Maurice Rajsfus à Mâcon le samedi 2 décembre

1065 visites

Conférence débat sur le délire sécuritaire et la police d’hier et d’aujourd’hui avec Maurice Rajsfus le samedi 2 décembre à 14h à Mâcon (25, rue Gambetta).

Police d’hier et d’aujourd’hui dans le délire sécuritaire

JPEG - 7.7 ko

L’existence de forces de l’ordre, au service de quelque pouvoir que ce soit, donne matière à un débat d’importance. Il n’en reste pas moins que nous sommes affrontés au quotidien, à un corps de fonctionnaire, véritable Etat dans l’Etat.
La police édicte ses propres lois, même si elles sont fréquemment en marge de la légalité. Pour bien prendre conscience du poids de l’institution policière, il est important de connaître ses pratiques, tout comme sa volonté de mettre au pas les citoyens récalcitrants.

La police de la République a t-elle jamais été républicaine ? Une certitude : les membres des forces de l’ordre ont toujours préférés être au service d’un pouvoir fort. Ce qui leur permet de faire montre de tout leur talent.

L’institution policière, trop nombreuse en effectif, pour un pays formellement démocratique, dispose de trop de pouvoir. S’y ajoute, pour une majorité de policiers, la pratique de la violence, de la xénophobie et du racisme - sans oublier le sexisme à l’occasion.
Non contents de faire respecter un ordre public strict, les policiers témoignent également de leur volonté d’instaurer un ordre moral insupportable. Il est possible de le constater lorsque les forces de l’ordre protègent les manifestations anti-IVG, ou les démonstrations du Front national. Tout au long du siècle écoulé, la police de ce pays n’a jamais été absente des opérations répressives. Les policiers en charge de mater les manifestations ouvrières, ou de conduire la chasse aux résistants et aux juifs au temps de l’occupation nazie, tout comme leur rôle assassin durant la guerre d’algérie (17 octobre 1961 et 8 février 1962) , et contre les étudiants en mai et juin 1968, n’ont jamais failli à la consigne.

En 2006, aux ordres de Nicolas Sarkozy, la police française n’a jamais été aussi déterminée à participer à la mise au pas d’un pays soupçonné d’être toujours capable de rébellion.

Maurice Rajsfus (écrivain, historien , militant, ancien déporté par la police de Vichy) est l’auteur d’une trentaine de livres. Parmi les thèmes qu’il a le plus abordé : la Shoah en France, la police et les atteintes aux libertés. En 1994, il a co-fondé l’Observatoire des libertés publiques qui publie le bulletin mensuel « Que fait la police ? »

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info