Sankara, et l’Afrique s’inventait un destin

944 visites

Survie Rhône organise le mardi 20 novembre à 20h, à la MJC Monplaisir,
une soirée commémorant le 20e anniversaire de la mort de Thomas Sankara avec la projection du film : Fratricide au Burkina Faso, Thomas Sankara et la Françafrique.

Le 15 octobre 1987, Thomas Sankara, leader de la révolution Burkinabé, était assassiné lors d’un coup d’Etat organisé par son frère d’armes Blaise Compaoré, aujourd’hui encore à la tête du pays.

- Projection du film :

"Fratricide au Burkina Faso, Thomas Sankara et la Françafrique" de Thuy Tien Ho et Didier Mauro

- Débat :

en présence de Bruno Jaffré, auteur de "La patrie ou la mort", et de Pierre Caminade de la rédaction de "Billets d’Afrique et d’ailleurs".

« Le drame de l’Afrique, c’est que l’homme africain n’est pas assez entré dans l’Histoire...Jamais il ne lui vient à l’idée de sortir de la répétition pour s’inventer un destin », Nicolas Sarkozy, discours de Dakar, 26 juillet 2007.

Que dire alors du discours panafricain des années 60 ?

Déjà l’élan littéraire des Frantz Fanon, Mongo Béti, Aimé Césaire, fut largement censuré. Mais les hommes politiques de grande dimension, porteurs d’un vrai projet pour le peuple et leur continent, furent eux, systématiquement éliminés.

Projection débat le mardi 20 novembre 2007 à 20h à la MJC Monplaisir, 25 av. des Frères Lumière, Métro Sans souci, Lyon 8e

Accès libre.

P.-S.

Plus d’informations :http://survie.69.free.fr

Proposer un complément d'info

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Publiez !

Comment publier sur Rebellyon.info?

Rebellyon.info n’est pas un collectif de rédaction, c’est un outil qui permet la publication d’articles que vous proposez. La proposition d’article se fait à travers l’interface privée du site. Quelques infos rapides pour comprendre comment être publié !
Si vous rencontrez le moindre problème, n’hésitez pas à nous le faire savoir
via le mail contact [at] rebellyon.info