Forum de l’Économie Sociale et Solidaire et marché de Noël équitable

2313 visites

Le maire de Vaulx Maurice Charrier affirme sa volonté "d’encourager l’initiative de ceux qui refusent
d’attendre ou de subir
« en organisant son troisième forum de l’Économie Sociale et Solidaire, comme »avant-projet d’une action plus ambitieuse : la tenue à Lyon, en 2006,
d’une Rencontre Internationale de l’Economie Sociale et Solidaire"
.

Voir le site officiel

De bien belles intentions, et des subventions probablement...mais dans les faits ?!

Maurice Charrier qui dirige la ville de Vaulx depuis 1985 avait déclaré au journal Le Monde dans un article publié le 11 novembre 2005 : « on ne mesure pas la souffrance des habitants » et « ce ne sont pas les quartiers et leurs habitants qui sont malades, mais la société française. La situation actuelle dans les banlieues découle d’un dysfonctionnement de notre société, qui développe des ségrégations et des discriminations. Ces quartiers ne sont pas à l’origine de la crise, ils en sont les victimes ».

Pourtant cet élu (divers gauche, ex PC), Vice-Président du Grand Lyon délégué à la Politique de la Ville, qui a proposé dernièrement sa ville de Vaulx pour l’accueil d’une nouvelle prison lyonnaise dans le cadre d’un "contrat de développement global avec le Grand Lyon" (sous entendu : des grosses subventions) s’était illustré en 2000 comme gagnant d’un Big Brother Arwards
pour être le premier maire de France à avoir mis en oeuvre entre 96 et 99 une politique de flicage par vidéo-surveillance d’un quartier populaire, le Mas du Taureau, projet inspiré de la campagne du Front national autour de l’insécurité.

Maurice Charrier est également l’actuel Président du Comité de pilotage du défilé 2006 de la Biennale de la Danse. Ce défilé, initié en 96 dans le cadre des Projets Culturels de Quartiers, s’inscrit depuis dans "la politique de valorisation des quartiers sociaux et de leurs populations", et "entend rassembler et faire se rencontrer les générations, les cultures et les divers groupes sociaux". Cela tombe bien puisque c’est justement le premier critère d’attribution des subventions 2006 de la Région aux associations.

Existe-t -il d’ailleurs un système de favoritisme entourant l’attribution de ces subventions, ce qui est très courant dans le monde de l’action culturelle, quand on sait qu’une jeune structure souhaitant rester anonyme, porteuse d’un projet en faveur de l’interculturalité, se l’est vu refuser au prétexte d’être un projet non-prioritaire ?!

L’Économie Sociale et Solidaire est-elle une "poule aux oeufs d’or" pour le maire de Vaulx-en-Velin qui semble bien placé pour s’acaparer le contenu financier du panier, et multiplier ainsi ses chances de rester au pouvoir aux prochaines élections municipales ?

Le forum de ce week-end pourrait être l’occasion d’adresser ces questions à l’intéressé et l’inviter à préciser ses intentions, qui sont peut-être louables mais qui doivent surtout se traduire par des engagements effectifs et à long terme. Malheureusement, la participation des élus locaux de Vaulx ne semble pas être au programme des débats (voir sur le site officiel)

Participent entre autres à ce forum-marché équitable :

    • l’Espace Projets Interassociatifs, structure de quartier très dynamique à rencontrer
    • le Mouvement des sans-terre du Brésil
    • une coopérative de Palestine
    • des ONG de volontariat, pour ceux qui souhaitent agir dans l’humanitaire
    • une délégation nicaraguayenne...

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info