Info Palestine de janvier 2006

1810 visites

Résumé établi par le Collectif 69 Palestine de ce qui s’est passé en Palestine le mois dernier.

- 3 janvier :
Le scrutin législatif palestinien en question : « Quel sens cela a-t-il de parler d’élections quand plus de 600 check-points entravent les déplacements dans les territoires occupés ? » (Ahmed Ghneim du Fatah)

JPEG - 70.5 ko
Check-point d’Eretz, vers Gaza

- 4 janvier :
3 Palestiniens sont tués par un missile israélien à Gaza (AFP)

- 5 janvier :

    • La police israélienne disposerait d’éléments compromettants concernant Ariel Sharon dans une affaire de financement politique (Le Monde)
    • Sharon est victime d’une hémorragie sévère cérébrale. Ehoud Olmert est nommé premier ministre par intérim.

- 10 janvier :

    • « On ne peut pas demander aux Palestiniens de regretter Sharon. Il représente le symbole de tout ce qu’ils endurent : l’occupation, la colonisation, les punitions collectives, les assassinats ciblés, les destructions de maisons. Son habileté a consisté à convaincre l’opinion publique internationale que le plus grand obstacle à la paix n’est pas l’occupation, mais que le problème principal réside dans les attaques palestiniennes » Yasser Abed Rabbo.
    • Le poète israélien Aharon Shaktaï refuse de participer au festival de poésie à Jérusalem et déclare : « Je m’oppose à ce qu’un festival de poésie se déroule dans une ville où les habitants arabes sont systématiquement et cruellement opprimés, emprisonnés derrière des murs, privés de leurs droits et de leur espace de vie, humiliés aux check-points tandis que les lois internationales sont violées » (CAPJPO)

- 11 janvier :
« Sharon est notre part de ténèbres. Il voulait à tout prix nous empêcher de construire un cadre national : il a donc cherché à nous réduire à une série de groupuscules et factions concurrents, inorganisés ou claniques, piégés dans un espace confiné et morcelé » (Karma Nabulsi, politiste)

- 12 janvier :
Ariel Sharon est demeuré identique à lui-même : un général qui regarde les Palestiniens à travers le viseur de son fusil et qui les considère comme des ennemis et non des partenaires avec lesquels il y a lieu de négocier (Tom Segev, historien)

- 13 janvier :
Les travaillistes israéliens pâtissent de l’immaturité politique d’Amir Péretz (Le Monde)

- 15 janvier :

    • « Plus le conflit avec les Palestiniens dure, plus le temps joue contre Israël » (Tzipi Livni, ministre israélienne des affaires étrangères)
    • Des centaines de colons tentent d’entrer de force dans des quartiers d’Hébron et incendient des maisons palestiniennes.

- 17 janvier :
En l’absence d’Ariel Sharon, c’est Nicolas Sarkozy qui fera, le 6 février à Tel-Aviv, une conférence sur le thème « France-Israël, un partenariat renforcé » (site Haaretz)

- 19 janvier :

    • Du 5 au 18 Janvier, l’armée israélienne a tué 4 Palestiniens, blessé 18 civils dont 10 enfants, effectué 54 incursions en Cisjordanie (PCHR)
    • Depuis le début de l’Intifada, on compte 4.242 morts dont 793 enfants, et 46.068 blessés.

- 20 janvier :
Le symbole le plus fort pour les Européens est l’ouverture de la frontière à Rafah où le contrôle d’une frontière du territoire palestinien échappe à Israël (Thomas Ferenczi)

- 21 janvier :
19 blessés à Tel-Aviv dans un attentat revendiqué par le Jihad islamique (AFP)

- 23 janvier :
Aussi loin que Mahmoud Abbas soit allé pour satisfaire aux conditions d’Ariel Sharon, il n’a rien obtenu en échange pour son peuple et la situation est pire quil y a un an, malgré la trêve respectée globalement par les organisations de résistance (AFPS)

JPEG - 65.9 ko
Campagne électorale à Ramallah

- 26 janvier :

    • « Le monde devra respecter le choix des palestiniens. Je ne crois pas que nous soyons assoiffés de violence. En majorité, les Palestiniens souhaitent un règlement politique du conflit avec Israël » (Ziyad Abou Amr, ancien ministre de la culture)
    • Le principal est l’élaboration d’une unanimité palestinienne qui s’attache à la justice comme principe à une solution qui refuse les prétextes démographiques israéliens. L’essentiel aussi est que le Hamas considère que les règles du jeu démocratique s’appuient sur les libertés individuelles, les droits des individus à choisir leur vie, les droits de la citoyenneté et la liberté de religion (A.Bishara, député israélien)

- 28 janvier :

    • Si les Européens mettent à exécution leurs menaces de suspendre les fonds à une Autorité palestinienne dominée par le Hamas, Israël pourrait se retrouver dans l’obligation théorique de subvenir aux finances des territoires occupés (Le Monde)
    • Selon les résultats officiels, le Hamas a obtenu 74 sièges des 132 sièges en jeu, le Fatah 45, les petites formations se partagent 13 sièges. Le Fatah avec une minorité de blocage peut sauvegarder la Loi fondamentale. D’après les observateurs internationaux, le scrutin a été bien organisé et s’est bien passé.

- 30 janvier :
Il est prématuré de parler de la reconnaissance dIsraël tant qu’Israël ne reconnaît pas les Palestiniens comme victimes (Mohamed Ghazal, responsable du Hamas à Naplouse)

- 31 janvier : « Donnez-nous la chance de vivre comme des êtres humains et les attaques-suicides contre Israël cesseront » (Mahmoud Zahar, élu du Hamas à Gaza)

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info