Le vendredi 24/03 au lycée Sembat-Séguin : tous les soirs, le pouvoir vous ment

2053 visites

Témoignage sur ce qu’il s’est réellement passé au lycée Sembat-Seguin (Vénissieux) le vendredi 24/03 : charges de CRS, arrestation...

Certains élèves étant allés à la manif du jeudi qui avait montré son visage de provocations policières tout le long du parcours, il y a eu un mini rassemblement devant le lycée ce vendredi matin à 7h30 (40 à 50 élèves pas plus).

Ils bloquaient l’entrée en filtrant. ils informaient de ce qu’ils avaient vécu, gueulaient des slogans anti-CPE, enfin bref, très bon enfant. La direction tentait comme d’habitude de dissuader les élèves de rester avec eux et leur demandait d’aller en cours. Jusque-là tout va bien....
Au même moment des lycéens de Jacques Brel (Vénissieux) avaient débrayé et faisaient la tournée des autres lycées (Hélène Boucher notamment) et devaient se rendre à Sembat-Seguin par la suite.

Cela ne fut pas possible. En effet, pas moins de 250 CRS arrivaient sur Sembat-Seguin pour empêcher la jonction entre les deux lycées. Le proviseur certifie qu’il n’a pas appellé les flics, ce qui semble vrai vu la suite. Lorsque les lycéens de Jacques Brel voulurent rejoindre la rue Sembat par une rue arrivant dessus, les CRS ont chargé le cortège de Brel qui a été refoulé plus loin (quelques gaz). La colère des lycéens de Sembat-Seguin était au plus haut mais sans plus de monde qu’au début. La direction tentait de calmer les esprits de part et d’autre (lycéens et CRS face à face). Une autre charge de CRS refoula cette fois les lycéens de Sembat-Seguin toujours devant le lycée. Une interpellation fut faite au passage.

Ensuite, des lycéens qui étaient dans le lycée mais qui ne pouvaient sortir (le proviseur fermait l’entrée du lycée) mirent le feu à un camion stationné sur la parking du lycée (en partie brulé). Des rétroviseurs furent brisés dans la rue Sembat par les lycéens qui venaient de se faire refouler. Les CRS sont resté jusqu’à 14 h devant le bahut et se sont tirés ensuite. Certainement pour aller devant Jacques Brel cette fois car le bruit courait que les lycéens se donnaient rendez-vous devant ce lycée. Bien entendu, beaucoup d’élèves furent absents ce vendredi après-midi suite à ces événements répressifs.

Bilan : une direction dépassé par les évenements, des profs écoeurés par la répression des CRS mais pas d’envie de débrayer sur le tas l’après-midi (je l’ai proposé mais pas d’écho à part quelques-uns). Par contre, mardi risque d’être une fermeture totale du bahut car beaucoup de monde ira à la manif de 11 h à la Manufacture des Tabacs.

Voilà pour cette journée bleutée !!

Témoignage de Manolo, syndicaliste CNT et militant libertaire.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info