. Quand nous voyons à la télévision ou dans nos quartiers comment on détruit des logements, nous disons avec eux que cela est injuste et révoltant. Car les démolitions aggravent la pénurie de logements sociaux, et ce sont les familles mal ou non logées qui sont pénalisées en priorité.

Ces familles viennent auprès des associations pour être accompagnées dans leurs démarches. Nous allons avec elles et d’autres familles vers les mairies et les HLM et nous continuerons à le faire. Nous obtenons quelques attributions, mais la plupart du temps nous nous heurtons au refus des HLM et des pouvoirs publics.

Seuls en face d’eux, nous ne pouvons rien, mais ensemble nous pouvons beaucoup ! »

JPEG - 103.9 ko

Un rassemblement du même genre est prévu jusqu’en juin tous les premiers mercredis de chaque mois, à 14h30, devant la préfecture du Rhône, au carrefour de l’avenue de Saxe et de la rue Dunoir.

Réunion de préparation du prochain rassemblement
le lundi 19 décembre à 18 h
à l’AVDL, 277 rue du 4 aout à Villeurbanne (M° Cusset)

Notes

[1ACAL, Accueil et logement, AILOJ, ALSR, AVDL, Collectif vaudois des précaires et privés d’emploi, MAS-CAO, ATD-Quart Monde, Solidarité pour le droit au logement-Bron

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info