Lettre collective de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte

3144 visites

Lettre de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte à propos de la mort de Samir
Mardi 6 Janvier au matin, Samir, 22 ans, habitant le 18éme arrondissement de Paris et détenu depuis quelques mois à la maison d’arrêt de Villepinte (93) est retrouvé mort dans sa cellule au bâtiment A1.

Lettre de détenus de la maison d’arrêt de Villepinte à propos de la mort de Samir

Mardi 6 Janvier au matin, Samir, 22 ans, habitant le 18éme arrondissement de Paris et détenu depuis quelques mois à la maison d’arrêt de Villepinte (93) est retrouvé mort dans sa cellule au bâtiment A1.
Selon l’Administration Pénitentiaire, c’est un suicide mais les causes exactes de la mort seraient inconnues, ou du moins aucune explication n’est donnée aux autres détenus. Sans doute parce que selon de nombreux témoins, cette mort n’a rien d’un suicide.

En effet, ça faisait quelques temps que Samir était en conflit avec l’Administration Pénitentiaire car il voulait être transféré à la prison de la Santé pour se rapprocher de sa famille.

Ces derniers jours la tension montait et le lundi 5 au soir, Samir casse des éléments de sa cellule du bâtiment A2, notamment sa fenêtre, ce qui entraîne son changement de cellule vers le bâtiment A1 et une intervention musclée des surveillants, à tel point que de nombreux autres détenus témoins demandent aux surveillants de se calmer, un détenu a même dit :« S’il y a un problème ensuite, faudra pas regarder ailleurs ! ».

La suite on la connaît, le lendemain matin, Samir est retrouvé mort, soi-disant suicidé. Il n’avait jamais parlé avant de se suicider et avait toujours dit qu’il se battait pour être transféré. Et, comme par hasard, au lieu de le mettre au mitard comme ça se passe normalement quand il y a un problème avec un détenu, ils l’ont mis en cellule « normal », comme pour moins attirer l’attention.

Nous savons malheureusement que ce ne serait pas la première fois où l’Administration Pénitentiaire voudrait camoufler un assassinat et le maquiller en suicide. Ce n’est pas non plus la première mort à la Maison d’arrêt de Villepinte, où tout s’est toujours passé dans le silence.

Il est important de savoir ce qui s’est réellement passé mais dans tous les cas c’est la prison qui est responsable de la mort de Samir. Aujourd’hui la colère est grande contre cette prison qui broie et détruit en enfermant toujours plus de monde et toujours plus longtemps. Nous demandons que toute la vérité soit faite sur la mort de Samir, pour sa famille, pour ses proches et pour toutes les personnes qui n’acceptent pas qu’on meurt dans le secret derrière les barreaux des prisons françaises.

Janvier 2009, Des détenus de la Maison d’arrêt de Villepinte. Maison d’arrêt de Villepinte 40 avenue Vauban 93422 Villepinte Cedex.

A propos de la mort de Samir

Samir était un gars de Barbès, comme tant d’autres, de ceux que les flics se font une priorité de contrôler dans ce quartier. Quand les flics ne tuent pas directement dans la rue (comme à Grasse ou Athènes), l’Etat, lui, enferme pour tuer à petit feu. Comme beaucoup d’autres, Samir était un prisonnier révolté, en conflit avec l’Administration Pénitentiaire, ce n’est donc pas un hasard si on l’a retrouvé mort le 6 janvier, un jour après avoir ravagé sa cellule. Lorsque l’on nous parle de « morts suspectes » ou de « suicides » en prison, nous savons tous qu’aucune mort en prison n’est « innocente ». Chaque mort en prison est un assassinat de l’Administration Pénitentiaire et de l’Etat.

La maison d’arrêt de Villepinte :

JPEG - 15 ko

située dans le département de la Seine-Saint-Denis, a été mise en service en 1991. Elle fonctionne sur le mode de la « gestion mixte ». Une maison d’arrêt reçoit les prévenus (détenus en attente de jugement) ainsi que les condamnés dont le reliquat de peine n’excède pas, en principe, un an lors de leur condamnation définitive.

JPEG - 63.7 ko

588 places pour 870 détenus (décembre 2005 - voir ce rapport daté du 20 décembre 2005 ici ).

Important : vous pouvez appeler la prison à ce numéro : 01.49.63.75.75, pour leur poser quelques questions (voir par exemple le questionnaire type plus bas*) et exiger des infos sur le fameux suicide de Samir.

Vous serez en relation avec le répondeur qui vous demandera qui vous voulez contacter. Pour ce genre d’affaires, il faut contacter le greffe, tapez donc le n°3.

La personne qui vous répondra va surement fuir les questions et vous passer son chef. Le chef lui, vous dira qu’il n’est pas habilité pour répondre à ce genre de questions et qu’il vaut mieux contacter le procureur de Bobigny ou le directeur de la prison par courrier. Il vous dira surement qu’il ne souhaite pas répondre par téléphone car il ne sait pas qui vous êtes et ce que vous faite, qu’il reçoivent souvent des appels fantaisistes, etc.

Mettez le quand même devant le fait accompli en lui disant que si il refuse de répondre à vos questions, cela risque de confirmer les bruits qui courent et les lettres d’informations qui circulent, comme quoi Samir aurait été tabassé par les surveillants. A vous de voir comment tourner les choses.

*questionnaire type :
- Les informations (je n’ai pas donné la source) qui circulent disent que Samir aurait été tabassé par les surveillants, avez-vous des informations à se sujet ?
- Ou Samir s’est-il suicidé et comment ?
- Une expertise est-elle en cours pour connaitre les causes du décès ?
- Avez-vous donnez une explication aux détenus ? :
- Pourquoi Samir n’a pas été mis au mitard suite à la dégradation de sa cellule ?
- Pourquoi ne pas avoir répondu a sa demande de rapprochement familiale ?
- Avez-vous repérez des surveillants aux comportements violents envers les détenus ?
etc.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info