Projection/débat autour de « L’Enclos » d’A. Gatti

1696 visites

À la Librairie La Plume noire, 19, rue Pierre Blanc, Lyon 1er

Samedi 8 avril à 15H00. Prix libre.
Projection rencontre avec Armand Gatti
JPEG - 39.7 ko

autour de son film « L’Enclos », 1961, 110 minutes
(Film de fiction sur les camps de concentration traité à travers son
expérience de déporté - projection suivie d’un débat avec Armand Gatti)

Résistant, déporté, Armand Gatti a été successivement journaliste, cinéaste, auteur de théâtre et metteur en scène. Ami de Mao, de Che Guevara, de Jean Vilar, à la fois poète et homme d’action - pour lui, les deux se confondent, il a arpenté tous les fronts du siècle, du Guatemala à l’Irlande du Nord, de l’Algérie à Cuba. Vie haletante d’un turbulent et malicieux anarchiste, tout entière dédiée à « l’homme plus grand que l’homme ».

« Ce qui compte ce n’est pas l’homme, mais sa lutte. » C’est la phrase emblème de L’Enclos, film franco-yougoslave d’Armand Gatti de 1961.

Dans le camp de concentration nazi de Tatausen, deux officiers SS décident d’enfermer deux condamnés à mort, un juif et un « politique », dans un enclos en pariant sur celui qui tuera l’autre avant 24 heures contre la promesse de vie sauve pour le survivant. Tout le film tourne autour du drame qui se joue dans l’enclos n° 3. Le « politique » est un communiste. Ses camarades dans le camp vont tout tenter pour le sauver de la mort. Le film est d’ailleurs exceptionnel dans la description qu’il fait de la résistance clandestine.

Sorti en 1961, c’est aussi un des documents pionniers sur l’univers concentrationnaire nazi et, si elle n’est pas biographique (le camp de atausen est fictif), l’œuvre s’appuie néanmoins sur l’expérience des camps de Gatti.

Drame de l’humanité, réflexion sur la solidarité et la résistance, c’est aussi une œuvre à l’esthétique forte.

P.-S.

Entrée à prix libre.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info

Derniers articles du groupe « UGAL » :

>Lutte contre la chasse aux étrangers : Liberté de circulation !!

L’Etat poursuit toujours plus hargneusement sa chasse aux étranger-e-s. Avec les expulsions des élèves sans papiers lancées depuis la fin de l’année scolaire, la politique d’un choix entre les bons et les mauvais immigré-e-s se poursuit. Fidèle à ses logiques éléctoralistes, la circulaire Sarkozy...

>Génétique : Capitalisme et Sécuritaire.

La génétique est souvent au centre des débats, particulièrement sur la question des OGM et de leur rôle dans l’économie capitaliste mondiale. C’est suite à une lutte contre ces OGM (ceux de la société Advanta, du même type que Monsanto) que Benjamin Deceuninck agriculteur, syndicaliste de la CNT...

› Tous les articles "UGAL"

Derniers articles de la thématique « Résistances et solidarités internationales » :

>Les chars sont entrés dans Rafah

Les chars israéliens sont entrés dans Rafah. C’est un nouveau carnage guerrier et humanitaire qui commence, un nouveau cran dans la politique de destruction des Palestinien⸱ne⸱s. L’UJFP appelle à rejoindre et à démultiplier les actions pour imposer des sanctions internationales.

>TSEDEK ! collectif juif décolonial - Manifeste

Tsedek ! est un collectif de juifs et juives décoloniaux·ales luttant contre le racisme d’État en France et pour la fin de l’apartheid et de l’occupation en Israël-Palestine. Nous sommes en rupture avec les discours promulgués par les institutions juives censées nous représenter et par la majeure...

› Tous les articles "Résistances et solidarités internationales"

Derniers articles de la thématique « Contre-cultures / Fêtes » :

>GRRRND Zero soutient la Palestine

GRRRND ZERO SOUTIENT LA PALESTINE L’ensemble des bénéfices sera envoyé directement en Palestine et en Cisjordanie à des familles d’amis qui se chargent de redistribuer autour d’elles.

>Repas de quartier de Radio Canut du 1er mai 💥 📻

La manif du 1er mai se poursuit place Sathonay avec le traditionnel repas de quartier de Radio Canut ! Cette année le studio sera également de la fête avec du direct depuis la place ! Viens t’en mettre plein les mirettes et les oreilles !

› Tous les articles "Contre-cultures / Fêtes"