Manifestation pour éviter l’expulsion d’un enfant.

2160 visites

Un enfant scolarisé à l’école Youri Gagarine de Vaulx-en-Velin doit être expulsé du territoire, alors qu’il est né sur le territoire français. Sa mère est originaire des Comorres. Son père est en possession d’une carte de séjour de 10 ans !

Les enfants et les parents d’élèves, ainsi que de nombreuses personnes de la population de Vaulx-en-Velin ne comprennent nullement l’expulsion de cet enfant, refusent les ravages humains de la machine infernale de Sarkozy, et appellent à venir nombreux manifester mardi 14 juin à 16h30 devant l’école Youri Gagarine, 43, rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin.

Zaïdi est un élève de CM2 en réussite, très apprécié de ses camarades et de ses enseignants. L’an prochain, il sera inscrit au collège Henri Barbusse. Pourtant, lui et sa maman sont menacés d’expulsion. La préfecture a retiré la carte nationale d’identité française de Zaïdi et la maman a reçu une invitation à quitter le territoire. Face à cette injustice, un comité de soutien a été créé à l’initiative de parents d’élèves le 6 juin. La première réunion du comité a réuni une cinquantaine de personnes. Le sort de Zaïdi et de sa maman a suscité un vif émoi parmi la population du quartier du Mas du Taureau à Vaulx-en-Velin, un des plus défavorisés de l’agglomération. Grâce à la mobilisation de plusieurs mamans, la pétition de soutien a déjà recueilli plus de 1200 signatures en trois jours !

Madame Zainaba MSAHAZI et son fils Zaïdi sont arrivés en métropole le 8 octobre 1999. Né à Mayotte, territoire français, en 1993, de parents comoriens, Zaïdi est français. Le papa a rejoint sa famille en 2002 et a logiquement et très facilement obtenu un titre de résident de 10 ans valable jusqu’en 2013. Pourtant, la préfecture a toujours refusé à la maman une carte de résident de parent d’enfant français alors que Zaïdi était titulaire d’une carte nationale d’identité française jusqu’au 17 février 2005. Jour où, alors que la maman était convoquée à la préfecture pour instruction de son dossier suite à une demande de titre de séjour, elle a été amenée sous pression à signer un « procès-verbal de restitution volontaire de carte nationale d’identité ». L’avocate de la famille maître Leguil-Duquesne a alors vivement contesté auprès du préfet ce qui a été imposé à madame Msahazi au bureau de l’état civil de la Préfecture. Mais cela n’a pas empêché le Préfet du Rhône à inviter Madame Msahazi à quitter le territoire national par courrier daté du 28 avril 2005. Elle risque donc l’expulsion du territoire. Ce sera pour la famille, qui a choisi de se reconstruire autour de Zaïdi, une épreuve insurmontable et pour la société la négation de cinq années d’investissement humain ainsi qu’un énorme gâchis.

Zaïdi et sa maman doivent rester parmi nous !

Le mardi 14 juin à 16h30, les banderoles de soutien à Zaïdi et sa maman, confectionnées par les enfants de l’école et les parents d’élèves seront accrochées aux grilles de l’école Youri Gagarine, 43 rue Ernest Renan à Vaulx-en-Velin. Les dessins et les lettres rédigées par les enfants seront remis au comité de soutien afin d’être envoyés au Préfet du Rhône.

P.-S.

Contacts :
- Parents d’élèves et Comité de soutien à Zaïdi et Zainaba
c/o Ecole Youri Gagarine, 43 rue Ernest Renan, 69120 Vaulx-en-Velin.
- Raphaël Vulliez : 06 18 06 50 70.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info