« Le livre noir de l’animation socioculturelle »

2803 visites

Les associations d’éducation populaire, institutions parapubliques au moindre coût ? Vers une logique marchande ?
Les animateur(trice)s sont ils des militant(e)s ? Doivent-ils l’être ? Au contraire, doivent-ils s’organiser pour défendre leurs droits de salarié(e)s ?
Ces questions seront abordées lors de la venue de Marion PEYRE, co-auteurE de l’ouvrage « Le livre noir de l’animation socioculturelle ».

Le constat est lourd. Les associations d’éducation populaire deviennent de plus en plus un prolongement des politiques publiques en matière d’« insertion », d’« animation », de « développement social ». Passant outre les spécificités des associations censées être des outils de contre-pouvoir aux mains de la société civile, leur contrôle par les mairies et autres « financeurs » atteint des sommets.
Soyons réaliste, l’Etat peut-il continuer à financer la critique sociale et collective de... l’Etat et de notre société ? La réponse est...non.

Deuxième constat, l’éducation populaire a donné naissance aujourd’hui à un véritable patronat associatif privé, qui sous de louables intentions :
- contribue au flou des missions des salariés.
- impose un sur-travail conséquent sous forme dit-on de « militantisme »
- impose des salaires particulièrement bas et des contrats de plus en plus précaires.

Dès lors, la question se pose : l’éducation populaire aujourd’hui se situe-t-elle encore dans les associations ou bien en dehors ?

Face à ce constat, le syndicalisme est-il une solution ? Mais quel syndicalisme ? (Nous noterons par ailleurs que les directeur(trices) eux n’ont pas oublié de se syndiquer...!)

Rencontre débat autour de l’ouvrage « Le livre noir de l’animation socioculturelle », avec Marion Peyre, co-auteurE

Le vendredi 15 décembre
à 20 H
Au 44, rue Burdeau, Lyon 1er
en bas des pentes de la Croix Rousse

Cette soirée est organisé par le syndicat santé social 69 fédéré à la CNT.

P.-S.

Vous pouvez imprimer l’affiche jointe, la diffuser...

Documents associés à l'article :

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « CNT Interco 69 » :

>Permanences d’accueil du syndicat CNT interco 69

Tu as des questions sur tes droits en tant que travailleuse ou travailleur ? Tu veux des infos sur la CNT ? Tu penses à te syndiquer mais tu ne sais pas comment faire ? Tu aimerais nous rencontrer ? N’hésite pas à venir à nos permanences tous les deuxièmes samedi du mois entre 11h et 13h au 44...

› Tous les articles "CNT Interco 69"