Info Palestine de Mai 2006

1845 visites

Bref compte-rendu de ce qui s’est passé en Palestine au cours du mois de mai dernier, recueilli par le Collectif 69 Palestine.

2 Mai :
- Un jeune handicapé d’Hébron arrêté par des soldats israéliens qui ont explosé son fauteuil électrique, déchiré ses vêtements et gardé nu par terre pendant toute la nuit... (AFPS)

JPEG - 44.3 ko

3 Mai :
- Démission de l’Envoyé spécial du Quartet James Wolfensohn « ...les problèmes à régler sont désormais au-delà de mes compétences... » (AFP)
- « Il n’est pas possible de faire la paix sans comprendre son adversaire » Le rabin de Tekoa.. » (Le Monde)

4 Mai :
- Deux universitaires américains, John Mearsheimer et Stephen Walt, ont mis radicalement en cause la politique des Etats-Unis vis-à-vis d’Israël « ...pour la première et unique fois dans leur histoire, les Etats-Unis ont mis de côté leurs propres intérêts et ceux de beaucoup de leurs alliés, au profit d’un autre Etat... »

5 Mai :
- L’équipe de football israélienne allait se faire écraser, un joueur arabe, Abbas Suan, arrive et les sauve !!! (Rifat Turk, footballeur israélien)
- Ehoud Olmert a formé le nouveau gouvernement israélien avec deux objectifs : réduire les inégalités sociales et établir une « frontière définitive » avec les territoires palestiniens... (Le Monde)

6 Mai :
- Khaled Méchaal a déclaré à Damas « Nous sommes pour la paix, si elle n’est pas au détriment de nos droits et de notre dignité »

7 & 8 Mai : La France et Israël critiquent Stockholm pour avoir accordé un visa à un ministre du Hamas...
- Chacun doit prendre ses responsabilités. Du côté israélien, le gel des recettes fiscales, qui sont la propriété des Palestiniens, représentent une somme bien plus élevée que toute l’aide extérieure et financerait 90% des salaires publics... (Benita Ferrero-Waldner, Commissaire Européenne)

9 Mai :
- Catastrophe sanitaire annoncée en Palestine. « Quand le monde comprendra que nous sommes obligés de fermer des services ou que des patients meurent du fait du boycott, alors les choses bougeront.(M. Al-Attari, Directeur de l’hôpital de Ramallah)

11 Mai :
- Le Hamas et le Fatah signent une trêve.

13 Mai :
- La France lance « voilà ! » une saison française en Israël, budget de 800 000 €... (AFP)
- Des prisonniers du Fatah et du Hamas appellent à la création d’un État Palestinien dans les frontières de 1967 et que la « résistance » devrait se limiter aux territoires occupés.

JPEG - 31.2 ko

16 Mai :
- Six Palestiniens ont été tués par l’armée israélienne à Kabatiya, près de Jénine.
- Les conjoints palestiniens d’Arabes israéliens ne pourront plus vivre en Israël. Amnesty International qualifie cette loi de « discriminatoire et raciste » (AFP)

18 Mai :
- « Il faut cesser de boycotter le Hamas, il est lié à un « peuple en guerre » et non au « terrorisme international ». Mgr Sabbah (Le Monde)
- Le peuple palestinien est menacé d’une catastrophe humanitaire si la suspension des aides est maintenue. M. Abbas a aussi dénoncé « la politique de mesures unilatérales, de dictacts et de négation de l’autre » du gouvernement israélien. (AFP)
- Une journaliste suisse, Karine Wenger, 27 ans, a été humiliée par des militaires israéliens au poste frontières d’Eretz (en sous-vêtements, les mains levées...)

19 Mai : A Jérusalem, paix de toile contre mur de béton... Clara Halter a bénéficié du financement des collectivités locales françaises dont Lyon.
- A Bil’in, l’armée d’occupation a blessé 26 manifestants non-violents dont 2 journalistes (AFPS)

20 Mai :
- La justice israélienne condamne des taxis palestiniens à devenir malgré eux des « auxiliaires de la police israélienne »... Contrôle des passagers, de leurs bagages, peine de « service social »...

22 Mai :
- La Banque Mondiale souligne que le chômage, estimé à 23 % en 2005, va atteindre 67% en 2006 en Palestine avec le blocus bancaire imposé par les Américains et Israël.
- Péretz autorise l’extension de 4 colonies israéliennes en Cisjordanie (Haaretz)

24 Mai :
- Le « plan de convergence » de l’occupation, veut légitimer « les bantoustans palestiniens »... On nous martèlera qu’il s’agit d’une « offre historique » !!!

27 Mai :
- Mahmoud Abbas à l’ouverture du « Dialogue National » annonce son intention de soumettre à référendum le programme politique élaboré par les cadres palestiniens emprisonnés.

30 Mai :
- Israël, visée par des roquettes, bombarde le Liban avec artillerie et aviation. (Le Monde)

P.-S.

JPEG - 45.8 ko
Apartheid

.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info