Projection de « the Take » vendredi 8/02 à la Plume Noire

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La parole est aux « ouvriers sans patron », dans le film canadien The Take projeté vendredi 8 février à 20h30 à la Plume Noire ; avec un tel film, l’autogestion argentine est en passe de devenir une référence politique majeure.

Projection du film "THE TAKE" (Naomi KLEIN & Avi LEWIS, 2005, 87mn)

Vendredi 8 Février à 20h30 à la Plume Noire, 19 rue Pierre Blanc.

Dans le cadre du café libertaire (ouvert tout les vendredi soir de 21h à
01h à la plume noire)

Entrée à prix libre

La parole est aux « ouvriers sans patron », dans le film canadien The
Take. Avec un tel film, l’autogestion argentine est en passe de devenir
une référence politique majeure.

On doit à Naomi Klein le best-seller No Logo qui, en 2001, l’a propulsée
dans les médias au statut de « tête pensante » de l’altermondialisme. On
lui doit à présent un excellent film sur l’autogestion argentine, The Take
 La Prise »), coréalisé avec le journaliste canadien Avi Lewis.

Le film évoque, en introduction, la « bataille de Seattle ». Quelques mois
plus tard, la réalisatrice raconte avoir été invitée à exposer ses
critiques du capitalisme lors d’une émission télévisée. « Quelle
alternative proposez-vous ? » ne cessait de l’interrompre un journaliste
écumant de rage. Cette sommation de produire un contre-modèle a été le
point de départ du tournage de The Take. « Ils veulent de l’alternative ?
On va leur en donner », annonce en substance la voix off, tandis que le
spectateur se trouve brusquement plongé dans l’Argentine en pleine
insurrection populaire : « Aux États-Unis, lorsqu’une usine ferme, les
ouvriers sont licenciés, tout le monde pleure, c’est la fin de l’histoire.
Ici, ce n’est que le début. »

The Take suit la lutte des ouvriers de Forja San Martin, une fonderie
abandonnée par ses patrons en 2001, et que les travailleurs licenciés
veulent relancer. Épaulés par le Mouvement national des entreprises
récupérées (MNER), ils occupent illégalement le site, constatent son état
déplorable, le remettent en état et entament une action en justice pour
obtenir l’expropriation des patrons et la transformation de Forja San
Martin en coopérative. Le film évoque les usines à présent mythiques, de
Zanón et Bruckman, devenues phares du mouvement autogestionnaire.

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L’une des surprises du film est l’interview de l’ancien patron de l’usine
de céramiques, Luis Zanón, par Naomi Klein, dans ses luxueux appartements.
À présent que les ouvriers ont redressé la situation et que l’usine tourne
à plein régime, le personnage ne cache pas son intention de remettre la
main sur « son » bien, qui à présent produit des richesses qui lui
échappent. On reste sidéré par sa suffisance et son arrogance. Il ricane
quand la réalisatrice lui demande ce qu’il pense du slogan « Zanón
appartient au peuple ». « Non non, Zanón est à moi, et il faut me la
rendre, susurre-t-il, le gouvernement me l’a promis. »

Une interprétation libertaire

The Take fait une interprétation politique audacieuse du mouvement des
entreprises autogérées. L’autogestion n’est pas présentée comme une simple
« péripétie » de la crise argentine – vision partagée par les libéraux et
certains trotskistes –, mais comme un modèle porteur de transformation
sociale, à suivre d’urgence. On est d’ailleurs surpris de certaines prises
de position clairement révolutionnaires de la part de Naomi Klein.

S’attardant sur l’élection présidentielle argentine d’avril 2003, elle
oppose la « nouvelle politique », celle de l’action directe, à « 
l’ancienne politique », celle des grandes messes électorales débilitantes
tenues par les candidats. Ainsi, lorsqu’on demande à Maty, une jeune
ouvrière de Zanón, ancienne militante piquetera, pour qui elle va voter,
elle répond clairement : personne. Et d’expliquer sa position, campée
devant un graffiti qui orne un mur de son quartier : « Nos rêves n’ont pas
de place dans vos bulletins de vote ».

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