Prison, la honte de la République

1534 visites

Projection le mardi 8 avril à 20h30 du documentaire « Prison, la honte de la République » de Bernard George suivie d’une discussion avec : Bernard Bolze (campagne Trop c’est trop) et Jean-Claude Vaupré (CFDT interco justice).

Le Génépi-Lyon organise un ciné-débat, Mardi 8 avril à 20h30, au café De l’Autre Coté du Pont (25, Cours Gambetta, Lyon 3°) :

Prison, la honte de la République
projection du documentaire de Bernard George
suivie d’une discussion avec :

- Bernard Bolze - campagne Trop c’est trop

- Jean-Claude Vaupré - CFDT interco justice

“Prisons : la honte de la République” (France, 2006, 80 min.), le film engagé de Bernard George, n’est pas une enquête à charge et à décharge où sont exposés les arguments des uns et des autres, où sont développés posément des propos contradictoires alimentant un débat. Il s’agit ici de pointer sans concession ni pathos les dysfonctionnements du système pénitentiaire, de dénoncer la surpopulation (le taux peut atteindre 250%), le manque d’hygiène et de soins, la vétusté, la violence, les suicides, la dignité bafouée… Grâce aux témoignages d’anciens détenus et de familles de prisonniers, aux reconstitutions et aux images d’archives (l’administration pénitentiaire n’a pas voulu qu’il tourne à l’intérieur des murs d’enceinte), aux questions posées aux trois anciens gardes des Sceaux, la démonstration est implacable. Ce documentaire […] espère alerter l’opinion publique, déclencher une prise de conscience pour que les pouvoirs publics sortent de leur immobilisme et engagent de véritables réformes.” (d’après la critique de Véronique Brocard sur Télérama.fr.)

N’hésitez pas à transmettre l’information !

Plus d’infos : Génépi-Lyon

06 88 30 79 22

genepi-lyon@no-log.org

www.genepilyon.unblog.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info