En Tunisie, les droits de l’homme ne cessent d’être bafoués

3612 visites

L’Observatoire Lyonnais pour la défense
des libertés fondamentales en Tunisie vous invite à une
rencontre - débat le mardi 13 juin à 19 h à la Librairie « La Gryffe » 5, rue Sébastien Gryphe, Lyon 7e.

GIF - 53.5 ko
Avocat agressé au barreau par la police politique tunisienne le 11 mai 2006

DROITS DE L’HOMME EN TUNISIE ?

Intervenants :

- Chérif FERJANI - Professeur de civilisation arabe et de science politique à l’université Lyon 2 - auteur de travaux sur les rapports entre le politique et le religieux [1]

- Ahmed JLASSI - de RAID-Attac/Tunisie

- Abdelaziz AGOUBI - Ligue des Droits de l’Homme / Rhône

  • situation et évolution du respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression et d’association, en Tunisie.
  • état des lieux
  • questions-réponses avec le public
    .
JPEG - 23.4 ko

Incarcération pour de longues peines et agressions d’avocats, conditions de vie innomables pour les prisonniers, manifestants tabassés, internautes sous contrôle administratif, violences contre les femmes, droit des associations menacé, censure, répression, intimidations...

...voilà le vrai visage de la Tunisie !


OBSERVATOIRE LYONNAIS POUR LAFENSE DES LIBERTÉS FONDAMENTALES EN TUNISIE

Rassemblant une dizaine d’associations (LDH-Rhône, Attac-Rhône, MRAP-Rhône, Amnesty international, Tunisie-Liberté, CCO, Raid attac-Tunisie, etc ), avec le soutien d’ Agir Ensemble pour les Droits de l’homme, l’Observatoire lyonnais pour la défense des libertés fondamentales en Tunisie s’est fixé pour objectif, depuis quelques années, de veiller à la situation et à l’évolution du respect des droits de l’homme, de la liberté d’expression et d’association, en Tunisie.

Il organise des actions d’information et de sensibilisation en direction de l’opinion lyonnaise et rhodanienne. Il s’efforce d’intervenir en soutien aux personnes physiques, aux associations et organisations tunisiennes faisant l’objet de discriminations et persécutions de la part du pouvoir tunisien.

Il entretient des relations avec des citoyens tunisiens vivant tant en Tunisie qu’en France ou autre pays étranger. Il a des contacts réguliers avec des organisations tunisiennes, qu’elles soient associatives, syndicales ou politiques.

Au-delà d’une campagne d’information permanente (meetings et débats publics, conférences de presse, tractages, stands divers, ...), l’Observatoire organise des actions en fonction de l’actualité tunisienne (mesures d’intimidation, interpellations, emprisonnements de militants, grèves de la faim, censures de l’information, aménagements des textes constitutionnels, élections frauduleuses, etc ..).

Ces actions sont construites dans des formes diverses : rassemblements, manifestations de rue, interpellations d’élus, campagnes de courriers aux autorités tunisiennes, etc ), et peuvent se dérouler aussi bien à Lyon et région, que délocalisées.

P.-S.

Pour contacter l’Observatoire :
c/o LDH-Rhône - 5, place Bellecour - Lyon 2
ldhrhone(Arobase)hotmail.com

Notes

[1Chérif Ferjani avait monté à Lyon avec Madeleine Delessert, déjà en 1979, le « Comité d’information et de défense des victimes de la répression en Tunisie » (CIDVRT) au CEP, 44 rue St Georges, qui a assuré, à ce moment-là, une solidarité importante avec de nombreux prisonniers. - Que ce soit sous Bourguiba, ou sous Ben Ali, la répression ne s’arrête pas !

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info