Enfermer, enfermer toujours… la situation dans les CRA au 10 avril

1031 visites
CRA de Saint-Exupery

L’état d’urgence en cours semble avoir tout changé : le confinement, la militarisation totale des villes, les frontières fermées… et pourtant, cette situation inédite permet aussi de voir plus clairement tout un tas de choses sur le fonctionnement “normal” du système de domination et d’exploitation dans lequel on vit. Les Centres de Rétention Administrative (CRA) en sont un bon exemple.

Situation au 10 avril dans les CRA en France :

La machine à expulser n’arrive plus à expulser comme elle le voudrait, et les CRA montrent leur vrai visage : celui de la prison pure et simple, pour enfermer les personnes qui n’ont pas les bons papiers. Peu importe si les sans-papiers ne peuvent pas être déporté·e·s, si le fait de les entasser dans des cellules augmente le risque qu’iels chopent le virus, s’iels sont encore plus isolé·e·s que d’habitude, dans des conditions qui étaient déjà merdiques et dangereuses. Il faut continuer à enfermer, tant pis pour elleux s’iels crèvent. Les CRA, servent à punir les sans-pap, à leur faire peur, à les humilier, à les torturer. Si la plupart de ces taules pour sans-papiers sont actuellement fermées, d’autres continuent de fonctionner malgré la pandémie. C’est une manière pour l’état, les tribunaux, les flics et les préfectures de dire : “Vos vies valent moins que rien”. Virus ou pas, le racisme d’État fonctionne toujours très bien.

La suite à lire sur : https://abaslescra.noblogs.org/enfermer-enfermer-toujours-la-situation-dans-les-cra-a

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « CRA de Saint-Exupery » :

› Tous les articles "CRA de Saint-Exupery"

Derniers articles de la thématique « Migrations / Sans-papiers » :

› Tous les articles "Migrations / Sans-papiers"