Résistance et lutte armée aux Antilles-Guyane

793 visites

Avant-propos :

"C’est bien connu : quand ils ne sont pas fonctionnaires de La Poste, les Antillais sont par nature indolents, débonnaires, apolitiques, voire « limités ». Vieux réflexe colonial eurocentrique, y compris « à gauche », que celui qui tend à faire de l’opprimé un animal docile bénéficiaire de l’oppression : « Après tout, sans la France, ils ne peuvent pas s’en sortir. Soyons lucides. » On doit au Sénégalais Léopold Sedar Senghor, grand bounty de l’Académie française, cette phrase lourde de conséquences : « L’émotion est nègre, la raison est hellène. »
Nous lui préférons son compatriote Cheikh Anta Diop.

L’affaire est entendue : l’Antillais restera toujours le bon copain du blanc, celui avec lequel on parle de ti punch et sable fin, bref de sujets exotiques et puérils pour lesquels il présente quelque appétence naturelle, phylogénétique. Il est cependant un domaine où réduit à un corps acéphale, l’Antillais suscite l’admiration du blanc : quand il danse. « Voyez-vous madame, ils ont ça dans le sang ».

La suite à lire sur : http://iaata.info/Resistance-et-lutte-armee-aux.html

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info