La main sur le berceau

737 visites

L’ambiance est pourrie.
Le gouvernement en place n’a de cesse de décevoir les attentes sociales des classes populaires et les dernières désillusions s’ajoutent à la longue liste de trahisons, de vexations et d’humiliations que les quartiers prennent de plein fouet depuis plusieurs décennies.

Les seules choses que le gouvernement trouve à faire sont de la diversion sur le compte des quartiers et de la patience de celles et ceux qui y habitent. Des déclarations floues sur des grandes déclarations de principes d’égalité, avec comme excipient la laïcité, tandis que dans les faits tout le contraire se produit.

...

Dans les faits, c’est moins joli, il faut regarder ce qui pointe derrière ces attaques : ce qui est en jeu, c’est l’Ecole publique et gratuite. Farida Belghoul et le réseau Civitas n’attaquent pas l’école pour des raisons morales, c’est un prétexte. Ils attaquent parce qu’ils ont des projets d’école privée à nous vendre.
Civitas et les catholiques intégristes défendent l’enseignement payant. Le réseau catholique administre et gère une cinquantaine d’établissements privés hors contrat en France et Farida
Belghoul a mis en place un système éducatif individuel à domicile, lui aussi payant. A 20 000 euro l’année pour un élève, il faut avoir les moyens ou espérer qu’un gouvernement lui concède les aides et le marché.
Si l’école gratuite est dépréciée, ça peut finir dans leur poche.

La partie la plus agressive des droites est le fer de lance des intérêts privés au détriment des intérêts communs. Plus d’école publique, que des écoles privées. Pour celles et ceux qui n’ont pas les moyens : l’école discount ou la rue.

Ce projet cadre avec les débats sur la réduction du nombre de fonctionnaires, il renforce les inégalités sociales et l’apartheid urbain, et est surtout compatible avec le libéralisme décomplexé du Parti « socialiste » actuellement au pouvoir.
Celui-ci aura ainsi beau jeu de dire que si les quartiers ne veulent plus de l’école gratuite, il ne reste qu’à tout privatiser : les classes populaires seront toujours libres d’aller dans les écoles du réseau Civitas ou de recevoir des cours à domiciles !

...

La suite à lire sur : http://quartierslibres.wordpress.com/2014/02/01/la-main-sur-le-berceau

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Capitalisme / Consumérisme » :

>Contre la légende et l’oubli (depuis la ZAD de NDDL)

Un document/témoignage, depuis la ZAD de NDDL, durant la période des expulsions (janvier / mai 2018). Ces notes ont été écrites au jour le jour à destination de soutiens qui étaient loin de la ZAD, et ne comprenaient pas la complexité des enjeux, des conflits, des processus à l’œuvre.

› Tous les articles "Capitalisme / Consumérisme"

Derniers articles de la thématique « Extrême-droites / Réactionnaires » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>Les fachos de Lyon III recyclés à l’IUT de Bourges ?

Il est inutile d’épiloguer sur la triste réputation de Lyon III, à laquelle 40 ans d’encadrement académique bien facho - Goudet, Bernard Lugan, Pierre Vial, Jean Varenne, Jacques Marlaud, Jean Haudry, Burno Gollnisch, etc. - ont donné la tonalité. Le rapport Rousso n’y a rien changé, et les...

>Conflit de classes inversé, l’épine dans le pied des luttes sociales

Hiver 2023, mouvement social contre la réforme des retraites. Fonctionnaires, salarié·e·s d’entreprises publiques, étudiant·e·s sont en grève et dans la rue. Caissier·ères, ouvrier·ères du bâtiment, femmes de ménage, livreurs deliveroo et autres salarié·e·s de la « deuxième ligne » sont au taf....

› Tous les articles "Extrême-droites / Réactionnaires"