Plusieurs militants d’Extinction Rebellion arreté·es vendredi 17 décembre suite à la tentative de blocage du port E. Herriot

2122 visites

Vendredi 17 décembre matin, dernière action de la campagne « le dernier baril ».Des militant·e·s se sont introduit·e·s dans le port Edouard Herriot de Lyon dès 6h.
Plusieurs contrôles d’identité et gardes à vue ont eu lieu.
Des miltant.e.s sont actuellement en garde à vue dans les commissariats suivants :
- 1er arrondissement
- 3e arrondissement
- Villeurbanne
- Caluire
Des rassemblements de soutien ont lieu.
Le texte d’appel a cette action se trouve ici :

Total tente par tous les moyens d’étendre son hégémonie dans tous les secteurs, devenant un acteur incontournable tant dans la sphère publique que privée. Des enquêtes ont notamment révélées l’existence de « portes tournantes » entre l’Etat français et la multinationale. En effet, le va-et-vient entre les postes de hauts-fonctionnaires et de membres décideurs du groupe français est constant, et on trouve désormais d’ancien.nes employé.es important.e.s de Total au sein du Ministère des Affaires Etrangères, et inversement.

On comprend donc mieux la grande conciliance voire même le soutien publiquement affiché de l’Etat français envers les projets meurtriers et écocidaires de Total en Ouganda et en Tanzanie. Projets dénoncés par de nombreuses ONG du fait de la violation avérée des droits humains sur place.

Le vrai prix du pétrole, c’est ça. Expropriations, mauvais dédommagements, intimidations des acteurs locaux opposés au projet pétrolier... Sans compter le coût environnemental de tous ces projets extractivistes irrationnels.

Ce dernier chapitre de la campagne du Dernier Baril va t’en faire voir de toutes les couleurs ! Si tu n’as pas pu participer aux deux premières actions, il ne faut surtout pas manquer celle qui marquera la clôture de cette campagne... Enfin, pour l’instant !

Combattre Total, c’est tout un art. Ou plutôt, un sacré sport ... Alors toi aussi, rejoins-nous dans cette rébellion aux allures de Jeux Olympiques pour mettre fin à l’hégémonie Total et ses projets meurtriers et écocidaires. Le 17 décembre, nous révèlerons ensemble par un blocage d’envergure nationale le vrai prix du pétrole.

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles de la thématique « Écologie / Anti-productivisme » :

>NGE doit disparaître - NGE s’enflamme

Un nouvel appel à actions contre NGE à été lancé après qu’un quatrième sabotage contre l’A69 ai lieu en un peu plus d’un mois. Quelques jours après 4 machines sont incendiées sur le chantier de l’autoroute.

› Tous les articles "Écologie / Anti-productivisme"

Derniers articles de la thématique « Racismes / Colonialismes » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Racismes / Colonialismes"