La justice préfère les tabassés du centre ville

805 visites

Violences policières sur la place Bellecour : condamnation des coupables. Violences policières à Vaulx-en-Velin : condamnation de la victime. La justice « indépendante » valide la partialité du traitement des dossiers par le parquet.

La justice lyonnaise a le sens du symbole. En deux jours coup sur coup les 24 et 25 novembre derniers, elle a rendu ses jugements dans deux affaires de violences policières. Procès de la BAC de Lyon : les deux fonctionnaires agresseurs d’Arthur Naciri sont condamnés à 12 mois de prison avec sursis. Les faits avaient eu lieu en décembre 2019, place Bellecour en plein centre ville. Le lendemain, procès de Naïm : il se retrouve condamné pour rébellion et menaces de mort sur les policiers qu’il a pointés comme ses agresseurs. Et ce en dépit des certificats médicaux attestant qu’il a subi des violences. Jugement : 600€ d’amende + 1000€ à verser aux policiers. Les faits avaient eu lieu en janvier 2020… à Vaulx-en-Velin. La juge ne relaxe Naïm que sur les faits d’outrage, reconnaissant implicitement les contradictions des policiers.

Chronologie comparative de l’impunité

L’historique des deux affaires est éclairant :

Jour des violences Arthur fait la une des médias grâce aux photos de la scène. Naïm se retrouve en garde à vue. Sur procès-verbal (PV), il explique avoir été agressé par les policiers.
J+1 semaine : Arthur a été auditionné par l’IGPN, le parquet ayant déclenché une enquête. Naïm hésite à porter plainte. En dépit du PV et du certificat médical de garde-à-vue, le parquet n’a déclenché aucune enquête.
J+4 mois : L’IGPN conclut son enquête et propose de poursuivre deux agresseurs d’Arthur. Naïm dépose plainte.
J+1 an : Le procès des deux agresseurs d’Arthur doit s’ouvrir. Le parquet classe la plainte de Naïm.
J+2 ans et demie : Après plusieurs reports, les policiers agresseurs d’Arthur comparaissent devant la justice. Le parquet confirme le classement de la plainte de Naïm et c’est ce dernier qui comparaît pour outrages, rébellion et menaces de morts. Les policiers qu’il accuse sont absents du procès. Mais la juge « indépendante » va les croire sur parole…

Naïm a fait appel.

Lire aussi sur le site de flagrant déni

Naïm et la proc’ qui ne savait pas lire

Lors de l’audience vendredi dernier, la justice a reproché les lacunes de l’enquête… à la victime. La procureure adjointe Karine Malara n’a pas lu le PV où Naïm se plaignait de violences policières. Récit d’une audience hallucinante.

31 octobre 2022
BAC de Lyon : 9 dents cassées en quête de justice

Le procès a lieu vendredi. Un véritable cas d’école : images de la scène en abondance, loi du silence et coup de matraque « oublié » par la justice. En trois épisodes cette semaine, Flagrant déni décortique une valse de l’impunité policière qui a duré deux ans… et n’est peut-être pas terminée.

30 mars 2022

Groupes associés à l'article

Flagrant Déni

  • https://www.flagrant-deni.fr
  • contact@flagrant-deni.fr
  • Autres infos : Twitter: @FlagrantDeni insta : https://www.instagram.com/flagrantdeni/

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « Flagrant Déni » :

>Police : abolissons son permis de tuer

Le meurtre de Nahel a replacé sur le devant de la scène les conditions dans lesquelles les policiers peuvent aujourd’hui faire usage de leurs armes. A travers une série d’enquêtes et de témoignages, Flagrant déni révèle l’opacité, le flou et la dangerosité des instructions relatives à l’usage de...

>APPEL A TEMOINS - Manif du 1er mai

APPEL A TEMOINS Mercredi 1er mai lors de la manifestation à Lyon, plusieurs personnes ont été frappées par la police. Deux victimes cherchent des témoignages afin de les aider pour leur dépôt de plainte : « C’était dans une cage d’escaliers dans un immeuble à Saxe Gambetta, nous étions 6/7...

› Tous les articles "Flagrant Déni"

Derniers articles de la thématique « Répression policière » :

› Tous les articles "Répression policière"

Derniers articles de la thématique « Justice / Enfermements » :

>Police : abolissons son permis de tuer

Le meurtre de Nahel a replacé sur le devant de la scène les conditions dans lesquelles les policiers peuvent aujourd’hui faire usage de leurs armes. A travers une série d’enquêtes et de témoignages, Flagrant déni révèle l’opacité, le flou et la dangerosité des instructions relatives à l’usage de...

› Tous les articles "Justice / Enfermements"

Derniers articles de la thématique « Quartiers populaires / Discrimination de classe » :

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Quartiers populaires / Discrimination de classe"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"