L’hôpital militaire Desgenettes, bientôt réservé aux militaires

808 visites

En pleine pandémie du COVID, la casse du service publique de santé continue. L’hôpital militaire Desgenettes acceuille depuis maintenant des décennies les populations civiles, offrant souvent une alternative de proximité, et de réactivité aux populations de Bron et de l’est lyonnais face à des hôpitaux civils surchargés.

La ministre des armées Geneviève Darrieussecq, en visite à Lyon jeudi 21 octobre, a annoncé que l’hôpital Desgenette sera désormais réservé aux militaires pour « mieux remplir ses missions au niveau national ». Quel mission ? Pas celle de protéger les populations contre les pandémies et les accidents de la vie en tout cas. Derrière ces paroles se cache une fois de plus une casse du service publique de la santé. Pour les habitants de Bron et des communes avoisinantes, l’hôpital, certes militaire, accueillait tous les civils qui s’y présentaient. Il offrait alors un service de qualité avec souvent des temps d’attente bien moins important, surtout après que 30 ans de casse du service publique de la santé a fini par rendre les hôpitaux publiques surchargés et sous-dotés. Les habitants de Bron le savent bien, il était souvent bien plus intéressant d’aller à Desgenettes que dans les autres hôpitaux du secteur. Avant le milieu des années 2000 et l’ouverture des Hôpitaux Est, il a été pendant longtemps l’hôpital le plus proche pour de nombreux brondillant.e et offrait un service de proximité et de qualité. Des notions qui se font de plus en plus rare.

PNG - 442.2 ko

De plus, cette décision implique des conséquences désastreuses pour le personnel de l’hôpital, qui va considérablement devoir réduire ses effectifs. Actuellement, 420 personnes travaillent au sein de l’établissement. D’ici à 2023, elles seront 300 de moins, Sur les 190 civils, seulement une vingtaine devraient garder leur poste. « C’est une catastrophe », pour le secrétaire général de la CGT Pascal Lecapitaine, « le personnel est abattu » [1].

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Services public / Droits sociaux » :

>CAF du Rhône : des fins de droits en-veux tu en voilà

« Nous appliquons la sanction du conseil départemental en date du 14 décembre 2023 » Voici la seule réponse qu’on put obtenir certain.es bénéficiaires du RSA après avoir reçu un courrier les informant de la fin de leur droit, sans autre justification que la suivante : « Vous ne remplissez pas les...

>En lutte face à l’austérité culturelle ! AG le 5 mars à 18h

Le gouvernement attaque frontalement tous les services publics 10 milliards de coupes budgétaires pour la culture, l’éducation, le social, l’écologie, etc. 96 millions en moins pour la création (Fonpeps, aides aux équipes artistiques, aides au projet, lieux labellisés, etc) 20 millions en moins...

› Tous les articles "Services public / Droits sociaux"

Derniers articles de la thématique « Santé / Soins » :

>Rencontres Médics 2024 le week-end du 31 mai

T’es dans (ou débute) le “street-médics” ? Viens échanger sur les différentes pratiques médics dans nos luttes et partager tes expériences, discuter soins communautaires & faire des ateliers approfondis de soins en contexte à risque

› Tous les articles "Santé / Soins"